Vous êtes ici : Accueil > Instruments de recherche et bases de données > Archives de l'Ancien Régime > Guide général d'orientation > Bailliage de l’Arsenal

Archives de l’Ancien Régime
Guide général d'orientation

0. INTRODUCTION GENERALE
I. LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME : L’ADMINISTRATION CENTRALE

Trésor des Chartes
Grands officiers de la Couronne et de la Maison du roi
Pairie
Conseil du Roi
       1. Les conseils de justice et d’administration
                 Conseil d’État et des finances (puis Conseil royal des finances)
                 Conseil privé (ou des parties)
       2. Les conseils de gouvernement
       3. Bureaux et Commissions

Grande chancellerie
Départements ministériels
      Département de la Guerre
      Département de la Marine
      Département des Affaires étrangères
      Département de la Maison du roi
      Département de la religion prétendue réformée
               Secrétariat d’État de la RPR
               Économats et régie des biens des religionnaires fugitifs
      Contrôle général des finances
               Fermes
      Secrétariat d’État de Bertin

II.LES JURIDICTIONS
III. ASSEMBLÉES D’ÉTATS
IV. VILLE DE PARIS
V. NOTARIAT ET TABELLIONAGES
VI. ARCHIVES ECCLÉSIASTIQUES : ÉGLISE CATHOLIQUE
VII. UNIVERSITÉS ET COLLÈGES
VIII. ORDRES MILITAIRES ET HOSPITALIERS, DE CHEVALERIE
IX. RELIGION PRÉTENDUE RÉFORMÉE : CONSISTOIRES
X. ARCHIVES PERSONNELLES ET FAMILIALES. PRINCIPAUTÉS. SEIGNEURIES.
XI. COLLECTIONS DOCUMENTAIRES SUR L’ANCIEN RÉGIME.


Bailliage de l’Arsenal

Dates : 1625-1769.

Importance matérielle : 47 articles.

Modalités d’entrée : Prise en charge à la Révolution ; installation à l’Hôtel de Soubise, avec l’ensemble des fonds judiciaires, en 1847.

Conditions d’accès : Fonds librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l’état matériel des documents.

Instrument(s) de recherche principal(aux) :

Les instruments de recherche en ligne sont consultables sur le site Internet du CHAN à l’adresse suivante : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/cadre_intro_fonds_SA.htm.

Sous-série Z1M : répertoire numérique multigraphié.
Clémencet (Suzanne), « Z1M, Bailliage de l’Arsenal », Guide des recherches dans les fonds judiciaires de l’Ancien Régime, Paris, 1958, p. 345-348.

Historique du producteur.

Le bailliage de l’Arsenal est la juridiction du Grand Maître de l’Artillerie, qui était déléguée à un bailli nommé par le roi.

L’intitulé exact de cette juridiction, « bailliage du château du Louvre, artillerie, arsenal de Paris, poudres et salpêtres par tout le royaume de France », provient de son premier siège, au Louvre, qui fut transféré en 1572 dans le nouveau bâtiment de l’Arsenal édifié entre la Seine, la muraille de la ville qui menait à la Bastille et l’enclos des Célestins. Détruit pendant la Ligue, l’Arsenal fut reconstruit après la nomination de Maximilien de Béthune, marquis de Rosny, à la charge de Grand Maître de l’Artillerie en 1599.

La juridiction du bailli de l’Arsenal s’appliquait ratione materiæ à toutes les causes civiles et criminelles relatives à l’artillerie, à la recherche et l’exploitation du salpêtre, à la fabrication de la poudre, à l’exécution des marchés de fourniture d’équipages de l’artillerie, dans toute l’étendue du royaume et même aux armées en campagne hors des frontières. Elle s’exerçait aussi ratione loci privativement à tous autres juges, au civil et au criminel, sur toutes les personnes logées dans l’enclos de l’Arsenal. L’appel des sentences du bailli de l’Arsenal était porté au Parlement.

Cette justice fut considérablement amoindrie au XVIIIe s. La suppression du Grand Maître de l’Artillerie, en 1755, cantonna le bailli de l’Arsenal à sa seule compétence ratione loci, puis un édit d’avril 1788 supprima définitivement la juridiction du bailli de l’Arsenal au profit du Châtelet de Paris. Pour les dernières années de l’Ancien Régime, les scellés et inventaires des habitants de l’ancien enclos de l’Arsenal sont donc conservés parmi les procès-verbaux des commissaires enquêteurs examinateurs du Châtelet (série Y).

Présentation du contenu.

Conservé tel qu’il a été versé avec l’ensemble des autres fonds judiciaires parisiens en 1847, le fonds d’archives du Bailliage de l’Arsenal, devenu la sous-série Z1M, ne comporte que 47 articles dont aucun n’est antérieur à 1625. C’est là la lacune principale de ce fonds, par ailleurs riche en scellés et inventaires à une période (le XVIIe s.) où ceux-ci sont encore rares dans les fonds du Châtelet de Paris.

Registres d’audience et du greffe. 1625-1752.

Z1M 1-4.

Minutes de jugements. 1627-1769

Z1M 5-33.

Scellés et inventaires après décès. 1628-1768.

Z1M 34-39.

Comptes et marchés passés pour l’artillerie, reliquats. 1629-1767.

Z1M 40-47.

Bibliographie.

Lecestre (Paul), Notice sur l’Arsenal royal de Paris jusqu’à la mort de Henri IV, Paris, 1916.

Haut de page