Chantiers des fonds - déménagement
La préparation des documents qui se trouvent actuellement dans différents services et leur déménagement constituent le chantier des fonds. Un transfert d'archives d'une telle importance a rarement eu lieu. Le déménagement sur le site de Pierrefitte-sur-Seine concerne 200 km linéaires d'archives en provenance des sites de Fontainebleau et de Paris, et quelques déménagements de moindre ampleur : entre Paris et Fontainebleau, entre Fontainebleau et Paris, entre Roubaix (Archives nationales du monde du travail) et les sites franciliens.
Chantier des fonds : préparation des fonds
Les opérations de préparation des fonds sont : le récolement topographique [Le récolement topographique est le recensement de chaque article d'archives mentionnant son identifiant dans le service - la cote - , son emplacement précis et des informations sommaires sur son état matériel.
Il est effectué dans les magasins, rayonnages après rayonnages].
- le conditionnement et le reconditionnement,
- le transfert sur nouveaux supports (microfilmage, numérisation),
- la désinfection,
- la restauration.

Plan du village de Saint-Denis et environ (région nord de Paris entre la Seine et la route de Senlis comprenant les terroirs de St-Denis, St-Ouen, Stains, Dugny, Le Bourget, La Courneuve et Aubervilliers). [XVIIIe siècle].
Ech. 1/16.950. Coul. Dim. 0,51 x 0,38
(N III Seine 884) © AN