Bandeau

Recherches

liseraiGauche
IREL

Instruments de recherches en ligne

L'application IREL (Instruments de recherches en ligne) permet au lecteur d'accéder à différentes fonctionnalités :

Etat général des fonds

Description succincte des fonds conservés : archives provenant d'une part, des ministères chargés du XVIIe et XXe siècles de l'empire colonial français et, d'autre part, des administrations locales des anciennes colonies et de l'Algérie. Il décrit également les ressources complémentaires (archives privées, photographies, cartes et plans, bibliothèque, archives microfilmées).

Inventaires détaillés

Instruments de recherche en ligne :

  • Inventaires d'archives: la liste des inventaires en ligne est accessible par plusieurs types d'entrées (origine, période chronologique, territoire)
  • Base nominative Personnes et Familles : elle répertorie les noms des personnes et familles citées dans les inventaires d'archives des ANOM
  • Base géographique: notices donnant une géolocalisation et des informations historiques sur les lieux cités dans les inventaires ; elles permettent de visualiser les différentes occurrences des noms de lieux dans les inventaires.
  • Bibliothèque : catalogue en ligne de la bibliothèque des ANOM, qui est particulièrement riche et entièrement dévolue à la littérature coloniale sous ses aspects les plus divers (120 000 ouvrages)

Archives en ligne :

  • Etat civil numérisé : des territoires ayant fait partie à un moment ou à un autre des empires coloniaux français, depuis le XVIIe siècle. Depuis 2005, plusieurs milliers de registres ont été numérisés. Au fur et à mesure de l'achèvement des opérations de numérisation, les images ont été et continuent à être mises en ligne.
  • Registres matricules militaires : Dans le cadre de l’opération nationale de numérisation des registres matricules jusqu’à la classe 1921, les Archives nationales d’outre-mer ont commencé en novembre 2014 la mise en ligne des registres et tables alphabétiques qu’elles conservent. En fonction de l’état de conservation des originaux et des opérations de contrôle, l’ensemble des territoires sera peu à peu interrogeable. Les données porteront à terme sur près de 300 000 matricules.
  • Base d'images Ulysse : permet d’avoir accès à plusieurs milliers d'images numérisées de documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque des ANOM. S'enrichit régulièrement au fur et à mesure des campagnes de numérisation.



liseraiDroit