Nom du fonds :

Brigitte Guillot rédactrice du bulletin mensuel Informations MMM (Méthodes Marchandes Modernes)

Entrée :

2014 017

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

2015 024

Club MÉTHODES MARCHANDES MODERNES-Paris

Dates extrêmes :

1970-2001

Importance matérielle :

1 m.l.

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

librement communicable

Instrument de recherche :

(pdf 152 Ko)

Répertoire numérique réalisé en octobre 2014, par Marie Triot, secrétaire de documentation.

Brochures thématiques :

Documentation sur les entreprises

Commerce


Présentation de l'entrée :


Cette entrée est un don de madame Brigitte Guillot rédactrice en chef de Informations MMM (Méthodes Marchandes Modernes).


Ce fonds est constitué de fiches qui correspondent aux articles de Brigitte Guillot parus dans le mensuel Informations MMM entre juillet-août 1970 et mars 1993 ; sur chaque fiche le nom et l’année du bulletin est indiqué.


Les sujets traités concernent le commerce et les habitudes consuméristes à l’étranger (États-Unis et autres pays) Les articles sont d’importance variable entre une mention sommaire jusqu’à parfois 15 fiches différentes sur un même sujet. Le fonds contient également une revue de presse sur le club MMM et ses activités ainsi que deux cassettes vidéos.


Pour une meilleure compréhension de l’étendue des sujets traités, le choix à été fait dans cet inventaire de détailler chaque fiche.


Selon Brigitte Guillot les fiches concernant la France et la collection des bulletins de Informations MMM qu’elle conservait ont été perdus.

Aucune élimination n’a été faite, seul un reconditionnement a été proposé.


Notice historique ou biographique :


Le Club MMM (Méthodes Marchandes Moderne) est une association à but non lucratif regroupant les principales entreprises de commerce de France et de Belgique. Cette association des grands de la distribution (Gérard Mulliez de Auchan, Paul Dubrulle du groupe Accor Édouard Leclerc du groupe E.Leclerc…) est issue du séminaire qu’animait Bernardo Trujillo, américain d’origine colombienne, pour le compte de la société NCR de caisses enregistreuses ; il est l’un des théoriciens et des animateurs de la distribution moderne.


Le Club MMM en France, fondé en 1976 et perdure jusqu’en 1993, étant dirigé par Edmond Ballerand, représentant de la NCR. Le club a largement participé à la révélation des nouvelles formes et méthodes de vente et de gestion : libre service, supermarché, cafétérias, hypermarchés, fasts foods, supermarchés spécialisés, motels, centres commerciaux, magasins d’usine, magasins à prix réduits, gestion informatique, cercles de qualité.


À partir de 1970, Birgitte Guillot par sa formation d’interprète, spécialiste du commerce américain, accompagne, de nombreuses missions d’études MMM aux Etats-Unis d’Amérique et en Europe pour le grand commerce (Carrefour, Auchan, Leroy Merlin), des industriels en biens de consommation (L’Oréal), des chambres de commerce et d’industrie, ainsi que pour des sociétés commerciales belges (GB Inno BM…), soit une cinquantaine en Amérique du Nord.

Elle est rédactrice en chef de Informations MMM de 1970 à 1993. Le premier numéro de ce bulletin est paru le 15 février 1965.


Par la suite, elle organisa des petits-déjeuners en France sur le commerce et son évolution pour Négocia et est aujourd’hui rédactrice en Chef de la Global Retail Newsletter et de la Lettre de la Distribution Internationale.


Présentation du contenu :


2014 017 001-004

Fiches du bulletin MMM

1970-1993

2014 017 005

Revue de presse

1970-2001

2014 017 006-007

Cassettes VHS

1995