Archives nationales - retour vers la page d'accueil
SITE DE PARIS

Accueil du public : Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales / CARAN
11, rue des Quatre Fils, 75003 Paris - Téléphone/boîte vocale (33) 01 40 27 64 19 - Télécopie (33) 01 40 27 66 28


ORGANISER VOTRE VISITE
Quotas de communication

Imprimer

Le nombre des articles qui peuvent être communiqués le même jour à un même chercheur est limité, en raison de contraintes d’ordre matériel.Les quotas en vigueur sont les suivants :

Documents réservés
La réservation est effectuée depuis l'espace personnel dans la salle des inventaires virtuelle.
Documents commandés au plus tard la veille de la date pévue pour leur consultation (ou le vendredi pour le lundi).
Les documents réservés restent à la disposition des chercheurs pendant un délai de 10 jours à compter de cette date.
La réservation de documents doit être effectuée au plus tard la veille du jour souhaité pour la consultation (le vendredi pour le lundi), avant 15h00 pour une consultation le lendemain matin.
Les documents réservés après 15h00, du lundi au jeudi, sont disponibles le lendemain à partir de 13h00 ; ceux réservés le vendredi après 15h00, le samedi ou le dimanche ne sont disponibles que le lundi à partir de 13h00.
Toute réservation pour le samedi doit être effectuée au plus tard le vendredi avant 15h00. La consultation d’un document réservé libère immédiatement le quota des réservations et ouvre le droit d’effectuer une nouvelle réservation, pour le lendemain ou un autre jour.

Documents prolongés
Les chercheurs peuvent demander de faire prolonger 8 articles (microfilms et cartes et plans inclus). Ces documents sont tenus à leur disposition pendant 10 jours. Cette prolongation peut être renouvelée de semaine en semaine, sans cependant pouvoir excéder deux mois. La prolongation des documents doit être demandée au guichet de la salle de lecture en fin de séance de travail. Elle peut être annulée à tout moment par le lecteur. Les documents prolongés les jours précédents sont comptabilisés dans le quota des communications et viennent donc réduire le nombre des documents qu’il est possible de commander pour le jour même ou de réserver ; le total des documents originaux (hors microfilm, cartes et plans) commandés au cours d’une journée et des documents réservés ou prolongés les jours précédents ne peut excéder 10.

Attention :