Suivez-nous

> Voir les publications 2011

Publications des Archives nationales de France

  • Guide des sources de l'histoire de l'art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, sous la direction de Martine Plouvier, 2012, Comité des travaux historiques et scientifiques, 744 p.

    Guide des sources de l'histoire de l'art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, sous la direction de Martine Plouvier, 2012,

Fruit d'un long travail de recherche auquel ont participé cinquante archivistes, ce guide a l'ambition de renouveler un instrument vieux d'un demi siècle et propose de diversifier les approches tradiditionnelles de l'histoire de l'art par un large champ chronologique allant du Moyen âge au XXIe siècle, de nouvelles perspectives sur le monde des arts et des artistes, et l'ouverture de la discipline au patrimoine culturel en son entier. Fondé sur l'inépuisable richesse de près de 300 kilomètres d'archives, ce guide, reflet de l'histoire administrative complexe de la France, s'organise autour de sept chapitres traitant des fonds d'Ancien Régime, des fonds postérieurs à la Révolution française, des fonds spécifiques comme ceux du Minutier central des notaires de Paris, des archives privées, des archives imprimées et des typologies particulières comme les cartes, plans, fonds d'architectes, photographies, manuscrits enluminés, collections sigillographiques et objets mobiliers. Le dernier chapitre est dévolu aux ressources des Archives de Paris. Le présent ouvrage a pour but de mieux s'orienter dans le dédale des sources historiques conservés par les grandes institutions complémentaires que sont les Archives nationales at les Archives de Paris.
ISBN : 978-2735507726 / Prix 35,00 €,
Vendu uniquement par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

  • Archives de la Présidence du Général de Gaulle (1959-1969)
    par Nicole Even, Paris, Archives nationales, 2012. 700 p.

    Archives de la Présidence du Général de Gaulle (1959-1969)

Les archives du général de Gaulle, Président de la République de 1959 à 1969, s'inscrivent dans la série des fonds présidentiels conservés aux Archives nationales.
La richesse de ces sources est exceptionnelle, car depuis l'adoption d'une nouvelle Constitution, le 4 octobre 1958, et la fondation de la Ve République, l'élysée est de venu le centre du pouvoir.
Quand "le plus illustre des Français" devint président de la République le 8 janvier 1959, c'était non seulement un nouveau président de la République qui arrivait à la tête de l'état, mais aussi l'homme du 18 juin. Très attaché à l'écrit et particulièrement soucieux de la conservation des documents qui rendaient compte devant l'Histoire de son activité à la tête de l'état, le général de Gaulle organisera les différentes étapes de la remise de ses archives aux Archives nationales, ce qui fut fait de 1971 à 1985 par les soins de son fils, l'amiral Philippe de Gaulle.
Cet instrument de recherche, illustré grâce aux très nombreux clichés produits par le service phtographique de la Présidence, met à la disposition de tous, grand public et chercheurs, les documents qui rappellent l'effort inlassable du général de Gaulle et de toute une équipe, unie derrière le président de la République, au service de la France.
ISBN : 978-2-86000-356-8 - Prix 35 euros

  • La demeure médiévale à Paris
    Paris, Archives nationales / Somogy éditions d'art 2012
    ISBN : 978-2-86000-356-8 - 293 p. Prix 35 euros

    La demeure médiévale à Paris catalogue de l'exposition, Paris, Archives nationales - Somogy éditions d'art 2012

    La demeure médiévale à Paris catalogue de l'exposition, Paris,
    Archives nationales - Somogy éditions d'art 2012
  • La demeure médiévale à Paris
    Répertoire sélectif des principaux hôtels, Paris, Archives nationales, 2012
    ISBN : 978-2-86000-358-2 - 183 p. Prix 25 euros

    La demeure médiévale à Paris catalogue de l'exposition, Paris, Archives nationales - Somogy éditions d'art 2012
  • Paris après la Fronde. Délibérations du Bureau de la Ville de Paris (14 octobre 1652 - 14 août 1662
    Inventaire analytique d'actes conservés dans les séries H/2, Q/1 et K, par Brigitte Schmauch.
    Paris, Archives nationales, 2012, 542 p.

    Paris après la Fronde. Délibérations du Bureau de la Ville de Paris (14 octobre 1652 - 14 août 1662

    L'été 1652, qui débute avec un épisode sanglant ayant pour cadre l'Hôtel de Ville de Paris, voit la fin de la Fronde dans la capitale. Avec la municipalité mise en place le 14 octobre suivant, une nouvelle période s'ouvre, marquée par le retour à l'ordre souhaité autant par celle-ci que par le pouvoir royal. Les registres et minutes analysés dans cet ouvrage témoignent, de façon concrète et vivante, du rôle encore notable du Bureau de la Ville de Paris pendant dix ans, entre Fronde et instauration du règne personnel de Louis XIV : à travers ses fonctions traditionnelles – police sur la Seine et ses affluents, approvisionnement de la Ville, urbanisme, organisation de festivités, etc. - mais aussi son combat incessant pour la défense des rentiers contre un pouvoir royal toujours en demande de fonds pour ses armées. La grande entrée des souverains dans Paris en 1660, après la conclusion de la paix avec l'Espagne, décrite avec un grand luxe de détails, constitue pour le roi et la Ville une sorte d'apothéose commune avant le retour de temps plus difficiles et l'amoindrissement à venir de la place du Bureau.
    INBN 978-2-86000-353-7 - Prix : 30 euros

  • Esprit (s) des lieux Du Trocadéro au palais de Chaillot (catalogue de l'exposition), Paris, Archives nationales/Somogy éditions d'art, 2012, Une coédition Cité de l'Architecture et du patrimoine et les Archives nationales, 140 p.

    Esprit (s) des lieux Du Trocadéro au palais de Chaillot(catalogue de l'exposition)
    ISBN 978-2-86000-351-3 - Prix 12 euros / Décret {Pdf}
  • 122 minutes d'histoire. Actes des notaires de Paris, XVIe-XXe siècle
    Paris, Archives nationales-Somogy éditions d'art, 2012, 256 p.

    122 minutes d'histoire. Actes des notaires de Paris, XVIe-XXe siècle

    De nombreuses personnalités telles de Molière, Vauban, Victor Hugo, la comtesse de Ségur ou Pasteur, tous, personnes physiques ou représentants de personnes morales en cours de constitution, selon la formule qui ouvre très souvent les actes, furent présents en leur personne devant le notaire, et apposèrent leur signature au bas de l'acte – la minute – après en avoir entendu lecture et accepté le contenu.
    Les trésors accumulés par l'activité professionnelle des notaires parisiens, confiés depuis 1932 au Minutier central de Paris, constituent en eux-mêmes une galerie d'histoire de la France où défilent hommes politiques et hommes de lettres, artisans et artistes, propriétaires et inventeurs. À l'occasion d'actes aussi divers que contrats de mariage, donations, dispositions testamentaires et inventaires après décès, dépôts de brevet, constitutions de sociétés, ventes de biens immobiliers, devis et marchés, les cent vingt-deux études notariales parisiennes nous livrent ici un témoignage exceptionnel, parfois pittoresque, toujours émouvant sur les préoccupations des Français d'autrefois. A été retenu pour ce florilège un acte représentatif pour chacune des 122 études historiques dont les archives sont entrées aux Archives nationales en application de la loi du 14 mars 1928.
    ISBN : 978-2-7572-0550-1 - Prix : 35 euros

  • Des minutes qui font l'histoire. Cinq siècles d'archives notariales à Paris
    Catalogue de l'exposition tenue aux Archives nationales du 13 avril au 16 juillet 2012,
    Paris, Archives nationales-Somogy éditions d'art, 2012, 208 p.

    Des minutes qui font l'histoire. Cinq siècles d'archives notariales à Paris

    Le Minutier central est le rassemblement, aux Archives nationales, de tous les actes anciens des notaires de Paris sous leur forme d'originaux authentiques, que l'on dénomme « minutes ». Plus de vingt millions documents, remontant pour les plus anciens à la fin du XVe siècle, composent aujourd'hui ce fonds remarquable. Le Minutier central rassemble des documents de propos variés, mais toujours établis pour avoir une efficacité légale. Il constitue, depuis sa création, un gisement de matériau historique sans équivalent que les chercheurs n'ont pas fini d'explorer.
    ISBN : 978-2-7572-0558-7 - Prix : 32 euros

  • Archives et histoire de la Maison Gradis (1551-1980), 181 AQ 1*-156,
    par Christine Nougaret, Paris, Archives nationales, 2011, 277 p.

    Archives et histoire de la Maison Gradis (1551-1980), 181 AQ 1-156

    Le 13 juillet 2005, les Archives nationales recevaient le don fait à l'État des archives de la Maison Gradis, classées archives historiques depuis 1941. Le présent inventaire, quasiment analytique, décrit trois siècles d'archives familiales et commerciales, depuis la fondation de la maison à Bordeaux en 1685 par Diego Gradis jusqu'à 1980. On y trouvera donc décrits les 68 registres de comptabilité et de correspondance commerciale, s'échelonnant de 1724 à 1921, mais aussi les 83 boîtes d'archives familiales et commerciales, ou « volumes », allant des années 1680 à 1980, objet d'une description et d'une indexation fine. Pour tenter de remédier à l'éclatement du fonds qu'induisaient l'ordre chronologique du classement et le rangement en continu des suppléments, plusieurs outils ont été élaborés : un tableau méthodique présente le fonds par producteurs ; l'index des noms de personnes rapproche les pièces se rapportant aux mêmes individus et reconstitue virtuellement des dossiers par individus ; 18 tableaux généalogiques, depuis le fondateur Diego Gradis jusqu'au donateur, permettent de replacer les Gradis et leurs alliés dans la trame familiale. Enfin, pour pallier les lacunes du fonds, est publié en annexe le texte jusqu'alors inédit de l'histoire de la famille Gradis par Henri I Gradis (1896) qui s'appuie abondamment sur des sources aujourd'hui disparues. Les archives Gradis ont été très utilisées pour des travaux sur le commerce bordelais au XVIIIe siècle. En revanche, il n'existe rien de comparable pour les XIXe et XXe siècles. Avec le don à l'État des archives de la Maison Gradis et l'inventaire détaillé aujourd'hui disponible, c'est l'intégralité du fonds qui s'ouvre à la recherche historique, avec des conditions d'accès extrêmement généreuses.
    ISBN : 978-2-86000-352-0 - Prix : 20 euros

  • Le service éducatif des Archives nationales. Par chemins de traverse
    par Véronique Castagnet, Christophe Barret et Annick Pegeon, Villeneuve-d'Ascq, Archives nationales-Presses universitaires du Septentrion, 2012, 249 p. (Collection Éducation et didactiques)

    Le service éducatif des Archives nationales. Par chemins de traverse - 2012

    Situées dans le cœur historique du Marais à Paris, les Archives nationales conservent les documents qui émanent des organes centraux de l’Etat, du VIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Dotées, en 1867, d’un musée destiné à faire connaître au grand public l’histoire de France, les Archives nationales ont bénéficié, sous l’impulsion de l’archiviste Charles Braibant et de l’historienne Régine Pernoud, de la création du premier Service éducatif d’archives. Situées dans le cœur historique du Marais à Paris, les Archives nationales conservent les documents qui émanent des organes centraux de l'État, du VIIe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Dotées, en 1867, d'un musée destiné à faire connaître au grand public l'histoire de France, les Archives nationales ont bénéficié, sous l'impulsion de l'archiviste Charles Braibant et de l'historienne Régine Pernoud, de la création du premier Service éducatif d'archives.
    Le Service éducatif des Archives nationales accueille, depuis, élèves et enseignants, dans le cadre de dispositifs destinés à leur faire découvrir le patrimoine national écrit, tout en favorisant l'interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité. Souvent pionnier en terme de valorisation culturelle et pédagogique, il entend, par cet ouvrage, mettre le résultat de ses pratiques et de ses réflexions à la disposition des étudiants et des acteurs de l'enseignement et de la culture.
    Élaboré en lien étroit avec des responsables et des personnels des services de conservation, de valorisation ou d'autres acteurs de l'éducation, il attire l'attention sur les pratiques pédagogiques les plus à même de répondre à la préoccupation fondatrice qui a présidé à sa création : mettre les élèves en contact direct avec une source essentielle de l'écriture de l'Histoire.