Les 21 et 22 mai 1994 à Orléans ont lieu les premiers jeux nationaux des Associations sportives des postes, télégraphes et téléphones (ASPTT). L’affiche que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci a été imprimée à cette occasion.
Ces « jeux olympiques » amateurs voient s’affronter dans pas moins d’une vingtaine de disciplines 5 000 adhérents des associations sportives locales de La Poste et de France Telecom (Deux groupes réunis jusqu'en 1988 sous une entité commune, les PTT.). Une occasion pour les employés des communications de mesurer leurs performances et de renforcer leurs liens confraternels.
Les Associations sportives des postes, télégraphes et téléphones naissent en 1908 avec pour dessein premier d’entretenir la santé de leurs salariés et de favoriser la convivialité entre collègues. Tout d’abord implantées au sein de quatre grandes villes – Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon – les ASPTT conquièrent rapidement l’ensemble du territoire : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, on dénombre 47 associations adhérentes (soit environ 6 000 sportifs !) regroupées au sein de l’Union des ASPTT. À la faveur des moyens exceptionnels accordés par le général de Gaulle aux associations sportives en 1965, les ASPTT se dotent d’importants équipements sportifs, s’ouvrent à de nouvelles disciplines : elles peuvent désormais former des athlètes de très haut niveau. Les jeux de 1994 sont un témoignage de leur dynamisme, de leur succès local et national et du niveau d’excellence atteint par leurs adhérents.
Réunies depuis 2005 sous le statut de Fédération Sportive (FSPASTT), les ASPTT comptent aujourd’hui 160 000 membres et continuent de former des sportifs amateurs de très haut niveau. Ce sont ainsi 11 de ses adhérents qui ont rejoint, en 2016, la délégation Française aux Jeux Olympiques de Rio !