Archives nationales - retour vers la page d'accueil

SITE DE FONTAINEBLEAU

Horaires et accès
Consulter des documents
Fermetures
Commencer une recherche
> État des versements
> Base de données Priam 3
Fonds indisponibles
Bibliothèque
Livret de présentation (pdf)

Services de restauration des terrains en montagne (RTM)
Ils furent le fruit d'un partenariat engagé en 1860 entre le ministère de l'Agriculture et l'Office national des forêts pour lutter contre les effets de la déforestation sur l'érosion des sols en montagne ; l'activité s'est ensuite étendue à la gestion des risques géologiques et des avalanches.

100 ans d’archives de la Cité internationale universitaire de Paris versés aux Archives nationales
Photographies, dossiers d’admission d’étudiants devenus célèbres, plans de construction… Au total, 370 mètres linéaires, soit près de 1 100 cartons, ont rejoint les Archives nationales - Fontainebleau en juin 2009. Ce fonds rassemble des pièces uniques, témoins de la création de la Cité internationale, de son histoire et des figures emblématiques qui y ont résidé. Couvrant la période 1896-2001, ce versement recense ainsi plus de 100 ans d’archives. La Cité internationale, fondée en 1925, a déposé des pièces antérieures à sa création telles que les archives notariales de la Fondation Haraucourt (1896), certains documents relatifs aux activités d’André Honnorat en tant que parlementaire (1900), ou encore les notes et articles de presse concernant la Fondation Deutsch de la meurthe (1921),

Dossier de naturalisation de Marc Chagall
Le peintre russe dépose sa demande en 1926. Malgré ses appuis, il lui faut plus de 10 ans pour obtenir sa nationalité française en 1937...pour finalement la perdre quelques années plus tard, victime emblématique de la loi sur la révision des naturalisations de Vichy.
Référence bibliographique : Doan Bui et Isabelle Monnin sont devenus français, dans le secret des archives, JC Lattès, 2010.

Fonds de Moscou
Archives de la Sûreté s’organisent en deux grandes parties :
– dossiers et un fichier de surveillance nominatifs, provenant du Fichier central, fusion de
divers fichiers
– documents produits par les différents organes de la Sûreté.
La majorité des documents date des années 1930, mais quelques-uns remontent à la fin du XIXe
siècle. L’ensemble du fonds représente environ 6 kilomètres linéaires de documents.
Le fichier central (300 ml) est constitué à partir de 1935, à la création du Service du même nom, par la réunion de fichiers provenant de divers services de la Sûreté. Il comprend environ deux millions de fiches et aborde des sujetsmentionnés sur la fiche : jeux, affaires criminelles, stupéfiants, mœurs, interdiction de séjour, impôts, surveillance politique (communistes, anarchistes...) et syndicale, contre-espionnage, passeports, individus recherchés, expulsion. Toutefois, la catégorie la mieux représentée est celle des étrangers, particulièrement surveillés dans l’entre-deux-guerres, dont les fiches sont les seules qui soient pourvues d’une photographie.