Nom du fonds :

COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE PARIS À LYON ET À LA MÉDITERRANÉE

Entrées :

77 AQ, 1995 063 (ex. 196 AQ), 2004 038

Niveau de description :

fonds

Sous-fonds rattachés :

sans

Fonds Complémentaires :

133 AQ

SNCF

2004 040

Grands réseaux de chemins de fer français,

Dates extrêmes :

  • 77 AQ :1850-1936

  • 1995 063 (ex. 196 AQ) :1863-1968

  • 2004 038 : 1844-1941

Importances matérielles :

  • 77 AQ : 140 unités documentaires

  • 1995 063 (ex. 196 AQ) : 20 903 unités documentaires, soit 87 mètres linéaires

  • 2004 038 : 84 unités documentaires, soit 6,25 mètres linéaires

Statut :

archives publiques

Modalités d'entrée :

  • 77 AQ et 196 AQ : dépôt de la SNCF et de la Compagnie

  • 2004 038 : achat de la Direction des archives de France, propriété de l'État

Conditions d'accès :

communicable selon le Code du patrimoine

Instruments de recherche :

(pdf 043 Ko)

77 AQ : inventaire par B. Gille

(pdf 167 Ko)

1995 063 (ex. 196 AQ) : Répertoire méthodique détaillé rédigé par Emmanuel Vandecavez, adjoint technique d’accueil et de magasinage, en juillet 2015, sous la direction de Marie Triot, secrétaire de documentation et de Gersende Piernas, chargée d’études documentaires.

En raison de la réglementation « informatique et liberté, la liste détaillée des noms est uniquement consultable en salle de lecture.

(pdf 062 Ko)

2004 038 : Répertoire numérique rédigé par Camille CARON, vacataire aux A.N.M.T, en juillet 2007, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d’études documentaires.

Brochure thématique :

Généalogie


Présentation de l'entrée :

Les entrées 77 AQ et 196 AQ sont des dépôts de la SNCF et de la Compagnie datant de 1956 et 1986. Ils ont été transférés en 1995 au Centre des archives du monde du travail sous le numéro d'entrée 1995 023 et 1995 063.


L'entrée 2004 038 comprend les archives de la construction de la ligne des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée et particulièrement les ouvrages d’art. Il se compose essentiellement de dossiers techniques, de plans, de métrés, de dessins d’exécution ainsi que de correspondance et de deux photographies. Après traitement définitif, le fonds se compose de plusieurs parties, chacune représentant une ligne de chemins de fer, qui relient Paris à Lyon et à la frontière de l’Italie, dont la plus importante constitue la ligne de Cavaillon à Gap. Le classement du fonds a fait disparaître le numéro de la dernière entrée 2005 061 en fusionnant ces deux achats.


Notice historique :

Fondé en principe en 1858 par la fusion du Paris-Lyon et du Lyon-Méditerranée, fusion réalisée effectivement en 1862, ce réseau absorbe, à la chute du Grand Central, les chemins de fer de la Loire (les premiers de France), et la ligne du Bourbonnais. Toute une série de compagnies locales lui sont ensuite rattachées.


La Compagnie des chemins de fer algériens, la Compagnie du chemin de fer de Bessèges à Alais, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève, le Syndicat du Bourbonnais ont été absorbées par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.


La Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée a fusionné avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon pour former la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, officiellement en 1858. Néanmoins l'exploitation des lignes des deux compagnies resta séparée et l'on constitua ainsi une région nord et une région sud. Cette situation se prolongea jusqu'en 1862 et des traces en furent conservées dans la suite dans certains services. C'est ce qui explique la structure du fonds du PLM primitif.


La Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon a fusionné avec la Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée pour devenir Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, en 1858 officiellement mais en 1862 dans les faits.


La Compagnie des chemins de fer du Rhône à la Loire, la Compagnie du chemin de fer d'Andrézieux à Roanne, la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Avignon, la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire, la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné ont été rattachées au réseau de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.


Présentation du contenu :

77 AQ 

PLM

1821-1937


77 AQ 158-297

Compagnie du PLM : administration, assemblées générales, conseil d'administration, commission du budget, service technique.

1821-1937

77 AQ 134-136

Compagnie des chemins de fer algériens

1860-1863

77 AQ 137-157

Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée

1852-1867

77 AQ 61-71

Compagnie des chemins de fer du Rhône à la Loire

1845-1862

77 AQ 42-42bis

Compagnie du chemin de fer d'Andrézieux à Roanne

1841-1853

77 AQ 43-51

Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille

1842-1852

77 AQ 103-106bis

Compagnie du chemin de fer de Bessèges à Alais

1854-1864

77 AQ 52-60

Compagnie du chemin de fer de Lyon à Avignon

1847-1853

77 AQ 107-118

Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève

1853-1861

77 AQ 72-92

Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon

1852-1862

77 AQ 31-41

Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à la Loire

1821-1853

77 AQ 1-41

Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon

1826-1858

77 AQ 119-133

Compagnie du chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble Compagnie des chemins de fer du Dauphiné

1853-1864

77 AQ 93-102

Syndicat du Bourbonnais

1855-1864

1995 063 00001-20507,

                20885-20903

Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée, puis SNCF Réseau du Sud-Est. Services exploitation, traction et matériel, voie

1863-1957


1995 063 00001-00284

Registres matricules.

s.d.

1995 063 00008-20507

Dossiers individuels des agents par année de départ.

1863-1957

1995 063 20885-20903

Accidents de travail.

1935-1946

1995 063 20508-20884

Compagnie des chemins de fer de l’Ouest africain.

1882-1968