Document du mois
2019 : Un mois, un document. « Innovations, inventions, inventeurs ».
En partenariat avec l'association Proscitec, les Archives nationales du monde du travail vous dévoileront tout au long de cette année 2019, douze documents inédits extraits de leurs collections, illustrant la thématique des innovations et des inventions.
L’occasion de découvrir également la richesse des fonds d’entreprises conservés par les ANMT : tous les secteurs seront concernés depuis les moteurs jusqu’aux faïenceries, en passant par… les poubelles !
Inventer pour lutter contre les marées noires : l’innovation technique face aux complexités administratives !
Croquis, plan et description du « véhicule lourd
d’intervention contre la pollution » (VLIP).
Extraits d’un rapport de BJ Consultant du 18 février 1980.
ANMT, Constructions navales et industrielles
de la Méditerranée (CNIM), 1988 6 294.
FRANMT_1988_6_294_3_003
Le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les côtes bretonnes occasionnant une catastrophe écologique sans précédents. Cet événement va servir d’électrochoc pour la mise en place, tant au niveau de la France que de l’Europe, d’une véritable stratégie de lutte contre la pollution. Ainsi, dès le 26 juin 1978, le conseil des ministres des Communautés européennes approuve un programme d’action en matière de contrôle et de réduction de la pollution causée par le déversement d’hydrocarbures en mer. Il charge en mars 1979 la société SAPIENS à Paris de réaliser une étude de faisabilité qui détaille les moyens de récupération mécaniques (barrages, écrémeuses, réservoirs marins) et physico-chimiques à mettre en oeuvre ainsi que les méthodes d’évacuation.
Cet épisode peu connu permet aussi de mettre l’accent sur le fonctionnement parfois complexe des institutions européennes. Car c’est un véritable aréopage d’entreprises qui se mettent alors au service de la cause environnementale, dans le cadre de partenariats multiples. SAPIENS contacte en effet les sociétés susceptibles de proposer sur le marché des projets ou réalisations de navires de lutte. La société d’Ingénierie maritime et commercialisation (IMC), implantée à Paris et à Rochefort, respectivement pour ses bureaux d’études et son petit chantier naval de 70 personnes, est sollicitée car elle développe depuis 1975 un procédé breveté de navire récupérant les hydrocarbures en mer, ceci en association avec une autre entreprise : la société d’ingénieurs-conseils BJ Consultant. Cependant, elle n’avait pas pu financer de prototype de son « véhicule lourd d’intervention contre la pollution » (VLIP) faute de moyens suffisants.
Une 4e société se met alors dans la course en 1979 : les « Constructions navales et industrielles de la Méditerranée » (CNIM), situées à La Seyne-sur-Mer (Var), sont chargées de construire un prototype et de réaliser des essais pour présenter le « VLIP » sur le marché. C’est de cette dernière étape que traite le dossier conservé par les Archives nationales du monde du travail : il témoigne d’une volonté en définitive très limitée des CNIM d’investir dans le projet, se contentant d’une phase exploratoire. Rapports, études, notes techniques, plans et correspondance documentent cette invention mais aussi les difficultés financières de sa mise en fabrication. Une autre catastrophe viendra pourtant démontrer le besoin criant en la matière : le 7 mars 1980, un autre pétrolier, le Tanio, s’échoue sur les côtes bretonnes.
Le fonds :
Les archives des Constructions navales et industrielles de la Méditerranée (CNIM) constituent aux ANMT un sous-ensemble du fonds dit des Chantiers navals du Nord et de la Méditerranée (NORMED) (cote 1988 6), au sein desquels les CNIM ont été absorbées en 1983. Au total, les archives de ce Groupe représentent pas moins de 360 mètres linéaires de documents.
À noter : les ANMT conservent également les archives de l’ancêtre des CNIM, appelées « Société des forges et chantiers de la Méditerranée » de 1856 à 1966, date de sa reprise par le groupe Herlicq. Ce fonds complémentaire (cote 1995 58), actuellement en cours de reconditionnement, compte lui plus de 400 ml d’archives.
Croquis, plan et description du « véhicule lourd d’intervention
contre la pollution » (VLIP).
Extraits d’un rapport de BJ Consultant du 18 février 1980.
ANMT, Constructions navales et industrielles de la Méditerranée
(CNIM), 1988 6 294.
FRANMT_1988_6_294_3_023
Croquis, plan et description du « véhicule lourd d’intervention
contre la pollution » (VLIP).
Extraits d’un rapport de BJ Consultant du 18 février 1980.
ANMT, Constructions navales et industrielles de la Méditerranée
(CNIM), 1988 6 294.
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Croquis, plan et description du « véhicule lourd d’intervention contre la pollution » (VLIP).
Extraits d’un rapport de BJ Consultant du 18 février 1980.
ANMT, Constructions navales et industrielles de la Méditerranée (CNIM), 1988 6 294.
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Croquis, plan et description du « véhicule lourd d’intervention contre la pollution » (VLIP).
Extraits d’un rapport de BJ Consultant du 18 février 1980.
ANMT, Constructions navales et industrielles de la Méditerranée (CNIM), 1988 6 294.
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