Document du mois de janvier 2020
Un chasse-neige pour « naviguer » sur les rails.
À partir du milieu du XIXe siècle, certaines compagnies ferroviaires (au Canada, aux États-Unis, mais aussi en Europe), se dotent de chasse-neige afin d’éviter le blocage de la circulation des trains en cas de neige au sol peu abondante.
C’est le cas de la Compagnie générale des voies ferrées d’intérêt local, qui pour la ligne d'Hermes (Oise) à Beaumont (Val d’Oise), utilise ce chasse-neige conçu pour la Compagnie de chemin de fer du Nord et probablement prêté par cette dernière. Il s’agit d’un modèle qui s’accroche à l’avant des locomotives, dont la forme rappelle celle des coques de bateaux.
Le fonds :
La Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local (CGL) naît en 1919 du rassemblement de plusieurs compagnies situées dans le Pas-de-Calais, l’Oise et le Nord. Le fonds conservé par les ANMT renferme de nombreux dossiers techniques illustrant notamment les relations avec la Compagnie de chemin de fer du Nord, soutien logistique qui fournit une part du matériel et aide à l'exploitation des gares et lignes communes.
Entrée 2000 24 ; 87 m.l. ; communication selon les délais du Code du patrimoine.
Plan d’un chasse-neige équipant les locomotives de la Compagnie du chemin de fer du Nord : tirage à l’encre. S.d.
ANMT, Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local, 2000 24 2585
FRANMT_2000_24_2585_001
Planches extraites de l’ouvrage Exposition universelle Paris 1900 et présentant des chasse-neiges construits par la compagnie F. Ringhoffer.
ANMT, Bibliothèque spécialisée, BIB H 6178
FRANMT_H_6178_124
Planches extraites de l’ouvrage Exposition universelle Paris 1900 et présentant des chasse-neiges construits par la compagnie F. Ringhoffer.
ANMT, Bibliothèque spécialisée, BIB H 6178
FRANMT_H_6178_125
Carte postale issue de la collection constituée par Henri Petiet (1894 - 1980), petit-fils de Jules Petiet,
ingénieur à la Compagnie des Chemins de fer du Nord : tirage noir et blanc (S.d.).
ANMT, Henri Petiet : transports ferroviaires, 1995 13 398.
FRANMT_1995_13_398