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Document du mois

 
2020 : Un mois, un document. « Histoire du rail ».

Dans le cadre d’une année centrée sur l’histoire des chemins de fer, les Archives nationales du monde du travail vous dévoileront tout au long de 2020 douze documents inédits extraits de leurs collections, illustrant la thématique du rail, de ses techniques, de ses évolutions mais aussi des gens qui l’incarnent. L’occasion de découvrir la richesse des fonds conservés par les ANMT : tous les secteurs seront concernés, du plus classique au plus insolite.
 

Rail et charbon : un siècle de collaboration.

2005_60_037_012Mines de Roche-la-Molière, vue du puits de Sagnat (Loire), 1926.
ANMT 2007 8 14877, Service communication de Charbonnages de France.

ANMT 2007 8 14877.

C’est en 1827, dans le bassin minier de Saint-Étienne (Loire), que la première ligne de chemin de fer est construite en France.
D’une longueur d’environ 20 km, cet axe ferroviaire est créé pour acheminer le charbon extrait des mines du Forez jusqu’au port d’Andrézieux où passe la Loire. La rapidité et l’efficacité de ce nouveau type de transport, jusqu’alors expérimental, conquièrent le patronat minier ainsi que les pouvoirs publics qui y voient un moyen d’étendre la commercialisation du charbon.



ANMT 1994 57 44Projet de règlement général pour l’embranchement des mines de Carvin à la ligne des chemins de fer du Nord (18 mai-17 juin 1865).
ANMT 1994 57 44, Compagnie des mines d’Ostricourt.

ANMT 1994 57 44.

Dans les bassins miniers du Nord et du Pas-de-Calais, grands producteurs houillers, l’idée d’utiliser les locomotives devient alors une nécessité voire un enjeu économique. Dans un premier temps, les compagnies minières équipent leurs propres concessions de voies ferrées et tracent les premiers tronçons ferroviaires, comme la Compagnie minière d’Anzin qui décide de relier Saint-Waast à Denain en 1838. Par la suite, la loi de 1842 et les lois Freycinet (1865 et 1880) permettent de développer les voies ferrées d’intérêt local et national donnant à la Compagnie du chemin de fer du Nord, sous le contrôle du ministère des Travaux publics, une certaine impulsion pour créer de nouvelles voies.





ANMT 202 AQ 1616Carte du réseau houiller des bassins du Nord et du Pas-de-Calais (1920-1926).
ANMT 202 AQ 1616, Compagnie du chemin de fer du Nord.

ANMT 202 AQ 161

Les compagnies minières voient dans ce développement ferré l’opportunité de mettre en place une nouvelle route commerciale : le réseau houiller. Des partenariats sont donc tissés entre la Compagnie du chemin de fer du Nord et les différentes compagnies minières qui, par convention, raccordent leurs voies respectives et conviennent d’un prix de transport pour convoyer le précieux combustible ainsi que les mineurs. En effet, au plus fort de la production, les compagnies minières ont besoin de recruter des ouvriers qui habitent parfois loin des fosses. La Compagnie du chemin de fer du Nord est donc chargée d’ouvrir des lignes spéciales et de mettre à disposition des trains pour transporter la main d’œuvre vers les puits d’extraction.

 

 
ANMT 202 AQ 1642Relevé des trains dédiés aux transports des mineurs avec l’indication de leur durée totale de parcours (23 juin 1921),
ANMT 202 AQ 1642, Compagnie du chemin de fer du Nord.

ANMT 202 AQ 1642

Ainsi, en 1880, la Société des mines de Lens disposait de 43 kilomètres de lignes de chemins de fer (avec les voies de services), 8 locomotives, 360 wagons à houilles et 3 voitures spécialement dédiées au transport d’environ 180 mineurs des villages alentours.

ANMT 2007 9 535Vue aérienne du terril n°19 de Lens (Pas-de-Calais) avec un train transportant de la houille en premier plan, 1965.
ANMT 2007 9 535, Service communication de Charbonnages de France.

ANMT 2007 9 535

Les fonds :

Les documents présentés ce mois-ci proviennent des fonds de la Compagnie du chemin de fer du Nord (entrées 202 AQ et 48 AQ), de la Compagnie des mines de Carvin et d’Ostricourt (entrée 1994 57) et de la photothèque du service communication de Charbonnages de France (entrées 2007 8 et 2007 9).

Les archives de ces fonds permettent de retracer les débuts du réseau ferroviaire houiller et son évolution tout au long des XIXe et XXe siècles.

 

Documents antérieurs :

2020

rail,
techniques,
évolutions
Octobre Des hommes, des trains : une histoire d’invention et de construction
Septembre Promenons-nous aux champs... de bataille !
Août Sur les rails, la fraude
Juillet Rails, voyageurs et bibliothèques
Juin N’oublions pas les cheminotes !
Mai Le transport des animaux
Avril Accidents ferroviaires : quand ça déraille !
Mars Cité cheminote  : une ville pour les gens du rail !
Février L’habit fait le cheminot !
Janvier Un chasse-neige pour « naviguer » sur les rails.


2019

 Innovations, inventions, inventeurs

Décembre « Quelle tuile ! » : le Comptoir tuilier du Nord face à la contrefaçon
Novembre L’exploitation du charbon : une veine pour la recherche ! Focus sur le CERCHAR
Octobre Enfin le bout du tunnel avec Normed et le TTS en 1985 ?
Septembre Arbel rime-t-il avec poubelle ?
Août La douche émaillée façon Géo Martel !
Juillet Une invention dans de beaux draps !
Juin Quand l’entreprise Renault construisait aussi des avions !
Mai Quand Kendall (Lille) révolutionne la fabrication de la bière !
Avril L’invention de la turbine à explosions à action directe
Mars La route de la Soie passe par Aubenas !
Février Inventer pour lutter contre les marées noires : l’innovation technique face aux complexités administratives !
Janvier De l’eau dans le gaz ! Le moteur stationnaire Clément-Bayard
2018

Sport et travail
Décembre Construire pour le sport : l’exemple du vélodrome du Croisé-Laroche par l’entreprise Paindavoine.
Novembre Pierre de Coubertin, le sport au service de la pédagogie.
Octobre Roger Debaye, un professionnel au service du sport
Septembre Le jockey : un sportif professionnel au service de sa monture.
Août La lutte professionnelle. Sandra Porter : entre sport et spectacle.
Juillet Un sportif professionnel insolite : le coureur automobile. Focus sur la naissance du sport automobile.
Juin Le sport ouvrier et olympisme
Mai L’amélioration des conditions de travail par le sport...
Avril Les jeux nationaux de La Poste !
Mars Le sport au service de la publicité ? L’exemple de Gaz de France.
Février Charbonnages de France : le sport pour reconstruire la France !
Janvier Égypte : un pavillon balnéaire pour les employés du Canal de Suez.
2017

L’économie à l’épreuve
des quatre éléments
Décembre La lutte contre le feu : les polices d’assurances de la Compagnie du Soleil.
Novembre L’Adjudant-Vincenot ou les exploits d’un dirigeable Clément-Bayard pendant la Première Guerre mondiale.
Octobre Terre d’Afrique : quand le Secours populaire français vient en aide aux écosystèmes menacés
Septembre Les vacances continuent : en route pour le bassin minier de la Loire ! Visite géologique aux mines de Commentry et Decazeville, août-septembre 1900.
Août Les risques de la conquête des airs : la catastrophe du Concorde.
Juillet Une mine à ciel ouvert d'Amiante !
Juin 13 juin 1964, lancement du Sagafjord par les Chantiers et forges de la Méditerranée.
Mai Les compagnies maritimes à l’assaut de l’océan !
Avril Quand l’affiche sert à prévenir le risque incendie.
Mars 1910 : Une nouvelle invention contre les incendies…
Février La soufflerie Neu de l’Onera à Lille.
Janvier La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans face à la crue de la Seine de 1910.