Bandeau

Don de documents

liseraiGauche

DERNIERES ENTREES

Entrées recentes

Don de l'historien Alain Ruscio

Né en 1947, Alain Ruscio est un historien et journaliste correspondant de presse au Vietnam et au Cambodge.
En tant que chercheur, il s'est intéressé à l'Indochine coloniale et à la phase finale de cette histoire, la guerre d'Indochine dont sa thèse de doctorat en histoire publiée sous le titre Les Communistes français et la guerre d'Indochine : 1944-1954.
Il a également travaillé sur la guerre d'Algérie et publié de nombreuses études sur le monde colonial. Actuellement, il dirige la publication de l’Encyclopédie de la colonisation française aux Indes savantes, dont les quatre premiers volumes sont déjà parus.
Le don offert récemment aux ANOM concerne des travaux universitaires sur l’histoire coloniale de l'Indochine, du Vietnam et de l’Algérie.

Don de l’ancien professeur de droit public et de science politique à l'Université d'Aix-Marseille III, Charles Cadoux

Né en 1929, Charles Cadoux a débuté sa carrière internationale à l'Université de Poona en Inde de 1956 à 1957, où il enseignait la langue et la littérature françaises. Il a dispensé des cours de droit public et de sciences politiques à la faculté de droit de Madagascar de 1963 à 1973, puis à l'Université d’Aix-Marseille de 1974 à 1997. Enfin, il a été directeur de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence de 1974 à 1979.
Le don réalisé couvre divers sujets, tels que l'histoire de Madagascar, son organisation politique, sa culture, mais également des études sur l'océan Indien, l'Océanie et l'Inde. Cette contribution généreuse de ses enfants constitue une ressource précieuse pour les chercheurs désireux de comprendre les multiples facettes de cette zone géographique.



liseraiDroit