MODALITES PRATIQUES
Imprimer
Photocopies
Il est possible de demander une photocopie, immédiate ou différée des documents librement communicables que vous consultez, sous réserve que leur état matériel, leur support et leur forme soient compatibles avec ce mode de reproduction.
Photographie numérique (sans flash)
Vous pouvez photographier les documents depuis votre place de la salle de lecture avec votre appareil photographique :
- si vous êtes installé en place de réserve (du fait du niveau de communicabilité ou de l'état des documents), vous ne pouvez pas changer de place et vous devez faire viser par la présidence de la salle de lecture l'autorisation de reproduction demandée du document concerné.
- à Paris, possibilité de réserver à l'avance le studio photographique par téléphone au 01 40 27 64 55 (Règlement d'utilisation /Pdf)
Microfilm
Les documents à microfilmer ne doivent pas dépasser 60 x 80 cm. Il peut convenir d'y avoir recours lorsqu'on souhaite reproduire un grand nombre de pièces.
Les Archives nationales réalisent un film négatif en noir et blanc, argentique, d'une largeur de 35 mm.
Vous ne pouvez pas vous déplacer aux Archives nationales
- Adresser une demande
en tant que lecteur préinscrit, inscrit ou pré-réinscrit, vous pouvez faire une demande de reproduction directement dans votre espace personnel en salle des inventaires virtuelles à l'aide du formulaire de "Demande de reproduction".
Dans votre liste de cotes, sélectionnez celle pour laquelle vous souhaitez effectuer une demande de reproduction et cliquer sur « Demande de reproduction ». Vous accédez à l’écran « Faire une demande de reproduction ». Vous renseignez les informations nécessaires à la demande de reproduction puis cliquez sur le bouton « soumettre la demande ». Un écran de confirmation d’inscription s’affiche.
La demande doit indiquer très précisément l'article à reproduire à l'intérieur de la cote.
En raison de l'afflux des demandes, de leur complexité et du nombre de devis restés sans suite, les Archives nationales n’effectuent plus pour les lecteurs de sélection de documents pour reproduction, exception faite des dossiers nominatifs facilement identifiables (dossiers de personnels, dossiers de naturalisation et des demandes à caractère administratif et judiciaire (sur présentation d'un justificatif).
Après étude de votre demande, vous recevrez directement une facture. Si vous souhaitez donner une suite à votre commande, retournez la facture avec votre règlement. A réception de votre règlement ou d'un bon de commande officiel pour les collectivités publiques ou les entreprises, les travaux seront alors exécutés.
Demande de reproduction numérique
Une fois le travail réalisé, les reproductions numériques peuvent être demandées mises à disposition dans votre espace personnel en salle des inventaires virtuelle. Vous devez accéder à l’écran de consultation de vos reproductions numériques en cliquant dans le bandeau d’authentification sur le lien « mes reproductions ». Les fichiers qui n’ont pas encore été téléchargés sont affichés en gras.
Vous pouvez alors télécharger sur votre poste les fichiers des reproductions numériques demandées.
Les reproductions déjà téléchargées sont supprimées selon un délai (20 jours environ après le premier téléchargement.
Les reproductions numériques qui n’ont pas été téléchargées sont supprimées (30 jours environ après leur publication).
Tarifs de reproduction
Lire /Pdf
Vous vous déplacez en salle de lecture des Archives nationales
Si vous souhaitez reproduire un document pour lequel vous avez dû solliciter une demande de dérogation ou d'autorisation, vous devez vous munir de cette dérogation ou de cette autorisation accordée et la présenter à la présidence de la salle de lecture.