En janvier, explorons les paysages agricoles !
Si l’agriculture façonne les paysages, elle s’y adapte aussi. Le type de culture, les installations, les techniques dépendent pour beaucoup du relief, du climat et des traditions agraires des populations qui occupent les lieux.
Façonné par l’homme, le vignoble est l’un des paysages agricoles les plus reconnus et protégés. La particularité des vignes, de leur travail et des traditions qui s’y sont développées a incité l’UNESCO à inscrire onze régions viticoles d’Europe sur la liste du patrimoine mondial. Parmi elles, trois régions françaises : la Bourgogne, la Champagne et Saint-Émilion.
FRANMT 2017 14 105
Le paysage bocager ou semi-cloisonné se caractérise par la présence de haies boisées autour de parcelles de prairies et de cultures. Sa création remonte au Moyen-Âge avec les pratiques de déforestation. À partir des XVIIIe – XIXe siècles, les métayers et fermiers locataires ont accentué ce paysage de maillage en utilisant systématiquement les haies comme clôture naturelle pour délimiter les parcelles. Les régions bocagères (Normandie, Avesnois, Vendée) sont des espaces essentiellement tournés vers l’élevage des bovins pour la production du lait et de la viande.
FRANMT 2017 14 106
FRANMT 2017 14 105
L’ensemble de ces photographies provient des photothèques des archives de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA), respectivement déposées en 2017 et 2019 puis classées en 2020.
Le fonds de la FNSEA est exclusivement constitué d’archives photographiques et vidéographiques du début du XXe siècle aux années 1990. Ces documents permettent de découvrir les métiers agricoles, les activités et la vie rurale en France et en Europe.
Le fonds de la FIPA (53 ml) est constitué d’archives papier et de reportages photographiques pour les années 1946 à 2015. Cette ancienne organisation représentait 600 millions d’exploitations agricoles familiales établies dans 80 pays.