Nom du fonds :

Becquet, collection de catalogues de vente par correspondance

Entrée :

2016 008

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

2016 007

3 Suisses

Dates extrêmes :

1975-2015

Importance matérielle :

1,40 mètres linéaires

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

dépôt

Conditions d'accès :

librement communicable

Indisponibilité en salle de lecture :

-

Instrument de recherche :

(pdf 131 Ko)

Bordereau d’entrée détaillé établi en 2018 par Peggy Verfaillie, adjoint technique, et Gersende Piernas, chargée d’études documentaires, sous la direction de Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine

Brochures thématiques :

Activité textile

Commerce


Présentation de l'entrée :

Ce fonds est entré aux Archives nationales du monde du travail en 2016 suite au dépôt de la société Becquet (La Chapelle d’Armentières). Il s’agit de ses archives relatives à la vente par correspondance de ses articles de linge de maison.


Notice historique ou biographique :

La société Becquet débute en 1966 dans le magasin d’Albert Becquet et de son fils Jean à Wambrechies (Nord), d’où ils vendent aux collectivités du linge de maison. Ils proposent aux entreprises d'offrir à leurs clients un torchon calendrier, ce qui est un succès. En 1968, Jean décide de diversifier l'activité de la société. Il envoie aux entreprises un colis d'échantillons (mouchoirs, échantillons de draps, de nappes…) qui regroupent les commandes de leur personnel : le groupage est né. Pour élargir sa clientèle et répondre à ses attentes, Jean veut offrir une plus large gamme de produits (draps, nappes et mouchoirs) : il édite en 1969 le premier catalogue papier Becquet. Becquet prend de l’ampleur et s’installe en 1972 à La Chapelle d’Armentières (Nord), où la société peut s’agrandir.


En 1987, Jean et sa sœur Joëlle veulent assurer l'avenir de l'entreprise, tout en lui conservant ses spécificités et sa personnalité : Becquet devient une filiale du groupe 3 Suisses Internationale, maison-mère de 3 Suisses. En 1995, elle élargit sa clientèle aux particuliers. Parallèlement, l'offre évolue. La collection propose les grandes tendances pour la maison. En 1997, elle lance son premier site Internet avec la possibilité de commander via le web (à partir de 2001, Becquet lancera son catalogue en ligne).


En 2001, Becquet peut proposer 4 collections principales couvrant les 4 saisons. Les catalogues s'organisent en univers de styles différents, avec des articles de décoration. Une partie de la collection linge de maison est exclusive ou propose des créations originales. En 2006, Becquet ouvre sa collection aux départements d’Outre-Mer avec l’envoi de catalogues à destination de la Guadeloupe et de La Réunion. La même année, elle décide de faire appel à des créateurs. Andrée Putman ouvre le bal. Suivent Christian Duc, Olivier Gagnère, Pierre Degastine, un concours avec de talentueux étudiants de l'IFM (Institut français de la mode)… Fort de ces succès, Becquet décide de renforcer cette image de créateur en développant de plus en plus ses créations propres (80 % dans le catalogue de linge de maison 2011).


En janvier 2014, les activités de e-commerce du groupe – détenues jusqu’ici à 51 % par 3SI, le reste étant possédé par la Fipar (la famille Mulliez pour 45 %) et les salariés (5 %) – sont rachetées par le groupe allemand Otto Group, géant allemand de la vente à distance. Elles sont regroupées avec celles d’autres sociétés dans une entité qui conserve le nom originel du groupe 3SI.


En juin 2015, 3SI, devenue propriété à 100 % du groupe allemand Otto, annonce la vente de ses filiales : Becquet, Blancheporte et Venca.


La société Becquet est rachetée par Domoti en juin 2016.


Présentation du contenu :


2016 008 001-011

Catalogues de vente.

1975-2015