Bandeau

Exposition

liseraiGauche

« Photographier l’Algérie (1890-1905) : photographies d’amateurs »

Archives nationales d'outre-mer




Découvrez la nouvelle exposition hors les murs des Archives nationales d’outre-mer (ANOM) :
« Photographier l’Algérie (1890-1905) : photographies d’amateurs », à voir jusqu’au 3 janvier 2024 sur les grilles extérieures du Parc Rambot à Aix-en-Provence.

Produite dans le cadre du 23e festival Phot’Aix, elle est le fruit d’un partenariat entre l’association La Fontaine Obscure et les Archives nationales d’outre-mer, qui vous présentent un aperçu de leur fonds photographique exceptionnel. Données par des particuliers ou achetées, ces photographies ont été prises par des photographes amateurs entre 1890 et 1905 en Algérie. S’éloignant souvent des protocoles imposés aux photographes professionnels, elles nous offrent une vision sensible de l’Algérie, nous révélant la diversité des procédés, des cadrages, des motifs. Elles sont aussi empreintes d’une poésie et d’une esthétique s’apparentant à une forme d’orientalisme photographique qui a nourri les imaginaires mais témoignent d’une vision coloniale de la société.

Grilles du Parc Rambot, cours des Arts et métiers, 13100 Aix-en-Provence 13 novembre 2023 – 3 janvier 2024, ouverts tous les jours, sans limite horaire.


liseraiDroit