515AP - MP/1992-2 - Fonds Picasso

XXe siècle

Lieu de conservation : musée Picasso, hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, 75 003 Paris

Producteur : Picasso, Pablo

359 cartons, 25 mètres linéaires

Modalités d'entrée

Les archives Picasso ont été données à l'Etat, par ses ayants droit, en 1992 (convention du 20 décembre 1991). Distinct de la dation de 1979 qui avait permis de constituer les collections du musée Picasso, ce don a été fait conjointement à la Direction des Archives de France et à la Direction des Musées de France.

Cent cartons de déménagement contenant les archives avaient été déposés, le 24 novembre 1980, dans les locaux de la préfiguration du futur musée Picasso, rue de la Manutention, puis, en 1992, à l'Hôtel Salé, rue de Thorigny.

Conditions d'accès

La consultation de ces documents est soumise à l'autorisation des ayants droit. Cette autorisation est à demander au musée Picasso.

Conditions de reproduction

La reproduction de ces documents est soumise à l'autorisation des ayants droit. Cette autorisation est à demander au musée Picasso.

Présentation du producteur

Né le 25 octobre 1881 à Málaga, Pablo Ruiz Blasco y Picasso est le fils de José Ruiz Blasco, peintre et professeur de dessin (1838-1913), et de Maria Picasso y Lopez (1855-1938).

Dès 1900, Picasso se rend à Paris, il y retourne en 1901 et 1902, avant de s'y installer définitivement en 1904.

En 1907, Picasso rencontre Kahnweiler, marchand d'art qui le soutient jusqu'à la guerre de 1914.

Après la guerre, Picasso épouse la danseuse russe Olga Koklova (1891-1955), dont il a un fils, Paulo, en 1921 et se lie à un nouveau marchand, Paul Rosenberg.

Lorsque la guerre civile espagnole éclate, Picasso prend parti contre Franco. En remerciement, les Républicains le nomment directeur du Prado. Après le bombardement meurtrier de Guernica, le 26 avril 1937, Picasso, qui avait reçu commande d'une peinture pour décorer un pavillon de la République espagnole de l'Exposition internationale de 1937, réalise Guernica, aux côtés de Dora Maar (1907-1997).

Lorsque la deuxième guerre éclate en 1939, Picasso s'installe à Royan. En août 1940, il retourne habiter à Paris qu'il ne quitte plus. En 1943, il rencontre Françoise Gilot, qui devient sa compagne pour une dizaine d'années, et dont il a deux enfants, Claude (né en 1947) et Paloma (née en 1949).

Au sortir de la guerre, en 1944, il adhère au Parti communiste. Il exécute notamment la Colombe de la Paix et, en 1953, un portrait d'hommage à Staline. Il retrouve le marchand Kahnweiler qui travaille à la galerie Louise Leiris.

En 1954, Picasso rencontre Jacqueline Roque (1926-1986), qui devient son épouse en 1955, après la mort d'Olga (Pablo et Olga étaient encore mariés officiellement). En 1961, il s'installe à Mougins. L'année suivante, il reçoit le prix Lénine de la paix.

En 1966, une exposition au Grand Palais, au petit Palais et à la Bibliothèque nationale en même temps montre toute son œuvre à 900 000 spectateurs. En 1971, une autre exposition, pour ses 90 ans, est inaugurée par le président Georges Pompidou.

Picasso meurt à Mougins le 8 avril 1973.

Présentation du fonds et de son traitement

Quelques photographies prises par Laurence Marceilhac-Berton, alors documentaliste au musée Picasso, permettent de se faire une idée de l'état du fonds avant traitement. Apparemment, Picasso avait apporté un soin tout particulier à la correspondance qu'il avait reçue, la classant chronologiquement (paquets ficelés) jusqu'à son départ pour le Midi. L'artiste avait également classé à part les documents à caractère financier ainsi que les coupures du Lit tout.

De 1980 à 1991, la correspondance générale reçue par Picasso fut séparée en partie de la correspondance dite sérielle, reçue d'admirateurs ou de détracteurs anonymes, et elle fit l'objet d'un premier classement alphabétique par nom de scripteur, sous la direction d'Odile Krakovitch, conservateur général aux Archives nationales, aidée de Marie-Laure Bernadac, conservateur au musée Picasso, et de Laurence Marceilhac-Berton, chargée d'études documentaires. En 1981, les photographies furent séparées des archives papier pour un traitement spécifique, repris depuis par Anne Baldassari, conservateur au musée Picasso.

De septembre 2001 à juillet 2002, le classement et l'inventaire des archives papier ont été repris par Claire Sibille, conservateur aux Archives nationales, et Laurence Madeline, conservateur, responsable, au musée Picasso, des archives écrites, aidées de Sylvie Fresnault, chargée d'études documentaires, Pascale Pin, Caroline Masson, Catherine Albou et Mélanie Rollet, stagiaires.

Le plan de classement d'ensemble du fonds Picasso a été validé par la Direction des Archives de France et par un conseil scientifique composé de Marie-Paule Arnauld, directeur du Centre historique des Archives nationales, Christine Nougaret, conservateur général responsable de la Section des archives privées du Centre historique des Archives nationales, Gérard Régnier, directeur du musée Picasso, Isabelle Le Masne de Chermont, Direction des Musées de France, et Olivier Corpet, Institut Mémoires d'édition contemporaine. Il s'inspire des modèles de plan de classement de fonds privés. Il existe en effet des invariants dans le classement de fonds privés : séparation des papiers personnels et des papiers de fonction, distinction entre correspondance active (minutes de lettres expédiées) et correspondance passive (lettres reçues par le producteur du fonds), progression du général au particulier.

Le plan de classement adopté comprend huit parties, prenant en compte le mieux possible la personnalité de Picasso et la particularité du fonds d'archives qu'il a produit :

  • Papiers, objets, comptabilité et documentation personnels (série A)
  • Ecrits de Picasso (série B)
  • Correspondance reçue :
    • correspondance générale reçue par Picasso et classée dans l'ordre alphabétique des noms de scripteurs (série C)
    • correspondance sérielle reçue d'admirateurs, détracteurs, solliciteurs divers (série D)
    • l'œuvre artistique (série E)
    • Picasso et l'Espagne (série F)
    • Picasso et la vie politique, sociale et syndicale (série G)
  • Documentation sur Picasso (série H).

La correspondance passive générale (série C) ne contient que des lettres dont les auteurs ont eu des relations suivies avec Picasso, tandis que la correspondance sérielle (série D) renferme des lettres d'admirateurs ou de détracteurs inconnus. Avant classement des séries C et D se posaient de très nombreux problèmes de dispersion de lettres émanant d'un même scripteur. Les critères initiaux de classement alphabétique s'avéraient également très aléatoires (lettres de revues, journaux, maisons d'édition, tantôt classées au nom du rédacteur, tantôt au nom de la revue). Enfin, il a fallu extraire de la correspondance sérielle des lettres émanant de scripteurs connus ou ayant eu des relations suivies avec Picasso (un admirateur, illustre inconnu, peut adresser plusieurs longues lettres qui finissent par faire sens ; annotations manuscrites de Picasso dans la marge ; remerciement pour un cadeau ou souvenir d'une rencontre attestant de l'existence d'un contact effectif entre l'artiste et l'auteur de la lettre).

Certaines lettres ont été réintégrées dans les séries A, E, F ou G auxquelles les rattache leur contenu (ensembles de correspondance relative à la catastrophe du barrage de Malpasset, portrait de Staline, Julius et Ethel Rosenberg, demandes d'éditions céramiques). La traduction systématique des lettres en espagnol fut un préalable à leur intégration dans le fonds.

Les séries E, F, G et H, contenant de la correspondance reçue par Picasso d'institutions publiques et privées sur l'Espagne, la vie politique, sociale ou syndicale, ont fait l'objet d'un classement pièce à pièce. Les lettres émanant d'une même institution étant souvent éparpillées, il a fallu les examiner une par une, identifier leur auteur et répartir les documents en fonction du domaine d'activité de ces différents organismes.

La correspondance extraite de la correspondance sérielle (série D) a été réintégrée dans celle émanant d'associations et d'institutions et a quelquefois permis la reconstitution de dossiers d'affaires (ainsi, les lettres reçues d'anonymes sur la catastrophe du barrage de Malpasset, dans le Var, en 1959, ont été extraites de la série D et constituent un dossier au sein de la correspondance reçue par Picasso des associations caritatives, en G 11).

Organisation du fonds

A l'issue du travail de classement, le fonds Picasso est organisé en huit parties. Les papiers, objets, comptabilité et documentation personnels (A 1 à 19) sont suivis des écrits de Picasso : poèmes, déclarations sur l'art ou déclarations politiques, tapuscrit de sa pièce de théâtre Le désir attrapé par la queue, croquis, découpages et pliages, minutes ou lettres non envoyées (B 1 à 4). La correspondance reçue par Picasso de 1901 à 1972 constitue la partie la plus importante du fonds (séries C à G). On distinguera la correspondance à contenu, classée alphabétiquement par nom de scripteur (série C), de la correspondance sérielle (série D), émanant d'anonymes, admirateurs, détracteurs ou solliciteurs divers, qui a suivi un classement typologique : cartes de visite (D/1 à D/3), faire-part (D/4), cartes de vœux (D/5 à D/9), cartes d'anniversaires (D/10 à D/11), lettres et poèmes d'admirateurs (D/12 à D/31), lettres de détracteurs (D/32), demandes d'œuvres (D/33 à D/36), propositions de ventes d'œuvres (D/37), demandes d'autographes (D/38 à D/44), demandes de conseils artistiques (D/45 à D/49), demandes d'interviews et enquêtes (D/50), requêtes diverses (D/51 à D/57), cartons d'invitations (D/58 à D/61 et D/62 à D/65). La partie du fonds consacrée à l'œuvre artistique comprend des demandes d'expertises d'œuvres (E/1 et E/2), de la correspondance reçue relative à la diffusion et l'exploitation de l'œuvre (E/3 à E/7), les quittances de loyers et factures des ateliers ainsi que la comptabilité fournisseurs (E/8 à E/13), des lettres reçues de musées et bibliothèques publics (E/14 à E/16), d'universités et écoles d'art (E/17), d'organisateurs de salons, de biennales et d'expositions (E/ 18 à E/19) ainsi que d'institutions et d'associations culturelles, artistiques et intellectuelles (E/20 à E/24). Les lettres reçues d'associations et de partis politiques espagnols (F/1 et F/2) sont accompagnées de publications et de divers imprimés en langue espagnole (F/3). La correspondance suit l'ordre suivant : relations avec les institutions publiques (ministères, ambassades, mairies), les partis politiques et les syndicats, les associations et la presse espagnole. Picasso, homme public, a également reçu une abondante correspondance de la part de partis politiques français (G/1 et G/2) et étrangers (G/3 et G/4), de mouvements pour la paix et les droits de l'homme (G/5 à G/9) ainsi que d'associations caritatives, médicales, sportives et familiales (G/10 à G/12). Les mouvements pour la paix et les droits de l'homme comprennent les associations d'anciens combattants, de déportés, de juifs, les mouvements pour la paix proprement dits (congrès et conseils mondiaux, fédérations et associations françaises et étrangères), les associations et organisations pour les droits de l'homme (comités de défense de prisonniers politiques, Ligue des droits de l'homme…), les associations de jeunes et de femmes. Le fonds s'achève enfin sur de la documentation : manuscrits et maquettes d'ouvrages adressés à l'artiste (H/1 à H/10), coupures de presse du Lit Tout (H/11 à H/40), revue de presse et livres d'or (H/41), collection de journaux (H/42 à H/52).

Sources complémentaires de même provenance

Bibliographie

Généralités

BAER (Brigitte), Picasso peintre-graveur, tome I à VII, Berne : Kornfeld, 1986, rééd. 1996.

BERNADAC (Marie-Laure), Picasso visages, Paris : musée Picasso de Paris, 1991.

BERNADAC (Marie-Laure), DU BOUCHET (Paule), Picasso, Le Sage et le fou, Paris : Découvertes Gallimard, 1986.

BERNADAC (Marie-Laure), PIOT (Christine), Picasso. Ecrits, Paris : Réunion des Musées nationaux, Gallimard, 1989.

BLOCH (Georges), Catalogue de l'œuvre gravée et lithographiée, t. I à IV, Suisse : Kornfeld & Klipstein, 1968, rééd. 1979.

COOPER (Douglas), Picasso Theatre, Paris : Editions Cercle d'Art (Livres d'art), 1967, rééd. 1987, 364 pages.

CRAMER (Patrick), Les livres illustrés, Genève : Cramer, 1983.

CZWIKLITZER (Christophe), Les Affiches de Pablo Picasso (Picasso's Posters), Bâle-Paris Art C.C., 1970.

DAIX (Pierre), Le cubisme de Picasso 1907-1916 (Picasso : The Cubist Years), Suisse : Ides et Calendes, 1979 ; éd. anglaise :Thames & Hudson, 1979.

DAIX (Pierre), Dictionnaire Picasso, Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1995, 955 pages.

DAIX, BOUDAILLE et ROSSELET, Picasso 1900-1906, Suisse : Ides et Calendes, 1966.

GLIMCHER (Arnold et Marc), The Sketchbooks of Picasso / Je suis le cahier : les carnets de Picasso, New-York : The Pace & Atlantic Monthly Press, 1986 ; éd. Française, Paris : Editions Grasset, 1986.

GOSSELIN (Gérard), JOUFFROY (Jean-Pierre), Picasso et la presse : Un peintre dans l'histoire, Paris : Editions Cercle d'Art (Cercle d'art contemporain), 2000, 216 pages.

LEMOINE (Serge), dir., De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso : Vers l'art moderne, Paris : Flammarion, 2002, 566 pages.

MOURLOT (Fernand), Picasso lithographe, Monte-Carlo : André Sauret, 1970.

O'BRIAN (Patrick), Pablo Ruiz Picasso, Paris : Gallimard (Folio), 2001, 829 p.

PALAU I FABRE (Josep), Des Ballets au drame (1917-1926), Cologne : Köneman, 1999.

PALAU I FABRE (Josep), Picasso Cubisme (1907-1917), Paris : Albin Michel, 1990.

PALAU I FABRE (Josep), Picasso en Catalogne, Paris : Société Française du Livre, 1979.

PALAU I FABRE (Josep), Picasso vivant (1881-1907), Paris : Albin Michel, 1981.

RAMIÉ (Alain), Picasso. Catalogue de l'œuvre céramique édité, Galerie Madoura, 1988.

RAMIÉ (Georges), Céramiques de Picasso, Paris : Cercle d'Art, 1974.

ROY (Claude), Picasso. La Guerre et la paix, Paris : Editions Cercle d'Art, 1997, 172 pages.

SPIES (Werner), Picasso, sculpteur / Picasso die Skulpturen / Picasso Sculptures, éd. française, Paris : Centre Georges Pompidou, 2000 ; éd. allemande et anglaise, Stuttgart : Hatje Cantz, 2000.

SPIES (Werner), ASSOULINE (Annie), musée Picasso : Hôtel Salé, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1994.

STASSINOPOULOS-HUFFINGTON (Arianna), Picasso, créateur et destructeur, Paris : LGF (le Livre de poche), 1991, 763 pages.

ZERVOS (Christian), Pablo Picasso, Paris : Cahiers d'Art, 1932-1978, 33 volumes.

Souvenirs et monographies

Picasso, un homme, une œuvre, une légende (Picasso the man, his works, the legend) ; (el hombre, su obra, la leyenda) ; (Ein Mann, sein Werk, Eine legende) ; (L'uomo, l'opera, la leggenda), CD Rom, Grolier Interactive, 1996 (éd. française, anglaise, espagnole, allemande, italienne).

BRASSAÏ, Conversations avec Picasso (Picasso and company), Grasset, Paris, 1964 ; éd. anglaise : New-York, Garden City, 1966, Thames and Hudson, 1967.

CAWS (Mary Ann), Dora Maar. With & Without Picasso. A Biography, Thames & Hudson, 2000.

GILOT (Françoise), LAKE (Carlton), Life with Picasso (Vivre avec Picasso), Etats-Unis : McGraw-Hill, inc., 1964 ; Londres : Virago Press, 1990 ; éd. française : Paris : Calmann-Levy, 1965, rééd. 1973.

KAHNWEILER (Daniel-Henry), Huit entretiens avec Picasso, Mulhouse : Le Point, , 1952, rééd. L'Echoppe, 1988.

KAHNWEILER (Daniel-Henry), Les Sculptures de Picasso (The Sculptures of Picasso), Paris : Chêne, 1948.

KAHNWEILER (Daniel-Henry), Mes Galeries et mes peintres, entretiens avec Francis Crémieux (My galleries and painters), Paris : Gallimard, , 1961, rééd. 1998.

OLIVIER (Fernande), Picasso et ses amis, Paris : éd. Pygmalion/Gérard Watelet, 2001.

PRÉVERT (Jacques), Portraits de Picasso, photographies d'André Villers, Ramsay, Paris, 1981.

RICHARDSON (John), A Life of Picasso/Vie de Picasso (vol. I 1881-1906, vol. II 1907-1917), éd. française, Paris : Chêne, 1992-1997, éd. anglaise, New York Random House, 1991-1997.

SABARTES (Jaime), Picasso : An Intimate Portrait, New York, 1948 & London, 1949.

SABARTES (Jaime), Picasso. Portraits et souvenirs, Paris : Louis Carré & Maximilien Vox, 1946.

STEIN (Gertrude), Picasso, éd. française, Paris : Floury, 1938, réed. Paris : Christian Bourgois, 1978.

VOLLARD (Ambroise), Souvenirs d'un marchand de tableaux (Recollections of a Picture Dealer), Paris : Albin Michel, 1937 ; rééd., 1957.

Catalogues des musées Picasso (en France)

Musée d'Art Moderne de Céret, Guide des collections du musée d'art moderne de Céret, 1992.

Musée Picasso (Antibes), Catalogue des collections, 2000.

Musée Picasso (Paris), Carnets. Catalogue des dessins du musée Picassotomes I et II, Paris : Réunion des musées nationaux, 1996.

Musée Picasso (Paris), Catalogue sommaire des collections, tomes I et II , Paris : Réunion des musées nationaux, 1985.

Musée Picasso (Paris), Picasso, Une nouvelle dation, Paris : Réunion des musées nationaux, 1990.

Musée Reattu (Arles), Les Picasso d'Arles, portrait d'un musée, Ville d'Arles : Musée Réattu.