ACTUALITES
HISTORIQUE DU PROJET
PROJET ARCHITECTURAL
ET INSERTION URBAINE
UN PROJET, PLUSIEURS CHANTIERS
RESPONSABLES ET PARTENAIRES
Les artistes du 1%
Ces œuvres, créées dans le cadre spécifique de la commande publique du 1 % artistique, sont conçues en écho au bâtiment de l’architecte, Massimiliano Fuksas. Elles accrochent l’oeil mais ne gênent en rien les éléments architecturaux du bâtiment. Au contraire, elles les soulignent avec légèreté. Elles collent au bâtiment et à son environnement avec élégance du sol au plafond pour deux d’entre elles tandis que la troisième, posées sur un fil d’eau, semblent en lévitation. Les trois artistes retenus sont Pascal Convert (espace extérieur), Antony Gormley (bassins) et Susanna Fritscher (espace intérieur), soit trois approches et savoir-faire différents dont les points de convergence sont le reflet et la transparence.
La commande publique dans le cadre du 1% artistique
Pour les trois sites proposés dans le cadre de la consultation, les entrées est et ouest, les bassins, et les espaces du hall et du foyer, le comité artistique a sélectionné les projets de trois artistes fameux sur les scènes de l’art contemporain.
Initiées dans le cadre spécifique de la commande publique du 1 % artistique, trois œuvres seront réalisées pour le bâtiment des Archives nationales. Ces projets ont été retenus sur proposition du Comité artistique qui réunissait Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales, Olivier Kaeppelin, délégué aux arts plastiques, Jean-Francois de Canchy, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, Brigitte Sillard, représentante des organisations professionnelles d’artistes, ainsi que Serge Lemoine, conservateur général, personnalité qualifiée dans le domaine des arts, et Massimiliano Fuksas, l’architecte.
Aux deux entrées, Pascal Convert raconte, au travers d’une œuvre composée d’images extraites des archives, que les documents conservés et communiqués aux Archives nationales « parlent d’abord d’histoire humaine… Que derrière un document papier il y a l’histoire d’un homme, d’une femme, d’un groupe social, d’une administration… ». Ces images aux contours tantôt flous, tantôt nets, seront sculptées en bas reliefs moulés dans des dalles lumineuses de verre encastrées dans le sol. Le choix des images par Pascal Convert, pour l’essentiel des visages de personnages célèbres ou d’anonymes, est en cours à partir d’un corpus constitué avec les Archives nationales.
Antony Gormley crée dans le bassin intérieur une sculpture visible du dehors comme du dedans : le public qui circulera entre le hall, le foyer et les espaces de lecture « interagira constamment avec l’oeuvre », formée d’une chaîne de polyèdres d’acier posée sur l’eau se reflétant dans les fonds noirs du bassin. D’un côté « la perspective creusée crée un nuage qui se réplique dans l’eau, de l’autre elle crée une vue cadrée du paysage. »
Susanna Fritscher travaille sur le « premier matériel de la perception visuelle : la lumière, et la part de l’ombre dans la construction de notre vision. » L’œuvre se développe sur le plafond du hall et du foyer, créant des jeux d’ombre et de lumière : « notre image, inversée, apparaît dans les zones les plus réfléchissantes puis se transforme en ombre avant de disparaître ». Ce travail exigeant, à l’interface étroite du bâtiment, est en cours de développement.
> Voir et à écouter Susanna Fritscher