RIDDER (DE)

11 AQ
Niveau de description : fonds
Fonds de rattachement : Compagnie du chemin de fer du nord
Dates extrêmes : 1868-1882
Importance matérielle : 37 unités documentaires
Modalités d'entrée : don de M. de Ridder
Conditions d'accès : librement communicable
Instrument de recherche : 11 AQ : inventaire par G. Bourgin

Notice historique :

Une loi de 1865 autorise les Conseils généraux à concéder des lignes d'intérêt local. Le groupe Philippart y voit le moyen de concurrencer les grands réseaux en reliant ces lignes les unes aux autres. Ce plan se réalise surtout dans le Nord (Compagnie du Nord-Est), au Centre (Compagnie d'Orléans à Rouen) et dans l'Ouest (Compagnie de Saint-Nazaire au Croisic). Ces compagnies se trouvent assez vite à court d'argent. Une loi de 1876 donne gain de cause aux grandes compagnies, en permettant l'absorption de ces divers réseaux.


Présentation du contenu :

11 AQ 1 à 8 Construction de la ligne Orléans-Rouen.
NB : les procès-verbaux du conseil et des assemblées générales de cette compagnie figurent dans la série 72 AQ.
1868-1873
11 AQ 9 à 12 Construction de la ligne Saint-Nazaire-Le Croisic.
1871-1882
11 AQ 13 Statuts, assemblées générales et procès-verbaux du conseil d'administration de la ligne Saint-Nazaire-Le Croisic.
1869-1881
11 AQ 14 à 20 Administration de la ligne Saint-Nazaire-Le Croisic.
1870-1880
11 AQ 21 Lignes du Nord (Lille-Calais).
1870-1872
11 AQ 22 Lignes diverses du Nord.
1870-1872
11 AQ 23 Lignes de l'Ouest (Compagnie de la Vendée).
11 AQ 24 Lignes diverses.
11 AQ 25 à 27 Exploitation de l'Orléans-Rouen.
1872-1874
11 AQ 28 Livre de caisse de la ligne Saint-Nazaire-Le Croisic.
1873-1879
11 AQ 29 à 31 Copie de lettres de M. de Ridder.
1870-1880
11 AQ 32 à 37 Copie de lettres de M. de Laferrière.
1870-1880