Nom du fonds :

Fonds Henri Martel, ouvrier mineur, syndicaliste CGT, homme politique communiste

Entrée :

2004 028

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

2003 039, 2004 027

Fédération du Nord du Parti communiste français

1998 013

Liberté, journal du PCF

Dates extrêmes :

1928-1987

Importance matérielle :

23 mètres linéaires

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

dépôt révocable

Conditions d'accès :

communicable selon les délais légaux, reproduction sur autorisation du déposant

Instrument de recherche :

(pdf 111 Ko)

Bordereau d'entrée complété en 2014 par Déborah Pladÿs, secrétaire de documentation

Brochures thématiques :

Les archives du mouvement mutualiste et du mouvement syndical

Associations


Présentation de l'entrée :

La Fédération du Nord du Parti communiste français a effectué un dépôt des archives de Henri Martel au Centre des archives du monde du travail en 2004, sous la cote 2004 028.


Notice biographique :

Henri Martel (Bruay-sur-Escaut, 1938 - Sin-Le-Noble, 1982) est un syndicaliste (CGT) et un homme politique membre du Parti communiste français.

Élu député du Nord, il assure son mandat de 1936 à 1940, date à laquelle il est arrêté par les allemands. À la Libération, il sera membre de la première et de la seconde Assemblée nationale constituante puis se faire à nouveau élire député du Nord lors des élections législatives de 1951, et ce jusqu'en 1958. Il est également maire de Sin-le-Noble et conseiller général du canton de Douai-Nord.

Il siège au comité central du parti communiste jusqu'en 1959.

Son activité syndicale est tout aussi riche : de retour en France après la Libération, il fonde la Fédération CGT du sous-sol, dont il est secrétaire, puis devient président de la CGT des mineurs du Nord et de l'Union internationale des syndicats de mineurs.

Son action au Parlement traduit son ralliement à la cause des mineurs : en plus d'être l'un des auteurs de la proposition de loi pour la nationalisation des houillères, il propose différents lois tendant à améliorer leurs droits à la retraite et leur régime de sécurité sociale1.


Présentation du contenu :

Le fonds comprend des archives concernant les différents fonctions d'Henri Martel en tant que maire, membre du parti communiste et syndicaliste. Ces archives comprennent également des documents personnels.

1Notice rédigée en référence à la notice biographique en ligne de l'Assemblée Nationale <http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/martel-henri-03081898.asp> consultée le 22 novembre 2013.