Chantier de dématérialisation des instruments de recherche
-
Objectifs : L'alimentation initiale de la salle des inventaires virtuelle est liée à un chantier de grande ampleur : la dématérialisation des instruments de recherche produits depuis deux siècles par les Archives nationales. Manuscrits, dactylographiés, imprimés, sous forme de cahiers, d'ouvrages ou de fichiers, ils sont extrèmement hétérogènes. Un premier recensement mené en 2007 en a dénombré; 23 500 pour les deux sites de Paris et Fontainebleau, représentant près de 1,2 million de pages de texte et 3 millions de fiches. Ces opérations de dématérialisation comportent trois phases principales :
- la numérisation des instruments de recherche sous la forme de fichiers au format PDF ;
- la saisie en mode texte ;
- la structuration sous la forme d'un fichier XML-EAD du texte et des cotes contenues dans l'inventai
-
Traitement : La chaîne de traitement est complexe et nécessite un encadrement très fort. Chaque instrument de recherche fait, au départ, l'objet d'une fiche de traitement, et chaque étape (numérisation, saisie en mode texte, encodage) est contrôlée précisément, quasiment aucune marge d'erreur par rapport au texte initial n'étant acceptée. Une déclinaison simplifiée de l'EAD a été mise au point, n'utilisant qu'une trentaine de balises, de façon à pouvoir prendre en compte de façon homogène la diversité des instruments de recherche.
- Calendrier : La programmation des travaux annuels se fait en accord avec les directions scientifiques, qui établissent un ordre de priorité. L'objectif est de dématérialiser tous les inventaires du site de Fontainebleau d'ici 2012. A partir de 2013, il restera environ 40% des instruments de recherche de Paris à traiter.
Carte de Cassini ou carte de l'Académie ; première carte générale et particulière du royaume de France (XVIIIe siècle).