Archives nationales - retour vers la page d'accueil

Le projet Pierrefitte-sur-Seine

Les sites franciliens des Archives nationales sont confrontés depuis de nombreuses années à des difficultés majeures liées à leur saturation et /ou à leur difficulté d’accès dont s’était émue la communauté nationale et internationale des chercheurs et des archivistes. La décision a donc été prise par l’État en 2004 de construire un nouveau bâtiment pour les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

L’impératif de conservation et de mise à disposition du public des archives de l’État dans des magasins sécurisés et avec des espaces publics de diffusion ouverts à tous est l’objectif fondamental du projet. Le choix d’une implantation en Seine-Saint-Denis est aussi une valeur essentielle, au regard de la mission de restitution au plus grand nombre de la mémoire portée par les Archives nationales, qui impose de construire un bâtiment digne de l’image que la République veut donner d’elle-même.

Le poids symbolique de ce service public, la masse d’archives à conserver, l’ampleur des surfaces, la diversité des paysages urbains environnants et de leurs échelles — de l’habitat pavillonnaire du petit Pierrefitte aux grands ensembles du Clos Saint-Lazare — ont constitué autant de défis pour les cinq équipes d’architectes qui ont été appelées à concourir en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines et par l'oppic (maître d'ouvrage constructeur du ministère) qui a reçu mandat des Archives nationales pour mener à bien l'opération.

C’est le projet de l’architecte Massimiliano Fuksas qui a été retenu en mai 2005 pour la construction de ce bâtiment dont l’avant-projet définitif a été approuvé à l’automne 2007, le permis de construire délivré le 18 juin 2008 et le marché de travaux notifié le 19 mai 2009. La livraison du bâtiment est prévue au printemps 2012. Sa mise en service avec ouverture au public aura lieu en janvier 2013.

Le bâtiment conçu par Massimiliano Fuksas, en cohérence avec un programme fondé sur les principes de densité, de matérialité et d’inertie thermique, va avoir un impact fort sur ce territoire en mutation. L’architecte, tout en proposant une lecture fonctionnelle efficace du programme pour les espaces publics comme pour les magasins d’archives, a bâti son projet sur une analyse de la géographie des lieux et des différentes échelles du site, à la recherche d’un dialogue avec la ville existante et en devenir.