Version anglaise

Anglais

Archives nationales d'outre-mer Culture Archives nationales d'outre-mer Instruments de recherches en ligne
  • Nouveau dossier du mois

    La Grande Paix de 1701

    En juillet 1701 environ 1300 Amérindiens convergent vers Montréal pour assister à une conférence qui doit aboutir à une paix générale entre la France, les Cinq nations iroquoises et une trentaine de nations amérindiennes alliées aux Français. La Grande Paix est signée le 4 août. Elle met fin aux guerres « iroquoises » et instaure une paix qui devait durer jusqu'en 1760. De longues années de luttes et de négociations avaient été nécessaires.

  • Dossier du mois

    Un regard sur Madagascar

    Photographies d'Emile Pierre, ingénieur des Travaux publics à Madagascar (1903-1927) Photographies d'Emile Pierre, ingénieur des Travaux publics à Madagascar (1903-1927)

  • Dossier du mois

    Théâtre français en Indochine

    Le théâtre français en Indochine exhale « un parfum de France ». Le dossier met en lumière le lien étroit entre le divertissement destiné à un public d’expatriés et l'entreprise de propagande politique de l'administration française de l'époque coloniale.

  • Costumes ottomans

    Dossier du mois

    Costumes ottomans

    Costumes ottomans : recueil rare du XVIIIe siècle présentant 96 planches richement colorées

  • De Gaulle et l'Afrique - 1940

    Dossier du mois

    De Gaulle et l'Afrique - 1940

    Après l'appel du 18 juin 1940, le soutien de l'Afrique est déterminant dans la naissance de la France Libre...

  • Etude sur la musique annamite par Gaston Knosp

    Dossier du mois

    Etude sur la musique annamite par Gaston Knosp (1874-1942)

    Document manuscrit original d’une cinquantaine de feuillets daté de 1900, fut réalisé par Gaston Knosp et merveilleusement illustré par un(e) inconnu(e).

  • Romain Louis Auger

    Dossier du mois

    Un fonctionnaire aux Colonies : Romain Louis Auger

    Dossiers de personnels aux Archives nationales d'outre-mer : à travers la vie d'un magistrat aux colonies, Romain Louis AUGER (1798-1831), le lecteur peut découvrir une de ces destinées de fonctionnaires coloniaux, mais également trouver les indications nécessaires pour effectuer une recherche sur un dossier de personnel colonial.

  • Bataille du rhum

    Dossier du mois

    Bataille du rhum

    En 1674, en Martinique, eût lieu la " bataille du rhum " : où comment quelques Français vinrent à bout de la puissante flotte hollandaise...

  • Collection Histoire d'outre-mer

    Actualités - Collection Histoire d'outre-mer

    Vers le lac Tchad

    Expéditions françaises et résistances africaines 1890-1900

    A la fin du XIXe siècle, la France lance de nombreuses expéditions en direction du lac Tchad dans la perspective de réunir ses possessions africaines en un seul tenant. Cette conquête s'est faite au prix de milliers de morts : explorateurs (Crampel, Cazemajou, de Béhagle, Bretonnet) et populations (massacres par la colonne Voulet-Chanoine). Le dernier obstacle à la domination française, le sultan Rabah, est vaincu à la bataille de Kousseri le 22 avril 1900 : la pacification du Tchad peut commencer, suivie de son exploitation et de ses inévitables scandales.

  • Actualités - Mise en ligne

    Tribunaux et parquets d'Algérie - Cour d'appel d'Oran (1955-1965)

    Unique fonds provenant du ressort de la cour d'appel d'Oran (créée en 1955), ce fonds est constitué de 18 dossiers d'affaires civiles et pénales jugées en Algérie en 1961-1962, mais qui ont fait l'objet d'un pourvoi en cassation. Il s'agit par conséquent des dossiers après leur examen par la Cour de cassation en 1964-1965, après l'indépendance de l'Algérie. La Cour les a toutes rejetées à l'exception d'une affaire déclarée irrecevable.

  • Actualités - Mise en ligne

    Tribunaux et parquets d'Algérie - Tribunal pour enfants de Bougie (1955-1962)

    Le fonds du tribunal pour enfants de Bougie (Algérie) est un très petit fonds constitué de seulement 6 cartons (211 T 1-6). Ces tribunaux pour enfants sont apparus en 1935 en Algérie. L'ordonnance de 1945 n'y a été appliquée qu'en 1951. Ce sont des dossiers de procédure ; au cours des audiences, ont été jugés des mineurs (dès l'âge de 8 ans), entre 1955 et 1962. Il s'agit de justice pénale, souvent liée à la guerre d'Algérie et aux actions de la rébellion algérienne, mais pas toujours. Ces mineurs sont accusés de faits aussi graves que des atteintes à la sûreté de l'Etat ou des tentatives d'assassinat. Ils étaient évidemment condamnés à des peines moins sévères que les adultes. Ce fonds éclaire par conséquent un aspect inattendu du conflit algérien. Les dossiers sont classés dans l'ordre chronologique des audiences.

  • Actialités - Mise en ligne

    Etablissements pénitentiaires d'Algérie - Prisons annexes du département de Constantine (1877-1962)

    Créée en 1858, la direction de l'Administration pénitentiaire dépend directement du Gouverneur général. Les services pénitentiaires algériens sont alors rattachés à la métropole et les trois départements érigés en circonscriptions pénitentiaires, qui se voient attribuer un numéro prenant la suite des circonscriptions métropolitaines. En 1948, l'Algérie compte 107 établissements pénitentiaires, hors chambres de sûreté et geôles municipales. La circonscription pénitentiaire de Constantine comprend sept prisons départementales et trente-trois prisons annexes.

  • Actualités - Mise en ligne

    Communes mixtes d'Algérie - Commune mixte des Maâdid puis sous-préfecture de Bordj Bou Arreridj (1861-1960)

    Les documents qui font l'objet de ce répertoire constituent le fonds produit par la commune mixte des Maâdid pendant toute la durée de son existence (1890-1956), mais on trouve également quelques épaves du fonds de la sous-préfecture de Bordj-Bou-Arreridj, administration qui lui succéda à partir de juin 1956. Jusqu'à l'insurrection de 1871, Bordj Bou Arreridj n'était qu'un bureau arabe avant de devenir tour à tour un commissariat civil puis une commune mixte qui prend le nom des Maadid en 1890. Compris dans un pentagone constitué par les localités de Sétif, La Fayette, Bordj Bou Arreridj, Mansourah et M'Sila, le territoire de cette commune mixte n'est pas constitué d'un seul tenant car les douars d'Ain-Turck et de Gherazla et les centres de colonisation de Davout et de Macdonald sont séparés du reste de la commune par la commune de plein exercice d'Ain-Tagrout.

  • Actualités - Mise en ligne

    Cour d'assises de Blida et Tizi-Ouzou (1952)

    Le fonds de la cour d'assises de Blida et Tizi-Ouzou (110 T 1-7, 1952) est constitué de dossiers de procédure pour assassinats et meurtres sur dépositaires de l'autorité publique, commis en Basse-Kabylie, de juin à septembre 1945, sous l’influence du Parti du peuple algérien (PPA) clandestin. Les audiences datent de février 1952, mais les faits jugés datent de 1945. Ce fonds apporte un éclairage sur des faits de rébellion, peu connus, de l’année 1945.

  • Actualités - Mise en ligne

    Tribunal administratif d'Alger (1955-1962)

    Le fonds du tribunal administratif d’Alger (7 K 101-107, 1955-1962) contient des procédures de recours pour excès de pouvoir pendant la guerre d’Algérie : les décisions attaquées sont soit des interdictions de séjour, soit des mesures d'assignation à résidence (avec deux exceptions : suspension de fonction ou de traitement). Ces mesures étaient ouvertes aux préfets depuis la déclaration de l'état d'urgence en 1955. Les requérants appartiennent au Parti communiste algérien clandestin, dissous dès 1955, ou bien sont des militants du FLN. En outre, au moins une affaire concerne un avocat, auquel l'administration reprochait d'avoir "constitué un collectif d'avocats dépendant du FLN ».

Archives nationales d'outre-mer
Adresse
29, chemin du moulin de Testas
13090 AIX-EN-PROVENCE
Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50
Fax : + 33 (0)4 42 93 38 89
Contact : anom.aix@culture.gouv.fr

Horaires
du lundi au vendredi : 9h – 16h45
le 1er jeudi du mois : 13h – 16h45

Fermetures

Mises en ligne

Restrictions de communication