Nom du fonds : |
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE PARIS À LYON ET À LA MÉDITERRANÉE |
||
Entrées : |
77 AQ, 1995 063 (ex. 196 AQ), 2004 038 |
||
Niveau de description : |
fonds |
||
Sous-fonds rattachés : |
sans |
||
Fonds Complémentaires : |
SNCF |
||
Grands réseaux de chemins de fer français, |
|||
Dates extrêmes : |
77 AQ :1850-1936 1995 063 (ex. 196 AQ) :1863-1968 2004 038 : 1844-1941 |
||
Importances matérielles : |
77 AQ : 140 unités documentaires 1995 063 (ex. 196 AQ) : 20 903 unités documentaires, soit 87 mètres linéaires 2004 038 : 84 unités documentaires, soit 6,25 mètres linéaires |
||
Statut : |
archives publiques |
||
Modalités d'entrée : |
77 AQ et 196 AQ : dépôt de la SNCF et de la Compagnie 2004 038 : achat de la Direction des archives de France, propriété de l'État |
||
Conditions d'accès : |
communicable selon le Code du patrimoine |
||
Instruments de recherche : |
77 AQ : inventaire par B. Gille |
||
1995 063 (ex. 196 AQ) : Répertoire méthodique détaillé rédigé par Emmanuel Vandecavez, adjoint technique d’accueil et de magasinage, en juillet 2015, sous la direction de Marie Triot, secrétaire de documentation et de Gersende Piernas, chargée d’études documentaires. En raison de la réglementation « informatique et liberté, la liste détaillée des noms est uniquement consultable en salle de lecture. |
|||
2004 038 : Répertoire numérique rédigé par Camille CARON, vacataire aux A.N.M.T, en juillet 2007, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d’études documentaires. |
|||
Brochure thématique : |
Présentation de l'entrée :
Les entrées 77 AQ et 196 AQ sont des dépôts de la SNCF et de la Compagnie datant de 1956 et 1986. Ils ont été transférés en 1995 au Centre des archives du monde du travail sous le numéro d'entrée 1995 023 et 1995 063.
L'entrée 2004 038 comprend les archives de la construction de la ligne des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée et particulièrement les ouvrages d’art. Il se compose essentiellement de dossiers techniques, de plans, de métrés, de dessins d’exécution ainsi que de correspondance et de deux photographies. Après traitement définitif, le fonds se compose de plusieurs parties, chacune représentant une ligne de chemins de fer, qui relient Paris à Lyon et à la frontière de l’Italie, dont la plus importante constitue la ligne de Cavaillon à Gap. Le classement du fonds a fait disparaître le numéro de la dernière entrée 2005 061 en fusionnant ces deux achats.
Notice historique :
Fondé en principe en 1858 par la fusion du Paris-Lyon et du Lyon-Méditerranée, fusion réalisée effectivement en 1862, ce réseau absorbe, à la chute du Grand Central, les chemins de fer de la Loire (les premiers de France), et la ligne du Bourbonnais. Toute une série de compagnies locales lui sont ensuite rattachées.
La Compagnie des chemins de fer algériens, la Compagnie du chemin de fer de Bessèges à Alais, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève, le Syndicat du Bourbonnais ont été absorbées par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
La Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée a fusionné avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon pour former la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, officiellement en 1858. Néanmoins l'exploitation des lignes des deux compagnies resta séparée et l'on constitua ainsi une région nord et une région sud. Cette situation se prolongea jusqu'en 1862 et des traces en furent conservées dans la suite dans certains services. C'est ce qui explique la structure du fonds du PLM primitif.
La Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon a fusionné avec la Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée pour devenir Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, en 1858 officiellement mais en 1862 dans les faits.
La Compagnie des chemins de fer du Rhône à la Loire, la Compagnie du chemin de fer d'Andrézieux à Roanne, la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Avignon, la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire, la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné ont été rattachées au réseau de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
Présentation du contenu :
77 AQ |
PLM |
1821-1937 |
|
|
77 AQ 158-297 |
Compagnie du PLM : administration, assemblées générales, conseil d'administration, commission du budget, service technique. |
1821-1937 |
77 AQ 134-136 |
Compagnie des chemins de fer algériens |
1860-1863 |
|
77 AQ 137-157 |
Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée |
1852-1867 |
|
77 AQ 61-71 |
Compagnie des chemins de fer du Rhône à la Loire |
1845-1862 |
|
77 AQ 42-42bis |
Compagnie du chemin de fer d'Andrézieux à Roanne |
1841-1853 |
|
77 AQ 43-51 |
Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille |
1842-1852 |
|
77 AQ 103-106bis |
Compagnie du chemin de fer de Bessèges à Alais |
1854-1864 |
|
77 AQ 52-60 |
Compagnie du chemin de fer de Lyon à Avignon |
1847-1853 |
|
77 AQ 107-118 |
Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève |
1853-1861 |
|
77 AQ 72-92 |
Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon |
1852-1862 |
|
77 AQ 31-41 |
Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à la Loire |
1821-1853 |
|
77 AQ 1-41 |
Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon |
1826-1858 |
|
77 AQ 119-133 |
Compagnie du chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble Compagnie des chemins de fer du Dauphiné |
1853-1864 |
|
77 AQ 93-102 |
Syndicat du Bourbonnais |
1855-1864 |
|
1995 063 00001-20507, 20885-20903 |
Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée, puis SNCF Réseau du Sud-Est. Services exploitation, traction et matériel, voie |
1863-1957 |
|
|
1995 063 00001-00284 |
Registres matricules. |
s.d. |
1995 063 00008-20507 |
Dossiers individuels des agents par année de départ. |
1863-1957 |
|
1995 063 20885-20903 |
Accidents de travail. |
1935-1946 |
|
1995 063 20508-20884 |
Compagnie des chemins de fer de l’Ouest africain. |
1882-1968 |