Bandeau

Don de documents

liseraiGauche

DERNIERES ENTREES

Entrées recentes

Bibliothèque du professeur Francis Snyder

Anthropologue de formation le professeur Snyder a résidé de longues années en Afrique de l’ouest, au Sénégal et en Casamance en particulier . Il a puisé au sein de la culture diola le sujet de sa thèse soutenue en Sorbonne en 1969 : « L’évolution du droit foncier Diola de basse-Casamance : essai d’anthropologie juridique », publiée en 1973.
Le professeur Snyder a souhaité remettre aux ANOM sa bibliothèque d’anthropologie juridique, formée de près de cinq cents volumes dont un grand nombre en langue anglaise. En majorité consacrée à l’Afrique elle rassemble les grands auteurs de cette spécialité.
Cette nouvelle ressource commence à être mise à disposition.




Les remparts d’Alger en 1844

En 2013 le Service interministériel des Archives de France (S.I.A.F.) a fait l’acquisition d’un daguerréotype anonyme de 1844 montrant les remparts d’Alger.
Il s’agit d’un document exceptionnel : c’est la plus ancienne photographie d’Alger conservée dans des collections publiques.
Il constitue un témoignage essentiel pour la connaissance de l’urbanisme algérois à cette période puisque les remparts et ses nombreuses portes disparaîtront au cours du XIX ème.siécle.



liseraiDroit