Fondée à Lille en 1921 par Gaëtan Savoye-Godin ingénieur des industries agricoles, la société française des anciens établissements Kendall s’était spécialisée dans les fournitures générales pour brasseries : fabrication et négoce de peintures ou d’enduits spéciaux pour cuves et tanks. Elle fournissait aussi plus largement les autres industries agricoles, et notamment les malteries.
Afin d’améliorer les appareils utilisés pour le traitement de la bière, l’entreprise Kendall a déposé de nombreux brevets d’inventions. Sa « cuve de fermentation à fond conique » (1934) propose par exemple d’évacuer les produits décantés (levures, lies) lors de la fabrication des boissons alcoolisées grâce à un robinet situé sur la partie basse de ce fond : le liquide fermenté, qui est ainsi débarrassé de toute suspension et de tout trouble, s’avère de meilleure qualité.
Dès 1948, elle contribue également à améliorer les conditions de travail des ouvriers brassicoles grâce à une « presse basculante hydraulique » doté d’un couvercle actionné par un fluide sous pression. Il est désormais plus facile de détacher le « gâteau » de matière végétale comprimée (qui se forme après l’extraction du jus), sans qu’on ait à le soulever manuellement.
En plus de ces brevets d’invention, l’entreprise Kendall a aussi déposé plusieurs marques destinées à désigner :
Les archives des établissements Kendall ont été données en 1999 au Centre des archives du monde du travail (devenu depuis « Archives nationales du monde du travail) par Henri Savoye, dernier président-directeur général de l’entreprise, à l’issue de sa liquidation judiciaire. Le dossier de la liquidation proprement dite a pour sa part été donné en 2009 est ainsi venu compléter l’ensemble.
Fonds de la Société française des anciens établissements Kendall (entrée 1999 5) : 4.9 ml, fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.