...
...
FR ANOM 3 HCI 98

Les camps d'internés chinois
en Indochine (1949-1953)

Visite du Consul général de Chine à Saigon dans les camps de Cam Ranh et Phu Quoc en mai et juillet 1950
Le Consul général de Chine à Saigon, M. Ing Fong Tsao, effectue une visite dans le camp de Cam Ranh le 21 mai 1950 au cours de laquelle il s’entretient avec les soldats internés ainsi qu’avec le général Pang Tcho Hi qui les commande et le chef de bataillon Delorge, commandant le camp qui la restitue dans un compte-rendu en date du 26 mai.
À la suite de cette première visite, il intervient auprès des services du Haut Commissariat afin de pouvoir se rendre dans les camps d’internés de l’île de Phu Quoc. Cette visite a lieu à la mi-juillet après un transport sur l’aviso Annamite. Les personnalités participant au voyage sont les suivantes :
- M. Ing Fong Tsao, consul général de Chine à Saigon
- M. le général Huang Chieh, commandant les internés chinois d’Indochine
- M. Oscar Vanae Armstrang, vice-consul des USA
- M. Tournier, administrateur adjoint de 1re classe des Services civils de l’Indochine (affaires chinoises au service diplomatique)
- M. Hong Keng Song, chancelier au consulat général de Chine à Saigon
- M. Cormier, photographe des services militaires d’information
Ces trois visites font l’objet de reportages photographiques qui rendent ainsi visuellement compte de l’organisation des camps : bâti, vie quotidienne, nombre des internés…
À son retour d’inspection des camps de Phu Quoc, le consul de Chine commence un long rapport destiné au ministre de la Défense nationale à Taipeh signalé par un bulletin de renseignement du 25 juillet 1950.
Les premiers rapatriements d’internés concernent essentiellement les femmes, les enfants et les malades. Ils commencent en septembre 1952 et se poursuivent jusqu’en juin 1953. Le départ du dernier convoi vers Formose a lieu le 22 juin.