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C’est au sein même de l’université de Lille qu’a été créée la technologie du VAL, grâce aux travaux du professeur Robert Gabillard sur l’électromagnétisme. Un appel d’offre pour équiper l’agglomération lilloise est lancé et c’est l’entreprise Matra qui l’emporte en proposant un projet d’automatisme intégral. Le chantier lillois débute en 1977 pour s’achever douze ans plus tard. Jusqu’à cent-quarante employés de Matra travaillent sur le projet.
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L’entreprise Matra était jusqu’alors plutôt spécialisée dans l’armement aéronautique. Le succès lillois l’inspire : en 1984, une filiale Matra Transport est créée afin d’investir le marché des transports en commun, non seulement en France mais aussi à l’international. Pour l’occasion, l’acronyme VAL change de sens et signifie désormais « véhicule automatique léger ». Il séduit tour à tour les villes de Toulouse (1985) et Rennes (1987) ainsi que l’aéroport d’Orly pour sa navette vers Paris.
Le VAL ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il s’exporte à l’étranger : les villes de Jacksonville et Chicago (États-Unis d'Amérique), Tapei (Taiwan) ou encore Turin (Italie) l’adoptent à leur tour au cours des années 1990.
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Les quelques documents présentés sont issus de la vaste photothèque de Matra Transport qui a été confiée avec le reste des archives de la filiale aux Archives nationales du monde du travail en 2006.
Conservées sous le numéro d’entrée 2006 70, les archives de Matra Transport documentent le fonctionnement et les activités de la filiale jusqu’en 2001 et son rachat par Siemens.