Nom du fonds :

Football, témoignages oraux réalisés à l’occasion de l’Euro 2016

Entrée :

2016_006

Niveau de description :

entrée

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

2016

Importance matérielle :

50 cm linéaires ; 16 CD, 15 h 26 min 30

Statut :

archives publiques

Modalités d'entrée :

création

Conditions d'accès :

régis par un contrat de cession des droits d’auteur.

Indisponibilité en salle de lecture :

-

Instrument de recherche :

(pdf 91 Ko)

Bordereau d’entrée établit en novembre 2017 par Clara TERREAUX, chargée d’études documentaires, sous la direction d’Anne Lebel, directrice des Archives nationales du monde du travail

Brochure thématique :

Sport


Présentation de l'entrée :

Dans le cadre de l’Euro 2016, les ministères en charge de la Culture et des Sports instituèrent une grande collecte nationale dans le monde sportif autour du football. Piloté par le musée national du Sport à Nice, le projet associa dix institutions culturelles des villes-hôtes de la manifestation. Celles-ci recueillirent les souvenirs oraux ou matériels des supporters des clubs les plus suivis du football français, lesquels constituent autant d’évocations d’une histoire à la fois personnelle ou collective.


Notice historique ou biographique :

Les Archives nationales du monde du travail sont impliquées dans la conservation des archives sportives à travers le programme Mémos (mémoire du mouvement sportif), fruit d’une convention avec l’Académie nationale olympique française qui permet la collecte et le classement d’archives des associations sportives non délégataires de mission de service public.


Présentation du contenu :

16 interviews réalisées par les Archives nationales du monde du travail et l’ANOF sous le pilotage du Musée national du Sport. Les entretiens sont menés auprès d’un ancien joueur du LOSC, d’un kinésithérapeute du LOSC, d’un préparateur physique au VAFC, d’un entraîneur du club de Boulogne-Cote-d’Opale, de supporters du LOSC, du VAFC, de l’AS Saint-Etienne et du FC Barcelone.