Bandeau

Présentation

liseraiGauche

CARTES ET PLANS

Carte de la rade de MiquelonLa cartothèque des ANOM regroupe environ 60 000 cartes et plans du XVIIe au XIXe siècles : cartes militaires, constructions militaires et fortifications, relevés d'itinéraires, de fleuves, plans de missions, de frontières, de villages, couvrant tous les territoires des anciennes possessions françaises, sur les cinq continents.

Nombre de ces plans, dont la numérisation se fera progressivement, sont d'ores et déjà accessibles en ligne sur la base Ulysse :

  • Série Afrique : cette série concerne les missions, les explorations, les tracés d'itinéraires (fin XIXe s. - début XXe s.)
  • Séries Antilles, Asie, Guyane, Amérique du sud, Océan indien, Océanie. Séries A à G : concernent tous les territoires.
  • Cartes toilées sphériques : il s'agit de cartes établies à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (années 20). Elles concernent essentiellement l'Afrique, le Sahara, l'Indochine et Madagascar, la Réunion, l'Ethiopie, la Côte française des Somalis, le Maroc, la Syrie. Ces cartes reproduisent des itinéraires de missions d'exploration, des délimitations de concessions, des tracés de chemins de fer, de cours d'eau... Elles sont souvent de type planisphère, et de très grande dimension.
  • Fonds du service géographique : on y trouve des levés d'itinéraires des missions d'exploration, des plans de frontières, des dessins de côtes, des cartes des réseaux hydrographiques et des voies de communication, des plans de villes et de villages, des cartes de concessions agricoles et minières. L'ensemble se compose de nombreuses cartes gravées et certaines manuscrites.
  • Cartes du musée de la France d'outre-mer : le fonds du Musée de la France d'outre-mer devenu par la suite Musée des arts africains et océaniens se compose de 76 cartes gravées ou manuscrites couleurs (itinéraires, missions, cartes topographiques...). Les cartes concernent les Antilles françaises et américaines, l'Amérique du sud, l'Indochine et le Siam, la Réunion, la Polynésie.
  • Série Institut géographique national : concerne à partir de 1944 tous les territoires.
  • Séries PL : concerne tous les territoires du XVIIe s. au XXe s (série continue ouverte)
  • Fort de ChounargorDépôt des fortifications des colonies : créé en 1778 (cartes et mémoires). La richesse de ce fonds est étendue : il contient des cartes générales, des tracés de rivières et de chemins, des plans terriers, des plans de villes, de bâtiments administratifs et militaires, et toutes fortifications. Au nombre des mémoires, on trouve des récits de voyage, des rapports sur l'économie et les mœurs locales, des projets de campagne comme des relations d'événements militaires, des instructions aux commandants.
  • Atlas Moreau de Saint-Méry (Amérique du nord et du sud, Antilles, Océan Indien, Cap-Vert et Sénégal). Plans et petit atlas appartenant à la collection Moreau de St-Méry (F3)

Instruments de recherche :



liseraiDroit