Bandeau

Présentation

liseraiGauche

ARCHITECTURE DU BATIMENT

Origines du projet

Plan du Bâtiment
Dès 1959, la Direction des Archives de France s'est vu confier la responsabilité des services d'archives et des collections provenant de l'ancien Ministère de la France d'Outre-Mer. Cet important ensemble comprenait non seulement les propres archives du Ministère mais également les différents fonds coloniaux rapatriés d'Extrême-Orient ou d'Afrique et installés jusqu'alors dans des locaux dispersés dans la France entière, à Paris, Vincennes, Bordeaux, Marseille. A ces fonds déjà si divers devaient s'ajouter dans le courant 1961 de nouveaux fonds en provenance d'Algérie.

Le problème se posait donc de prévoir pour tous ces documents une installation définitive qui les regrouperait, leur assurerait une conservation convenable et permettrait leur traitement en vue de leur exploitation scientifique.

L'encombrement des Archives Nationales à Paris, les impératifs des débuts de la décentralisation, ainsi qu'au même moment les projets d'extension du campus de l'Université d'Aix-en-Provence ont amené à intégrer le projet de construction de ce nouveau centre à l'espace universitaire aixois. Cela marquait la volonté de rendre plus étroits les indispensables rapports entre l'Université et les Archives.



liseraiDroit