Bandeau
liseraiGauche

Journée nationale de commémoration de l'esclavage

Suicide de Louis Delgrès et de ses hommes (28 mai 1802)

« Vivre libre ou mourir »


Mulâtre de la Martinique, Louis Delgrès (1766-1802) est une figure emblématique de la résistance noire. En 1794 la population noire de la Guadeloupe a combattu aux côtés de Victor Hugues, commissaire envoyé par la Convention pour libérer l’île des Anglais, et Louis Delgrès, officier supérieur de l’armée républicaine, a été l’un des artisans de cette libération.

En 1801 la brutale politique de restauration de l’autorité menée en Guadeloupe par le général Lacrosse échoue. Un conseil provisoire de gouvernement est nommé dans lequel le groupe des officiers de couleur encadrant la force armée joue un rôle politique majeur. Parmi eux, Louis Delgrès à qui est confié le commandement de l’arrondissement de Basse-Terre. Le 5 mai 1802 une expédition dirigée par le général Richepance afin de rétablir l’ancien ordre esclavagiste, débarque en Guadeloupe, occupe Pointe-à-Pitre et sa région, mais se heurte à la résistance de Basse-Terre.

Retranché sur l’habitation d’Anglemont, à Matouba, Delgrès lance un appel à la lutte pour la liberté dans sa proclamation du 10 mai « À l’univers entier. Le dernier cri de l’innocence et du désespoir ». Louis Delgrès et ses hommes, soit près de 500 personnes, préfèrent se donner la mort plutôt que de se rendre en faisant sauter leur refuge. Ce suicide collectif a lieu le 28 mai 1802. Dans l’île, la répression de Richepance est terrible, environ dix mille Noirs sont tués ou déportés et le 16 juillet 1802 l’esclavage est rétabli.

FR ANOM C 7a 57



liseraiDroit