Origine du projet
- 11 septembre 2009
La première pierre du nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine est posée par François Fillon, Premier ministre, et Frédéric Mitterrand, Ministre de la ulture et de la communication
- 19 mai 2009 : notification du marché de construction du bâtiment attribuée à l’entreprise Bouygues Bâtiment Île-de-France - ouvrages publics
- 8 juin 2009 : début des travaux
- Avril 2012 : livraison du bâtiment et début du déménagement des fonds
- Début 2013 : ouverture au public
- 7 juillet 2006
Signature entre l’État, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la Communauté d’agglomération de Plaine-Commune d’une convention d’insertion territoriale.
- 5 juillet 2006
( Extrait du rapport d'activité 2006-2007 du Ministère de la culture et de la communication)
Acquisition du terrain par le ministère de la Culture et de la Communication auprès de la Compagnie immobilière de la Région parisienne (filiale de la Caisse des dépôts et consignations).
> Lire l'extrait
- 19 décembre 2005
Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication, rend publique la remise par Bernard Stirn du Rapport sur l’organisation administrative des Archives nationales.
- 10 mai 2005
Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication , annonce le choix de Massimiliano Fuksas comme l’architecte retenu à l’issue du concours international.
- 20 avril 2005
Examen des cinq projets par le jury.
- Octobre 2004
Première réunion du jury pour le choix du maître d’œuvre, sélection de cinq équipes. Le jury s’est réuni pour la première fois le mardi 19 octobre 2004. Le 29 du même mois, il sélectionnait parmi les quatre-vingt seize équipes ayant fait acte de candidature les cinq appelées à présenter un projet, groupées autour des architectes mandataire suivants : Patrick Berger, Odile Decq - Benoît Cornette, Massimiliano Fuksas, Stéphane Maupin, Marc Mimram.
- 24 septembre 2004
Installation du Comité scientifique du nouveau site. Afin de nourrir la réflexion autour des futures fonctions scientifiques et culturelles du nouveau centre, un comité scientifique, composé de représentants des usagers (universitaires, chercheurs, généalogistes) et de partenaires institutionnels et professionnels, est installé auprès de la directrice des archives de France.
- 10 mars 2004
Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, présente en conseil des Ministres une communication sur la politique du Gouvernement en faveur des archives
> Le communiqué
- 9 mars 2004
Annonce par le Président de la République de sa décision de construire un nouveau site pour les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis.
> Le communiqué
- 2002-2003
Les cinq sites vont faire l'objet d'une étude approfondie menée par la mission de préfiguration. L’élaboration d’un pré-programme architectural est confiée par la direction des Archives de France et l’EMOC au programmiste Millénaire 3 consultants A l'issue de ces études, le site de Pierrefitte-sur-Seine paraît le plus approprié au ministre de la culture en raison de sa proximité avec Paris, de sa bonne desserte par les transports en commun et par rapport à la politique d'aménagement du territoire de l'Ile-de-France.
- 4 avril 2002
Annonce par le Ministre de la culture et de la communication des cinq sites retenus : deux sites situés en région parisienne (Saint-Quentin-en- Yvelines, Cergy-Pontoise), deux en proche banlieue (Pierrefitte-sur-Seine et Pantin) et un à Paris (Bercy).
- 5 novembre 2001
En ouvrant le colloque "Les Français et leurs archive"s, organisé sous l'égide du Conseil économique et social, par l'association « Une cité pour les Archives nationales » en partenariat avec le journal Le Monde, le Premier ministre annonce la création d’un nouveau centre qui permettra de répondre à la demande croissante du public et mettra les archivistes en mesure de mieux remplir leur mission de collecte, de conservation et de communication.
> Le discours
- Le Président de la République, dans un message, s’est également prononcé en faveur de ce nouveau site. Ce nouveau site national, où seront conservés les documents postérieurs à 1790, sera situé en région parisienne, à proximité des producteurs d'archives et dans un environnement scientifique et culturel qui favorise son développement et sa fréquentation. le Premier ministre demande que des propositions d'implantation lui soient présentées.
- Une mission de préfiguration est confiée à la directrice des Archives de France, Martine de Boisdeffre.
> Le communiqué
- 2 février 1999
Publication par le Ministre de la culture et de la communication du rapport de Philippe Bélaval, directeur des Archives de France.
> Le Rapport