Nouveaux témoignages
sur le bagne

Menu

Le bagne

Plusieurs documents importants, relatifs aux bagnes coloniaux, sont entrés en 2014 dans les fonds des Archives nationales d’outre-mer (ANOM).

Cahiers de témoignages, cahiers d’exercices, album de dessins : l’ensemble est très varié mais présente néanmoins une unité, celle d’offrir le point de vue, non pas de bagnards brimés, mais d’agents et d’auxiliaires, plus ou moins zélés, de l’Administration pénitentiaire. Il s’agit là d’un éclairage précieux et inhabituel pour la connaissance du bagne colonial.

Les ANOM conservent l’important fonds des archives publiques de l’administration pénitentiaire coloniale (série H du ministère des Colonies, 5700 articles, 760 mètres linéaires), composé d’une part des dossiers généraux traitant de la création, du fonctionnement, de l’organisation des établissements, et d’autre part des dossiers individuels et des registres des matricules des personnes condamnées (environ 140 000)

En complément, les ANOM (comme tout service public d’archives) sont susceptibles d’acquérir, par don, achat, legs ou dation, des documents qui prennent alors place dans la collection des Archives privées du service.

C’est ce dernier ensemble des archives privées qui s’est enrichi récemment des documents suivants :

  • - Cahier d'Henri Berryer, surveillant militaire – 1930
  • - Cahier de Léon Collin, Médecin colonial – 1906-1913
  • - Album de dessins de Paul Clémençon, surveillant militaire – 1873-1885
  • - Cahier d'exercices d'Henri Martin, surveillant militaire – 1863-1871
détail
détail