Vous êtes ici : Accueil > Instruments de recherche et bases de données > Archives de l'Ancien Régime > Guide général d'orientation > Élection de Paris

Archives de l’Ancien Régime
Guide général d'orientation

0. INTRODUCTION GENERALE
I. LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME : L’ADMINISTRATION CENTRALE

Trésor des Chartes
Grands officiers de la Couronne et de la Maison du roi
Pairie
Conseil du Roi
       1. Les conseils de justice et d’administration
                 Conseil d’État et des finances (puis Conseil royal des finances)
                 Conseil privé (ou des parties)
       2. Les conseils de gouvernement
       3. Bureaux et Commissions

Grande chancellerie
Départements ministériels
      Département de la Guerre
      Département de la Marine
      Département des Affaires étrangères
      Département de la Maison du roi
      Département de la religion prétendue réformée
               Secrétariat d’État de la RPR
               Économats et régie des biens des religionnaires fugitifs
      Contrôle général des finances
               Fermes
      Secrétariat d’État de Bertin

II.LES JURIDICTIONS
III. ASSEMBLÉES D’ÉTATS
IV. VILLE DE PARIS
V. NOTARIAT ET TABELLIONAGES
VI. ARCHIVES ECCLÉSIASTIQUES : ÉGLISE CATHOLIQUE
VII. UNIVERSITÉS ET COLLÈGES
VIII. ORDRES MILITAIRES ET HOSPITALIERS, DE CHEVALERIE
IX. RELIGION PRÉTENDUE RÉFORMÉE : CONSISTOIRES
X. ARCHIVES PERSONNELLES ET FAMILIALES. PRINCIPAUTÉS. SEIGNEURIES.
XI. COLLECTIONS DOCUMENTAIRES SUR L’ANCIEN RÉGIME.


Élection de Paris

Dates : 1601-1790.

Importance matérielle : 465 articles.

Modalités d’entrée : Prise en charge à la Révolution ; installation à l’Hôtel de Soubise, avec l’ensemble des fonds judiciaires, en 1847.

Conditions d’accès : Fonds librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l’état matériel des documents.

Instrument(s) de recherche principal(aux) :

Les instruments de recherche en ligne sont consultables sur le site Internet du CHAN à l’adresse suivante : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/cadre_intro_fonds_SA.htm.

Sou-série Z1G : répertoire numérique multigraphié.
Clémencet (Suzanne), « Élection de Paris », Guide des recherches dans les fonds judiciaires de l’Ancien Régime, Paris, 1958, p. 311-313.
Inventaire imprimé partiel : Rôles de la taille de l’Élection de Paris conservés aux Archives nationales (sous-série Z1G)…, par J. Guerout, Paris, 1981.

Historique du producteur.

C’est l’ordonnance du 25 décembre 1355 qui institua, dans chaque diocèse, trois « élus », députés de chaque ordre, désignés par les États, pour établir l’assiette de l’aide financière accordée au roi par l’assemblée des États au temps de la guerre contre les Anglais. L’élection constituait la juridiction de ces députés. De provisoire, l’aide devint une imposition permanente et les élus, des agents du roi organisés en « élections » sous l’autorité des généraux des finances. Les attributions des élections s’étendirent peu à peu à d’autres impositions.

Aux XVIe et XVIIe s., les élus sont chargés de l’assiette, de la perception et du contentieux de tous les impôts, directs ou indirects, hormis la gabelle. Leurs fonctions administratives sont placées sous l’autorité des bureaux des finances qui leur adressent le « département » de la taille pour leur circonscription. Les élus procèdent au « répartement » de la taille, vérifient les rôles dressés par les collecteurs et les transmettent au Conseil. Ils jugent en première instance tous les contentieux relatifs aux impositions et jusqu’en 1685 ils peuvent juger en dernière instance les causes civiles dont la teneur est inférieure à 10 livres. Au-delà de cette somme, les appels de leurs sentences sont portés à la Cour des aides.

Au XVIIe s., le tribunal de l’Élection de Paris siège au Palais, au rez-de-chaussée de la Galerie Mercière. Le ressort de l’Élection englobe Paris (la capitale et ses faubourgs ayant été exemptés de la taille en 1449) et les subdélégations de Brie-Comte-Robert, Choisy-le-Roi, Corbeil, Enghien, Gonesse, Lagny, Montlhéry, Saint-Germain, Saint-Denis et Versailles, soit près de 450 paroisses. Les contentieux les plus fréquemment traités par l’Élection portent sur l’assiette et le recouvrement de la taille, et sur la collecte des aides affermées à des fermiers et des sous-fermiers : droits sur la circulation et la consommation des denrées (vin, tabac) ou du papier timbré, droit de marque d’or et d’argent.

Haut de page

Présentation du contenu.

En dépit de sa création précoce, l’Élection de Paris n’a pas laissé d’archives antérieures à 1601. Les rôles de la taille, par exemple, où les noms des contribuables étaient consignés pour chaque paroisse, ne sont pas conservés en série continue avant 1740.

Registres. 1601-1790

Z1G 1 à 136

Minutes. 1640-1790

Z1G 137 à 217

Documents financiers, rôles de la taille. 1654-1790

Z1G 218 à 467

Sources complémentaires.

Cour des aides : juridiction d’appel.

Sous-série Z1A

Rôles de la taille conservés dans les tabellionages.

Sous-série ZZ1

Registres de délibérations de l’Élection de Paris. 7 janvier 1659-28 juillet 1790.

Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, fr. 11648.

Bibliographie.

Dupont-Ferrier (Gustave), Études sur les institutions financières de la France à la fin du Moyen Âge. Tome II : Les finances extraordinaires et leur mécanisme, Paris, 1932.
Guérout (Jean), « La taille dans la région parisienne au XVIIIe s. d’après le fonds de l’Élection de Paris aux Archives nationales », Paris et Île-de-France, t. XIII, 1962, p. 145-358.

Haut de page