CONSULTER DES DOCUMENTS
REPRODUIRE DES DOCUMENTS
EN SALLES DE LECTURE
CONDITIONS D'ADMISSION
Qui peut consulter les documents conservés par les Archives nationales ?
Les Archives nationales sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 18 ans, quelle que soit sa nationalité, sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité comportant une photographie. Les mineurs de 16 à 18 ans sont admis sur présentation d'une autorisation parentale écrite. Les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas admis dans les salles de lecture. L'accès aux salles de lecture est réservé aux titulaires d'un espace personnel en salle des inventaires et d'une carte de lecteur.
Comment obtenir une carte de lecteur ?
La carte de lecteur des Archives nationales est délivrée immédiatement, lors de la première visite sur un site des Archives nationales, sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité comportant une photographie.
Elle vous permet :
-
d'accéder aux salles de lecture des documents originaux et des microfilms,
-
de commander les documents que vous souhaitez consulter,
-
d'effectuer des réservations de documents en ligne.
Il vous est recommandé, pour éviter toute attente lors de votre venue, de créer votre espace personnel dans notre salle des inventaires virtuelle et de vous pré-inscrire en ligne avant de venir sur place. Vous pourrez ainsi réserver déjà 2 documents que vous trouverez le jour de votre arrivée.
Les frais d'inscription
La délivrance de la carte de lecteur donne lieu au paiement de frais d'inscription, selon les tarifs suivants :
Il est remis en échange du dépôt d'une pièce d'identité et doit impérativement être restitué le jour même ; deux laissez-passer peuvent être obtenus sur une période de douze mois consécutifs.
Le paiement des frais d'inscription peut être effectué en numéraire, par chèque ou par carte bancaire.
Les chercheurs titulaires d'une carte de lecteur en cours de validité délivrée par l'un des trois services d'archives nationales (Archives nationales, Archives nationales du monde du travail à Roubaix, Archives nationales d'Outre-mer à Aix-en-Provence) sont dispensés du paiement des frais d'inscription dans chacun des deux autres services.
Si vous remplissez cette condition, munissez-vous des justificatifs nécessaires.
Sont exonénérés du paiement des frais d'inscription, sur présentation d'un justificatif :