Ordre de Saint-Lazare et ordres réunis : Saint-Esprit de Montpellier et Notre-Dame du Mont-Carmel
Dates : 1145-1790.
Importance matérielle : Plus de 200 articles.
Modalités d’entrée : Prise en charge à la Révolution.
Conditions d’accès : Fonds librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l’état matériel des documents.
Instrument(s) de recherche principal(aux) :
Les instruments de recherche en ligne sont consultables sur le site Internet du CHAN à l’adresse suivante : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/cadre_intro_fonds_SA.htm.
Série
M : inventaire analytique dactylographié.
Série
S : répertoire numérique manuscrit.
Historique du producteur.
Dès 1142, il y avait à Jérusalem une maison des lépreux et une église de Saint-Lazare. À l’origine, Saint-Lazare était un ordre hospitalier, voué aux soins aux lépreux ; ayant son chef à Acre, il participait dès 1244 par les armes à la défense de la Terre sainte. La perte de celle-ci le contraignit à se replier en Europe. Au XVIe s., il fut remis en cause. En Savoie, ses biens passèrent à l’ordre des Saints-Maurice et Lazare. En France, Henri IV mit la main sur eux ; en 1608, il institua l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel, auquel il réunit celui de Saint-Lazare par brevet du 31 octobre 1608.
Par édit de décembre 1672, Louis XIV, à l’instigation de Louvois, unit à l’ordre de Saint-Lazare celui du Saint-Esprit de Montpellier, ainsi que des maladreries et hôpitaux, afin de former des commanderies dont les revenus devaient servir de pensions aux officiers retirés sans fortune.
L’ordre
du Saint-Esprit de Montpellier, purement hospitalier, fondé
dès le XIIe s. à Montpellier, s’était
développé dans toute la France, et jusqu’à
Rome (San Spirito). Il réussit à obtenir du roi
un édit, de mars 1693, annulant celui de 1672 qui l’unissait
à Saint-Lazare, mais un brevet de Louis XV du 1er février
1760, approuvé par bulle du pape Clément XIII, ordonna
de nouveau cette union, cette fois définitive.
Présentation du contenu.
Ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel. |
|
Documents à caractère général, dont listes de chevaliers. 1607-XVIIIe s. |
M 63, nos 121-136, et M 64, n° 134. |
Cartulaire, missel, registres à caractère général. 1145- XVIIIe s. |
MM 199-202, 205-217, 212-231. |
Preuves de l’ordre de Saint-Lazare (classement alphabétique). XVIIIe s. Il en existe une table (dactylographiée). |
M 614-616. |
Réceptions, promotions, chapitres généraux, célébrations. 1721- 1726. |
MM 204. |
Titres de propriété, gestion des biens. 1154-1790 |
S 4812-4935. |
Registres (inventaires, censiers, cueilloirs, terriers). 1401-1790. |
S 4936*-4945*. |
Titres rassemblés lors de la réunion des hôpitaux et maladreries à l’ordre de Saint-Lazare. XIVe-XVIIIe s. |
MM 218-237. |
Ordre du Saint-Esprit de Montpellier. 1256- XVIIIe s. |
M 42-46, MM 193-198b. |
Bibliographie.
Demurger
(Alain), Chevaliers du Christ. Les ordres religieux-militaires au
Moyen Âge (XIe-XVIe siècle),
Paris, 2002.
Hyacinthe
(Rafaël), L’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem
au Moyen Âge. Millau, 2003 (Milites Christi, I)
Langle
(Henry-Melchior de) et Tréourret de Kerstrat (Jean-Louis de), Les ordres de Saint-Lazare de Jérusalem et de Notre-Dame du
Mont-Carmel aux XVIIe et XVIIIe siècles,
1992.
Donne la liste des
chevaliers reçus depuis 1610.