Version anglaise

Anglais

Archives nationales d'outre-mer Culture Archives nationales d'outre-mer Instruments de recherches en ligne

Restriction de communication

En raison d’un problème lié à la conservation préventive des documents, nous ne sommes pas en mesure
de communiquer
jusqu’à nouvel ordre,
les revues de la bibliothèque AOM.

Plan vigipirate


Aucun bagage de grande contenance,
y compris les valises "cabine",
n'est autorisé aux ANOM

Depuis le 8 mars, la visionneuse d'images des ANOM
n'est plus prise en charge par la dernière version
du navigateur Firefox.

Pour en savoir plus

  • Collection Histoire d'outre-mer

    Actualités - Collection Histoire d'outre-mer

    « Ces femmes ne savent pas leur beauté »

    Photographies de femmes. Afrique, Algérie, Antilles, Indochine, Madagascar, Océanie, 1892-1962.

    Parmi plus de 140 000 photographies provenant des anciennes colonies et de l’Algérie, les Archives nationales d'outre-mer ont choisi de montrer quelques-unes d'entre elles consacrées aux femmes de ces pays lointains.
    Ce choix a été guidé par la fascination que ces femmes « d'ailleurs », jusque-là inconnues, ont exercée sur des voyageurs peu préparés à ce contact. Par ces clichés parvenus jusqu’à nous, ils nous restituent leurs émotions, leurs curiosités.
    «  Ces femmes ne savent pas leur beauté » est le 6e volume de la collection Histoires d’outre-mer.

  • Actualités - Mises en ligne

    Lycée Albert Sarraut à Hanoi (1904-1965)

    La décision de construire un grand établissement d’éducation secondaire à Hanoi destiné à recevoir des élèves français et vietnamiens est prise vers 1912. Il est inauguré le 1er janvier 1919 par le Gouverneur général de l’Indochine de l’époque Albert Sarraut, qui donne son nom au nouveau lycée.

  • Actualités - Mises en ligne

    Communes mixtes d'Algérie - Commune mixte de l'Edough (1872-1958)

    Les documents décrits constituent la totalité du fonds rapatrié de la commune mixte de l'Edough, comprise dans l'arrondissement de Bône. Créée en 1875, cette commune mixte présente un territoire très morcelé, comprenant cinq centres de colonisation et une quinzaine de douars et ce jusqu'en 1956. Après la suppression générale des communes mixtes par décret en 1957, l'Edough est éclatée en plusieurs communes immédiatement créées, regroupant chacune une partie de ses anciens douars, fermes et centre.

  • Actualités - Mises en ligne

    Archives privées - Louis Reffay (229APOM, 1936-1958)

    Louis Reffay était ingénieur des Ponts et Chaussées. Le fonds comprend des rapports sur le fleuve Niger et des cartes. Un album photographique est conservé en iconothèque sous la cote 8Fi 567.

  • Actualités - Mises en ligne

    Archives privées - Henri Aimé Pierron (239 APOM, 1881-1895)

    Pierron a fait partie de la mission de l’Ouest africain de Brazza. Ce petit fonds comprend des fragments de journaux de poste du Cap Lopez que commandait Pierron. Son intérêt réside principalement dans les critiques virulentes qu’il formule à l’encontre de Brazza.

  • Actualités - Mises en ligne

    Archives privées - André Marty (241 APOM, 1960-1993)

    Le fonds documentaire constitué par André Marty, ex-consultant IRAM (Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement) et ex-conseiller technique à la direction régionale de la coopération à Gao (Mali) concerne le programme de relance du mouvement coopératif au nord Mali de 1974 à 1986. Il s’agit d’un programme exceptionnel et innovant dans un contexte caractérisé par les grandes sécheresses de 1968-1974 et de 1982-1984. Cette documentation unique (toutes les archives ont été pillées ou détruites) témoigne d’une époque de cette région nord du Mali et des efforts déployés avec les populations concernées (agriculteurs, éleveurs et pêcheurs).

  • Actualités - Mises en ligne

    Archives privées - Georges Tenaille (245 APOM, 1929-1984)

    Georges Tenaille était chasseur de crocodiles professionnel. Ce petit fonds fragmentaire comprend un journal manuscrit intitulé « Trois ans de chasse aux crocodiles ». De nombreux ouvrages sur la chasse ont été placés en bibliothèque.

  • Collection Histoire d'outre-mer

    Actualités - Collection Histoire d'outre-mer

    Vers le lac Tchad

    Expéditions françaises et résistances africaines 1890-1900

    A la fin du XIXe siècle, la France lance de nombreuses expéditions en direction du lac Tchad dans la perspective de réunir ses possessions africaines en un seul tenant. Cette conquête s'est faite au prix de milliers de morts : explorateurs (Crampel, Cazemajou, de Béhagle, Bretonnet) et populations (massacres par la colonne Voulet-Chanoine). Le dernier obstacle à la domination française, le sultan Rabah, est vaincu à la bataille de Kousseri le 22 avril 1900 : la pacification du Tchad peut commencer, suivie de son exploitation et de ses inévitables scandales.

  • Actualités - Mise en ligne

    Tribunaux et parquets d'Algérie
    Bougie, parquet près le tribunal correctionnel (1906-1962)

    Le fonds (201 T 1-84) fait désormais 12, 50 m. l. et couvre la période 1906-1962.
    A la suite de la série des poursuites pour atteinte à la sûreté de l'Etat (1955-avril 1962), une deuxième série contient les affaires dites terroristes classées sans suite, de 1955 à mai 1962 : il s'agit des procès-verbaux d'enquête préliminaire, qui évoquent la vie quotidienne dans le ressort du parquet de Bougie en pleine guerre d'Algérie.






Archives nationales d'outre-mer
Adresse
29, chemin du moulin de Testas
13090 AIX-EN-PROVENCE
Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50
Fax : + 33 (0)4 42 93 38 89
Contact : anom.aix@culture.gouv.fr

Horaires
du lundi au vendredi : 9h – 16h45
le 1er jeudi du mois : 13h – 16h45

Fermetures
Mises en ligne
Restrictions de communication