Version anglaise

Anglais

Archives nationales d'outre-mer Culture Archives nationales d'outre-mer Instruments de recherches en ligne

Registres matricules indexés :
nouvelles mises en ligne

  • Nouveaux témoignages sur le bagne

    Nouveau dossier du mois

    Nouveaux témoignages sur le bagne

    Plusieurs documents importants, relatifs aux bagnes coloniaux, sont entrés en 2014 dans les fonds des Archives nationales d'outre-mer. Cahiers de témoignages, cahiers d'exercices, album de dessins : au-delà de leur variété, ils présentent tous le point de vue, moins habituel, d'agents et d'auxiliaires de l'administration pénitentiaire.

  • Albert Sallet, un médecin en Indochine (1903-1931)

    Ddossier du mois

    Albert Sallet, un médecin colonial en Indochine (1903-1931)

    Pendant près de trente ans, le parcours d'un médecin érudit en Indochine. Au cœur de ses recherches : la botanique, la pharmacopée, la médecine traditionnelle, la langue vietnamienne, les coutumes locales et le patrimoine.

  • Dossier du mois

    La Grande Paix de 1701

    En juillet 1701 environ 1300 Amérindiens convergent vers Montréal pour assister à une conférence qui doit aboutir à une paix générale entre la France, les Cinq nations iroquoises et une trentaine de nations amérindiennes alliées aux Français. La Grande Paix est signée le 4 août. Elle met fin aux guerres « iroquoises » et instaure une paix qui devait durer jusqu'en 1760. De longues années de luttes et de négociations avaient été nécessaires.

  • Dossier du mois

    Un regard sur Madagascar

    Photographies d'Emile Pierre, ingénieur des Travaux publics à Madagascar (1903-1927) Photographies d'Emile Pierre, ingénieur des Travaux publics à Madagascar (1903-1927)

  • Dossier du mois

    Théâtre français en Indochine

    Le théâtre français en Indochine exhale « un parfum de France ». Le dossier met en lumière le lien étroit entre le divertissement destiné à un public d’expatriés et l'entreprise de propagande politique de l'administration française de l'époque coloniale.

  • Costumes ottomans

    Dossier du mois

    Costumes ottomans

    Costumes ottomans : recueil rare du XVIIIe siècle présentant 96 planches richement colorées

  • De Gaulle et l'Afrique - 1940

    Dossier du mois

    De Gaulle et l'Afrique - 1940

    Après l'appel du 18 juin 1940, le soutien de l'Afrique est déterminant dans la naissance de la France Libre...

  • Etude sur la musique annamite par Gaston Knosp

    Dossier du mois

    Etude sur la musique annamite par Gaston Knosp (1874-1942)

    Document manuscrit original d’une cinquantaine de feuillets daté de 1900, fut réalisé par Gaston Knosp et merveilleusement illustré par un(e) inconnu(e).

  • Romain Louis Auger

    Dossier du mois

    Un fonctionnaire aux Colonies : Romain Louis Auger

    Dossiers de personnels aux Archives nationales d'outre-mer : à travers la vie d'un magistrat aux colonies, Romain Louis AUGER (1798-1831), le lecteur peut découvrir une de ces destinées de fonctionnaires coloniaux, mais également trouver les indications nécessaires pour effectuer une recherche sur un dossier de personnel colonial.

  • Bataille du rhum

    Dossier du mois

    Bataille du rhum

    En 1674, en Martinique, eût lieu la " bataille du rhum " : où comment quelques Français vinrent à bout de la puissante flotte hollandaise...

  • Exposition virtuelle

    Actualités - Exposition virtuelle

    Les abolitions de l'esclavage

    Consacrée à la lutte contre l’esclavage et à sa suppression aux Caraïbes-Amériques, là où les traites humaines et la servitude ont été numériquement les plus importantes, cette exposition retrace les différentes étapes qui ont conduit à la fin d’un système et à la reconstruction de sociétés sans esclaves.

  • Collection Histoire d'outre-mer

    Actualités - Collection Histoire d'outre-mer

    Vers le lac Tchad

    Expéditions françaises et résistances africaines 1890-1900

    A la fin du XIXe siècle, la France lance de nombreuses expéditions en direction du lac Tchad dans la perspective de réunir ses possessions africaines en un seul tenant. Cette conquête s'est faite au prix de milliers de morts : explorateurs (Crampel, Cazemajou, de Béhagle, Bretonnet) et populations (massacres par la colonne Voulet-Chanoine). Le dernier obstacle à la domination française, le sultan Rabah, est vaincu à la bataille de Kousseri le 22 avril 1900 : la pacification du Tchad peut commencer, suivie de son exploitation et de ses inévitables scandales.

  • Actualités - Mise en ligne

    Etablissements pénitentiaires d'Algérie. Maison d'arrêt et centre pénitentiaire de Constantine (1868-1962)

    Créée en 1858, la direction de l'Administration pénitentiaire dépend très rapidement en Algérie des ministères de la Guerre et de l'Algérie, puis du Gouverneur général. Les services pénitentiaires algériens sont alors rattachés à la métropole et les trois départements érigés en circonscriptions pénitentiaires, qui se voient attribuer un numéro prenant la suite des circonscriptions métropolitaines. En 1896, l'administration pénitentiaire d'Algérie est réorganisée et un directeur, assisté d'un bureau technique, nommé à sa tête. Après la suppression de la direction en 1902, le bureau technique est transformé en un service rattaché à la direction de l'Intérieur du Gouvernement général.

  • Actualités - Mise en ligne

    Communes mixtes d'Algérie - Commune mixte de Chellala (1883-1960)

    Le fonds de la commune mixte de Chellala, en dépit de sa taille réduite (2 m.l.), contient des documents d'une grande variété thématique et typologique. Il fournit des informations précises notamment à propos des questions politiques (surveillance des partis) ou sanitaires (maladies contagieuses, fabrication de sérums). En outre, la surveillance et la police administrative occupent une part importante de ce fonds, de même que quelques affaires judiciaires reflètant la vie quotidienne.

  • Actualités - Mise en ligne

    Communes mixtes d'Algérie - Commune mixte de Belezma (1883-1954)

    Comprise dans l'arrondissement de Batna, la commune mixte de Belezma a été créée par arrêté en 1904. Elle se situe au nord de Batna, cernée par les massifs montagneux de l'Aurès. Composée de 2 centres et de 14 douars, elle fonctionne jusqu'en 1957. Ce petit fonds de 3 m.l. met en évidence les différentes activités qui incombent à l’administrateur : activités économiques (dossiers portant sur les productions agricoles), de justice et de police (dossiers d'enquête ou de simple police).

  • Actualités - Mise en ligne

    Communes mixtes d'Algérie - Commune mixte du Haut-Sebaou (1863-1959)

    La commune mixte du Haut-Sebaou a été créée par arrêté gubernatorial du 25 août 1880. Elle se situe en Kabylie, dans le département d’Alger et a pour chef-lieu Azazga. Ce fonds de 12 m.l. couvre les années 1863-1959 et donne de nombreuses informations concernant la vie quotidienne de cette région...

  • Actualités - Mise en ligne

    Communes mixtes d'Algérie - Commune mixte des Rirha puis sous-préfecture de Saint-Arnaud (1876-1959)

    Les documents décrits sont issus très majoritairement de la commune mixte des Rirha, quelques dossiers cependant se réfèrent à la sous-préfecture de Saint-Arnaud, administration qui lui succède à partir de 1957. Comprise dans l'arrondissement de Sétif, la commune mixte des Rirha est créée en 1881 et fonctionne jusqu'à la réforme de 1956 portant suppression des communes mixtes...

  • Actualités - Mise en ligne

    Communes mixtes d'Algérie - Commune mixte d'Oued Marsa (1878-1959)

    Comprise dans l'arrondissement de Bougie, la commune mixte d'Oued Marsa, créée en 1880, couvre un relief très montagneux constituant l'extrémité orientale de la Petite Kabylie. Composée de 2 centres de colonisation et de 15 douars, elle fonctionne jusqu'au déclenchement de la Guerre d'Algérie entraînant la suppression générale des communes mixtes...

  • Actualités - Mise en ligne

    Ministère des Colonies - Série géographique (Côte française des Somalis, 1862-1919)

    En 1862, le territoire d'Obock, situé au débouché de la Mer Rouge, est vendu à la France par des sultans locaux, mais la prise de possession n'est suivie d'une installation effective qu'en 1884 avec la nomination d'un gouverneur. En 1896, la colonie, agrandie de nouveaux territoires, prend le nom de Côte française des Somalis. Son chef-lieu, Djibouti, est une ville portuaire active, dont l'importance s'accroît avec l'achèvement du chemin de fer d'Éthiopie...

Archives nationales d'outre-mer
Adresse
29, chemin du moulin de Testas
13090 AIX-EN-PROVENCE
Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50
Fax : + 33 (0)4 42 93 38 89
Contact : anom.aix@culture.gouv.fr

Horaires
du lundi au vendredi : 9h – 16h45
le 1er jeudi du mois : 13h – 16h45

Fermetures
Mises en ligne
Restrictions de communication

Plan Vigipirate
Pour la sécurité de tous, les lecteurs munis de gros bagages ne sont pas admis aux ANOM.
Dimensions maximales :
H : 76 cm - L : 26cm - P : 42cm