Bandeau

Pratique

liseraiGauche

FOIRE AUX QUESTIONS

Réponses aux questions les plus souvent posées

Les images de la base Etat-civil ne s'affichent pas !
Le plugin Java est absent ou obsolète sur votre ordinateur. L'installation de la dernière version de celui-ci réglera le problème. Vous pouvez le télécharger à cette adresse :
http://www.java.com/fr/download/

Peut-on réserver une place ?
On ne peut pas réserver une place en salle de lecture ni devant les lecteurs de microfilms ou les ordinateurs ; les places sont données au fur et à mesure de l'arrivée des lecteurs (74 places en salle de lecture, 17 ordinateurs, 10 lecteurs de microfilms)

Quels sont les jours les plus fréquentés ?
Tous les jours situés en période de vacances scolaires (toutes zones ). Quand on a le choix, il vaut mieux privilégier des dates évitant ces jours-là.

Peut-on accepter mes bagages ?
Oui à condition qu'ils ne soient pas trop volumineux. Ils doivent impérativement pouvoir entrer dans les casiers de vestiaire : dimension maximale possible = 76 cm H x 26 cm L x 42 cm P.
Depuis la mise en place du Plan vigipirate, aucun bagage, y compris les valises "cabine", n'est autorisé aux ANOM

Me ferez-vous de la monnaie ?
Il n'y a pas de monnayeur aux Archives nationales d'outre-mer, le lecteur doit prévoir une quantité de monnaie suffisante pour pouvoir approvisionner sa carte de photocopie (délivrée par un distributeur mural). Il n'y a pas d'argent à l'accueil.

Peut-on réserver des documents ?
- Vous avez une carte de lecteur en cours de validité : vous pouvez réserver 2 documents ou connaître la situation de vos demandes en cours.
- Vous avez déjà un numéro de lecteur mais votre carte n'est plus valable ou vous avez bénéficié d'un laissez-passer gratuit : vous pouvez réserver un document. Vous devrez régulariser votre situation sur place avant de pouvoir consulter ce document.

Ma demande de réservation est rejetée !
Pour que la demande soit prise en compte, il faut utiliser le code de communication tel qu'il est mentionné dans l'inventaire détaillé et non la cote de référence qui commence par « FR ANOM ».

Comment peut-on se loger à Aix-en-Provence ?
Les ANOM ne sont pas en mesure de fournir des adresses aux lecteurs. Pour l'hébergement des chercheurs venant de loin, il est conseillé de prendre contact avec l'office du tourisme d'Aix-en-Provence :
http://www.aixenprovencetourism.com
e-mail : infos@aixenprovencetourism.com
tél. : 04-42-16-11-84 (centrale de réservation)

Je ne vous trouve pas sur le plan...Mon G.P.S. ne reconnaît pas cette adresse...
Le chemin du moulin de Testas est perpendiculaire à l'avenue R. Schuman . Sachez que les Archives nationales d'outre-mer se situent tout près de la faculté de lettres...ce sera peut-être un repère plus facile pour vous.

Quel bus dois-je prendre?
En venant du centre ville ou de la gare SNCF, Les lignes desservant les ANOMP sont les lignes 7 et 8 – Arrêt R. Schuman.



liseraiDroit