Nom du fonds :

Club METHODES MARCHANDES MODERNES-Paris

Entrée :

2015 024

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

2014 017

Fonds Brigitte Guillot rédactrice du bulletin mensuel Informations MMM (Méthodes Marchandes Modernes)

Dates extrêmes :

1948-1997

Importance matérielle :

2 mètres linéaires (35 unités archivistiques)

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

Sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et incommunicable pour des raisons de conservation pour la cote 2015 024 019.

Indisponibilité en salle de lecture :

-

Instrument de recherche :

(pdf 124 Ko)

Répertoire numérique détaillé établi en 2015 par Emmanuel Vandecavez, agent d’accueil et de magasinage, sous la direction de Marie Triot, secrétaire de documentation, repris en 2016 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires, sous la direction de Vincent Boully et de Raphaël Baumard, conservateurs du patrimoine

Brochure thématique :

Généalogie


Présentation de l'entrée :

Cette entrée est un don de Brigitte Guillot, rédactrice en chef de Informations MMM (Méthodes Marchandes Modernes) complétant l’entrée 2014 017. Elle est constituée de missions d’études et de documents issus de séminaires organisés par le Club MMM-Paris, de documentation sur le développement de la grande distribution ainsi que des correspondances et notes de la direction du Club.


Notice historique ou biographique :

Les activités MMM (Méthodes Marchandes Moderne) sont lancées dès 1957 par la société NCR-France de caisses enregistreuses, à la suite du séminaire animé par Bernardo Trujillo, américain d’origine colombienne, pour le compte de l’entreprise-mère installée à Dayton (Ohio, États-Unis). Bernardo Trujillo est l’un des théoriciens et des animateurs de la distribution moderne.


Le Club MMM-Paris a été fondé à Paris en juin 1962 à la demande des grands commerçants (Printemps, Prisunic, Galeries Lafayette, Monoprix, Docks Rémois, Docks de France, Casino, Coopératives de consommation, Promodès, Catena, etc.). Cette association à but non lucratif a pour membres la plupart des dirigeants des grandes entreprises et leurs organismes représentatifs. Elle regroupe donc les principales entreprises de commerce de France et de Belgique, et les grands capitaines de la distribution (Gérard Mulliez de Auchan, Paul Dubrulle du groupe Accor, Édouard Leclerc du groupe E.Leclerc, etc.).


Elle a pour buts principaux l’étude des problèmes économiques en général et la promotion des méthodes de commercialisation et de gestion, ainsi que toutes autres activités se rapportant directement ou indirectement à ces objectifs. Elle publie quatre périodiques : la Lettre MMM, un bulletin Informations MMM qui résume l’actualité mondiale, des Études et statistiques MMM mensuelles, et des Échanges d’expériences.


À partir de 1970, Brigitte Guillot par sa formation d’interprète, spécialiste du commerce américain, accompagne, de nombreuses missions d’études MMM aux États-Unis et en Europe pour le grand commerce (Carrefour, Auchan, Leroy Merlin), des industriels en biens de consommation (L’Oréal), des chambres de commerce et d’industrie, ainsi que pour des sociétés commerciales belges (GB Inno BM…).

Elle est rédactrice en chef de Informations MMM de 1970 à 1993. Le premier numéro de ce bulletin est paru le 15 février 1965. Par la suite, elle organise des petits-déjeuners en France sur le commerce et son évolution pour Négocia et est aujourd’hui rédactrice en Chef de la Global Retail Newsletter et de la Lettre de la Distribution Internationale.


Présentation du contenu :


2015 024 001-029

Club MMM Paris

1948-1997

2015 024 030-033

Club MMM Moscou

1989-1993