CONSULTER DES DOCUMENTS / salles de lecture et centres de recherche
L'accès aux salles de lecture des Archives nationales est ouvert à toute personne majeure munie d'une pièce d'identité.
La salle de lecture est ouverte au public de 8h45 16h45 du lundi au vendredi, et certains samedis.
Attention : en raison du déménagement en cours, certains fonds sont encore indisponibles, consulter le calendrier du déménagement.
Nous vous invitons :
- prendre connaissance du règlement
- privilgier la réservation l'avance des documents, ce qui vous assure un meilleur service et vous épargne une attente inutile.
Les formalités d'inscription
Il est nécessaire, pour être admis consulter les documents des Archives nationales, de se créer un espace personnel dans la salle des inventaires virtuelle et d'être titulaire d'une carte de lecteur en cours de validité. Vous munir, lors de votre première visite, d'une pice d'identité en cours de validité comportant une photographie.
Il vous est recommandé, pour éviter toute attente lors de votre venue, de créer votre espace personnel dans notre salle des inventaires virtuelle et de vous pré-inscrire en ligne avant de venir sur place. Vous pourrez ainsi réserver déjà 2 documents que vous trouverez le jour de votre arrive.
Les consignes obligatoires
Pour garantir la sécurité des documents, vous ne serez autorisé emporter dans les salles de lecture que les documents et objets strictement nécessaires : feuilles volantes, notes personnelles, crayons papier et, si vous le souhaitez, ordinateurs portables et appareils photographiques (sans leur housse). Tous les autres objets, tels que manteaux, valises, cartables, parapluies, etc., devront obligatoirement être déposés dans les consignes mises votre disposition. Vous trouverez dans chaque casier un sac plastique transparent destin vous permettre de transporter les documents et objets autorisés en salle de lecture.
La salle de consultation (2e étage)
Après avoir déposé vos effets personnels dans les consignes, vous pourrez accéder à la salle de consultation où sont également conservés les instruments de recherche. Il est nécessaire, pour accéder la salle de consultation, d'être en possession d'une carte de lecteur ou d'un laissez-passer, car un contrôle est effectué là l'entrée de la salle. Des membres du personnel scientifique des Archives nationales vous accueilleront et vous orienteront dans les instruments de recherche de toute nature (inventaires, répertoires, fichiers), destins vous permettre de trouver la cote (référence) des documents que vous souhaitez consulter.
Vous pourrez depuis
votre un espace personnel en SIV :
- commander, dans la limite des quotas autorisés, les documents dont vous aurez trouvé la cote,
- consulter les documents que vous aurez commandés le jour même ou réservés l'avance. Vous pouvez aussi photographier les documents consultés, avec votre propre matériel photographique, ou demander leur reproduction, par photocopie, photographie ou microfilms.
La salle de lecture des microfilms (3e étage)
Les documents les plus consultés, ou les plus fragiles, ont t microfilms afin de leur épargner des manipulations trop fréquentes. Les Archives nationales mettent également la disposition des chercheurs des microfilms de documents conservés en d'autres lieux, soit en mains prives (certains fonds d'archives prives), soit dans d'autres services d'archives (état civil des départements et territoires d'Outre-mer antérieur 1880, par exemple).
Ces microfilms sont consultés dans une salle de lecture spécifique, équipe du matériel nécessaire, y compris d'appareils permettant l'obtention de copies sur papier des documents microfilms.
ll est nécessaire, pour accéder la salle de lecture des microfilms, d'être en possession d'une carte de lecteur ou d'un laissez-passer.
Le Centre d'onomastique (petit Caran, accès depuis le 1er étage)
Accueille les chercheurs désireux d'effectuer une recherche sur des noms propres, de lieux ou de personnes. On peut y consulter une importante bibliothèque spécialisée, des fichiers bibliographiques et des cartes (Cassini, État-major au 1/80 000 et IGN au 1/25 000). Accès sur rendez-vous au 01 40 27 64 53.
En savoir plus
En savoir plus
Le Centre de topographie historique de Paris (petit Caran, accès depuis le 1er étage)
Il met la disposition des chercheurs spécialisés un fichier de documentation sur le parcellaire et les maisons de Paris du XIIIe sicle la Révolution française, et un fichier alphabétique des noms de rues anciens.
Accès sur rendez-vous au 01 40 27 64 53.
En savoir plus
Le Service des sceaux
Il assure la description, la conservation préventive et la restauration des sceaux originaux et des moulages de sceaux conservés aux Archives nationales. Le service des sceaux est situé à l'hôtel d'Assy. Les catalogues sont accessibles en salle des inventaires du CARAN. Certaines collections de moulages sont accessibles en salle de lecture. Pour accéder aux autres collections de moulages ; prendre rendez-vous au 01 40 27 63 08.
En savoir plus
Le Centre d'étude d'histoire juridique/CNRS
Il effectue des travaux de recherche et d'analyse sur les fonds judiciaires, en particulier le Parlement de Paris. Il dispose de nombreux fichiers, répertoriés dans l'État des inventaires.
Accès sur rendez-vous au 01 40 27 62 88.
En savoir plus