CONSULTER DES DOCUMENTS
REPRODUIRE DES DOCUMENTS
EN SALLES DE LECTURE
La consultation de certains documents est soumise à des contraintes particulières, destinées à garantir aux documents les meilleures conditions de conservation possible.
Au cours de leur histoire, les documents ont pu être soumis à différents aléas qui les ont fragilisés :
- des documents exposés à une humidité excessive, dans des locaux insuffisamment ventilés,
-
des reliures anciennes ont pu souffrir d’une conservation prolongée dans des locaux trop secs.
Ces articles sont alors signalés « en mauvais état ». Leur communication est soumise à autorisation du département qui en est responsable aux Archives nationales et veille à ce que cette communication n’entraîne pas une aggravation de l’état matériel des documents.
Une partie de ces documents a été microfilmée ou numérisée, ce qui permet aux chercheurs un accès rapide à l’information. Le programme de microfilmage ou de numérisation se poursuit, dans le but de réduire progressivement le nombre des articles dont la communication est soumise à autorisation. Si vous constatez que des documents sont en mauvais état, il convient de le signaler à la présidence de salle de lecture.
Pour les documents notés en mauvais état et qui ne sont pas encore microfilmés ou numérisés, un formulaire de demande de consultation exceptionnelle est à votre disposition dans votre espace personnel en salle des inventaires virtuelle. La réponse à votre demande peut nécessiter quelques jours. Pour connaître l'état d'avancement de votre demande, vous pouvez cliquer sur l'onglet "suivi de mes formulaires" dans votre espace personnel en salle des inventaires virtuelle.
Si la réponse est négative, cela signifie que l’état matériel des documents interdit actuellement toute manipulation.