Bandeau

Don de documents

liseraiGauche

DERNIERES ENTREES

Entrées recentes

Don de l'historien Alain Ruscio

Né en 1947, Alain Ruscio est un historien et journaliste correspondant de presse au Vietnam et au Cambodge.
En tant que chercheur, il s'est intéressé à l'Indochine coloniale et à la phase finale de cette histoire, la guerre d'Indochine dont sa thèse de doctorat en histoire publiée sous le titre Les Communistes français et la guerre d'Indochine : 1944-1954.
Il a également travaillé sur la guerre d'Algérie et publié de nombreuses études sur le monde colonial. Actuellement, il dirige la publication de l’Encyclopédie de la colonisation française aux Indes savantes, dont les quatre premiers volumes sont déjà parus.
Le don offert récemment aux ANOM concerne des travaux universitaires sur l’histoire coloniale de l'Indochine, du Vietnam et de l’Algérie.

Don du journaliste et écrivain José Lenzini

Né à Sétif en 1943, José Lenzini est resté très attaché à son pays de naissance où il a passé son adolescence et sa jeunesse. Ancien enseignant à l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Dans ses biographies, qu’il s’agisse de Camus, d’Aurélie Picard, de Barberousse, il est toujours question de l’Algérie.
José Lenzini a puisé au sein de sa collection personnelle pour remettre aux ANOM une très riche sélection d’ouvrages consacrés à Camus, l’écrivain, le dramaturge, le journaliste militant qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1957. A ce lot, s’ajoutent de nombreuses œuvres de Camus : pièces de théâtre, romans, nouvelles, poèmes, essais... 



liseraiDroit