Bandeau

Don de documents

liseraiGauche

DERNIERES ENTREES

Entrées recentes

Don de l’ancien administrateur en chef à Madagascar, Edmond Amieux

Né en 1911 à Noisiel (Seine-et-Marne), Edmond Amieux a occupé le poste d’administrateur puis d’administrateur en chef de 1935 à 1970 à Madagascar . Profondément attaché à l’île Rouge, il rassemble tout au long de sa carrière, livres, atlas, cartes et photographies qui lui permettent d’approfondir sa connaissance du pays et de la population. Ses enfants ont souhaité déposer la bibliothèque constituée par leur père aux Archives nationales d’outre-mer, un lot de documents iconographiques viendra compléter ce premier versement.

Les ouvrages qui constituent ce fonds prouvent l’intérêt d’Edmond Amieux pour des thèmes très variés : mœurs et coutumes du peuple malgache, exploration scientifique et géographique de Madagascar, histoires et légendes du pays malgache, mais également la géologie, la pisciculture, la faune locale, les guides touristiques sur la Réunion, l’île Maurice, les Comores.

Quelques indices découverts au moment de la rédaction des notices bibliographiques reflètent la personnalité de ce bibliophile. Les dédicaces de relations ou d’amis permettent de voir les relations entretenues, les nombreux inserts (coupures de presse, tirés à part du Bulletin de Madagascar, extraits de compte rendus de l’Académie des sciences d’outre-mer) montrent sa curiosité et les reliures soignées en tissu rabane, son soin pour prolonger la longévité des livres de sa bibliothèque.



liseraiDroit