SALLE DES INVENTAIRES VIRTUELLE (SIV)
CONSULTER DES DOCUMENTS
REPRODUIRE DES DOCUMENTS
EN SALLES DE LECTURE
- Questions fréquemment posées
EN SALLES DE LECTURE
Questions fréquemment posées
- Est-il possible d'utiliser un ordinateur en salle de lecture ? OUI
Votre ordinateur portable sera le bienvenu en salle de lecture, où chaque place dispose d'un raccordement au réseau électrique. En revanche, il vous sera demandé de laisser la housse de votre ordinateur dans les consignes prévues à cet effet.
- Est-il possible d'utiliser du matériel photographique en salle de lecture ? OUI, sous certaines conditions.
L'utilisation des appareils photographiques personnels est autorisée en salle de lecture. En revanche, l’utilisation d’un flash est strictement interdite, tant en raison de la gêne occasionnée pour les autres chercheurs que pour protéger les documents les plus fragiles contre les effets d’une exposition brutale à la lumière.
- La reproduction de certaines catégories de documents (archives publiques dont la consultation est soumise à autorisation, certains fonds d’archives privées, thèses et travaux universitaires…) est cependant interdite ou soumise à des restrictions. Nous vous remercions de vous conformer strictement à ce sujet aux indications qui vous seront données par le personnel de la salle de lecture. Si vous souhaitez effectuer des prises de vue en nombre, l’utilisation d’un pied est autorisée. En ce cas, nous nous efforcerons de vous attribuer une place vous permettant d’utiliser ce matériel sans gêner les autres chercheurs.
- A Paris, vous pouvez réserver à l’avance (par téléphone au 01 40 27 64 55) le studio photographique de la salle de lecture où vous disposerez d’un équipement spécialisé (pied à crémaillère, projecteurs, matériel nécessaire pour poser ou fixer au mur les documents).
- Vous devrez apporter votre appareil photographique personnel et n’utiliser que les projecteurs mis à votre disposition, qui ont été réglés afin d’éviter une luminosité nuisible aux documents.
- Consulter le règlement du studio photographique / pdf.
- Les photographies réalisées sont destinées à un usage strictement privé.
- Réutilisation des données publiques / pdf
Si vous souhaitez réaliser des photographies destinées à être diffusées ou utilisées pour un usage collectif, à caractère commercial ou non, merci de prendre connaissance des conditions de diffusion des reproductions de documents des Archives nationales.
- Est-il possible d’utiliser un scanner en salle de lecture ? NON
- Est-il possible d’utiliser en salle de lecture des ouvrages personnels ? OUI
Vous trouverez en salle de lecture des ouvrages en libre accès. Afin d’éviter tout risque de confusion avec les usuels mis à votre disposition, si vous avez besoin, pour votre recherche, d’utiliser un ouvrage personnel, nous vous invitons à le signaler dès votre arrivée au président de la salle de lecture.
- Est-il possible d'apporter des documents d’archives personnels ? NON
Pour éviter tout risque de confusion avec les documents des Archives nationales et des vérifications parfois longues lors de votre sortie de la salle de lecture, nous vous demandons de ne pas introduire de documents d’archives personnels en salle de lecture. Si vous estimez que ceux-ci vous sont absolument indispensables, nous vous remercions de le faire savoir dès votre arrivée au président de la salle de lecture.
- Est-il possible de venir à plusieurs consulter des documents, OUI, sous certaines conditions
Dans les salles de lecture, le silence observé par chacun contribue au confort de tous. Il ne nous est donc pas possible d’accueillir des groupes. Si vous souhaitez venir à deux, il sera demandé à chacun de s’inscrire avant d’accéder à la salle de lecture, et il ne sera possible de vous communiquer qu’un seul article à la fois, afin d’éviter les risques de mélange des documents. Nous vous rappelons en outre que chaque chercheur est personnellement responsable des documents qu’il consulte, et ne peut les confier à un tiers. Si vous avez obtenu l’autorisation de consulter des documents d’archives publics ou privés non librement communicables, cette autorisation est strictement personnelle. La consultation des documents par un tiers est impossible, même en présence du titulaire de l’autorisation.
- Est-il possible de se restaurer sur place ? OUI
Il est strictement interdit d’introduire en salle de lecture tout aliment ou boisson, sous quelque forme que ce soit. En revanche :
- à Paris, un espace de repos, équipé de distributeurs de boissons chaudes et fraîches et de friandises, est à votre disposition dans le hall d’accueil ;
- à Pierrefitte, un espace traiteur est aménagé dans le foyer, et la carte de lecteur donne accès au restaurant universitaire de Paris VIII (en face des Archives nationales).