Bandeau

Actualités

liseraiGauche

Dernières mises en ligne

Etat civil

  • Guadeloupe : Basse-Terre de 1679 à 1900, Pointe-à-Pitre de 1728 à 1907 ; autres communes (partiel).
  • Mayotte
  • Nouvelle-Calédonie : (partiel)
  • Saint-Barthelemy : (partiel)
  • Saint-Martin : (partiel)
  • Côte française des Somalis : (partiel)
  • Sénégal : (parteil)
  • Soudan français : (partiel)
  • Wallis-et-Futuna
  • Algérie : Les actes numérisés de l'année 1910

pour l'Algérie, à partir de 1905 ce n'est plus une base nominative, la recherche s'effectue avec les critères 'communes', 'type d'acte' et 'date'.

Accès Base état civil

Photos

Algérie, Afrique subsaharienne, Martinique, Guadeloupe, Polynésie.

Accès Base Ulysse

Cartes et plans

Guyane, Îles Marquises.

Accès Base Ulysse

Instruments de recherches

L'effort des Archives nationales d'outre-mer porte actuellement sur quatre domaines:

  • archives provenant des sous-secrétariats d'Etat et ministères ayant eu en charge les colonies du XVIIe à 1962
  • archives concernant l'Algérie et l'Afrique équatoriale française
  • archives privées (en particulier fonds concernant l'Afrique subsaharienne)
  • cartes et plans, photographies

Accès aux Instruments de recherches en ligne

Dernières publications :

Préfecture de Constantine - Service des questions juives et des sociétés secrètes (1940-1943).
Le Service des questions juives et des sociétés secrètes de la préfecture de Constantine, créé au début de l’année 1942, traite sur l'ensemble de la circonscription les affaires relatives à l'application de la législation antijuive de Vichy et à l'interdiction de la franc-maçonnerie. Le fonds, relativement épargné par les éliminations qui ont suivi la Libération, est le seul exemple d'archives d'un service préfectoral des «Questions juives et des sociétés secrètes» en Algérie à nous être parvenu de manière aussi complète, celles des services équivalents des préfectures d'Alger et d'Oran ne subsistant qu'à l'état d'épaves. Il permet donc d’analyser la mise en place de la politique de Vichy et le fonctionnement des services administratifs mobilisés pour traiter de ces questions en Algérie. Il apporte également des éclairages sur la place des Juifs et des Francs-maçons dans le département de Constantine, mais reste néanmoins insuffisant pour traiter de leurs implications socio-économiques pour la période de la Seconde guerre mondiale, malgré la présence d’informations non négligeables pour ces problématiques. Enfin , le grand nombre de renseignements d’ordre individuel l'ouvre largement à la recherche biographique et généalogique.

Archives privées - Société anonyme des plantations Saint-James (129 AQ, 1886-1963).
Aux environs de 1845, Paulin Lambert, négociant en vins et liqueurs à Marseille, introduit sur le marché français le rhum en provenance des Antilles et en devient l'un des plus gros importateurs. Il dépose dans les années 1880 la marque commerciale « Rhum des plantations Saint James » et commercialise le produit, en même temps qu'il acquiert plusieurs domaines à la Martinique et investit dans la publicité. Ses descendants reprennent et développent l'affaire, jusqu'à son rachat en 1954. Elle est mise en liquidation en 1965. Les documents conservés (correspondance, statuts, conseils d'administration et assemblées générales, documents comptables) éclairent les vicissitudes de la production du rhum à la la Martinique du 19e siècle aux années 1950 et 1960 : il s'agit en effet d'une marque de rhum de tout premier plan, dont les propriétaires ont joué un rôle important dans les organismes professionnels de cette branche d'activité.

100e instrument de recherche disponible sur IREL :100e instrument de recherche en ligne
Ministère des Colonies – Missions (1796-1932, 1944)
Les missions précèdent et accompagnent la colonisation française sous la IIIème République. Elles contribuent à la formation du second Empire colonial. Missions d'exploration et de délimitation de frontières essentiellement, elles peuvent être également économiques (développement de cultures), commerciales, scientifiques ou techniques (astronomie, botanique, géographie, géologie, hydrographie, linguistique, médecine, topographie). Les documents conservés sont en grande partie de nature administrative et financière, mais les comptes-rendus, les rapports et les journaux de voyage constituent la partie la plus intéressante des dossiers qui couvrent l'ensemble du territoire de l'Empire colonial français (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Antilles, Guyane, Inde, Indochine, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Océanie, la Réunion, Comores). La majorité des missions d'exploration et de délimitation de frontières concernant l'Afrique, les documents permettent d'étudier l'expansionnisme français sur ce continent face aux ambitions allemandes et britanniques, la présence des dossiers des missions célèbres, menées par Crampel, Fourneau, Marchand, Monteil ou Savorgnan de Brazza accroissant l'intérêt de la série.

Autres préfectures d'Algérie - Préfecture de Grande-Kabylie (1954-1961).
La préfecture de Grande-Kabylie est créée par le décret du 28 juin 1956 relatif à la réorganisation territoriale de l'Algérie. Les documents conservés permettent d'appréhender les pouvoirs et l'action du préfet sur ce territoire pendant la guerre d'Algérie, notamment à travers le contrôle de l'opinion, la protection des populations ainsi que la surveillance des mouvements nationalistes et la mise en place des différentes mesures destinées à endiguer la rébellion.

Gouvernement général de l'Afrique équatoriale française - Missions d'exploration et de délimitations de frontières (Sous-série 2D, 1883-1943).
Les documents conservés sont relatifs aux missions d'exploration et de délimitations de frontières menées sur le territoire de l'Afrique équatoriale française, constituée en 1910 des colonies du Gabon, du Moyen-Congo, de l'Oubangui-Chari et du Tchad.

Ministère des colonies - Comité des Travaux publics (1890-1912)
Un Comité permanent des travaux publics existe dès 1890 auprès du sous-secrétaire d'État aux Colonies. Après la création de l'Inspection générale des Travaux publics, est institué en 1895 le Comité des Travaux publics, qui émet un avis sur les affaires relevant des travaux publics dans les colonies, notamment sur les projets de concession et de construction de chemin de fer, la navigation et les constructions navales, les mines ainsi que les bâtiments civils. Les documents conservés sont les procès-verbaux des séances tenues entre 1890 et 1937 ; il s'agit néanmoins ici des registres de la période 1890-1912, ceux des séances postérieures présentant un état très lacunaire. L'ensemble permet de dresser une cartographie de l'ensemble des travaux exécutés dans la totalité des colonies de l'Empire français.

Archives privées - Papiers du maréchal Joseph Gallieni (44 PA, 1880-1916)
Le maréchal Gallieni (1849-1916) est l'un des grands acteurs de la colonisation française sous la IIIe République. Après avoir dirigé plusieurs expéditions militaires au Sénégal et au Niger, il est gouverneur général du Soudan français, avant de pacifier le Tonkin et d'instaurer la présence française à Madagascar. Ministre de la Guerre en 1915, il est nommé maréchal de France à titre posthume. Le fonds est constitué de deux grandes parties : la première est relative à l’activité de Gallieni outre-mer, la seconde à son rôle de gouverneur militaire de Paris et de ministre de la Guerre.

Archives privées - Papiers Louis Tréchot : Compagnie française du Haut et Bas-Congo (141 APOM, 1894-2003).
Les frères Tréchot, François, Henri, Louis, Aimé et Ernest étaient originaires de la Nièvre. Ces mariniers partirent au Congo, révélé par Brazza à la fin du XIXe siècle, et fondèrent la Compagnie française du Haut-Congo (CFHC) en 1899, après avoir obtenu la concession du bassin de la Likouala-Mossaka. En 1929, à la fin du système concessionnaire, la CFHC fusionne avec L'Alimaïenne et la Compagnie française du Bas-Congo (CFBC) pour former la Compagnie française du Haut et Bas-Congo (CFHBC) qui produisait principalement de l'huile de palme et exploitait le bois de construction.
Le don consenti par la famille concerne les archives de Louis (et non celles du siège social de la CFHBC), le seul des frères Tréchot à être resté au Congo : agent général de la CFHBC, il administra sur place les factoreries, les maisons de commerce et les plantations. Le siège de ses activités se trouvait à Brazzaville, mais il se déplaçait fréquemment d'un comptoir à l'autre.
Il s'agit principalement de sa correspondance, échangée avec les agents de la compagnie, l'administration locale, les entreprises et les particuliers installés en Afrique équatoriale française ainsi qu'avec ses frères rentrés définitivement en France.
Les documents conservés, souvent en mauvais état, sont en grande partie relatifs à l'administration générale de la CFHC puis de la CFHBC, à la production et aux activités commerciales des comptoirs et des factoreries.

Archives privées - Fonds Le Gentil de Paroy (164 APOM, 1754-1826).
Au cours du XVIIIe siècle, la famille Le Gentil de Paroy, installée à Saint-Domingue dans les années 1720, acquiert par le jeu des successions et une habile politique matrimoniale un important patrimoine constitué d'habitations sucrières et caféières, perdu lors de l'indépendance de l'île.
Archives familiales et économiques, les documents conservés sont en grande partie relatifs à la gestion des habitations, notamment les inventaires dressés au moment des successions, les plans nécessaires au règlement des contentieux ou les comptes et journaux d'exploitation envoyés au marquis de Paroy par ses régisseurs. La constitution du patrimoine des Le Gentil à Saint-Domingue peut être ainsi établi, comme leur parfaite intégration à la société esclavagiste de l'île et leur participation à l'économie, essentiellement sucrière, de la colonie.

Sous-préfectures d'Algérie - Sous-préfecture de Tizi-Ouzou (1858-1956)
L'arrondissement de Tizi-Ouzou, dans le département d'Alger, est créé par un décret du 11 septembre 1873 et son chef-lieu fixé dans la ville du même nom. La nouvelle circonscription administrative correspond à une grande partie de la Kabylie, région montagneuse et parfois difficile d'accès, dont la révolte a été matée depuis peu. En 1956, elle est transformée en département de Grande-Kabylie ; elle perdure néanmoins sous une forme réduite, le nouveau département étant découpé en six arrondissements, dont celui de Tizi-Ouzou. Les documents conservés sont relatifs à la colonisation du territoire et à son activité principale, l'agriculture, notamment la culture des céréales et de la figue, ainsi qu'à sa surveillance (cultes et police administrative) et à sa défense pendant la guerre d'Algérie.


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


liseraiDroit