Centre de topographie historique de Paris

Accueil
> Missions
> Publications de sources et choix d'études
> Orientations pour la recherche
> Dossier : Journée d'étude du 14 février 2008

PRÉSENTATION
Le Centre de topographie historique de Paris a été créé en 1978 par Jean Favier dans le cadre d'une convention CNRS/Archives nationales afin de poursuivre l'œuvre d'Adolphe Berty, initiateur de la Topographie historique de Paris (six volumes publiés de 1886 à 1897).

Il est ouvert à toute personne souhaitant localiser une maison, en faire l'histoire, en connaître les propriétaires et/ou les occupants, analyser les étapes d'un lotissement, l'évolution physique d'un quartier, etc., recherches pour lesquelles le lecteur pourra bénéficier des conseils d'un spécialiste.

Depuis 1982, le Centre accueille régulièrement des étudiants en LMD et thèse de l'École nationale des Chartes. Quarante-huit études conduites conjointement ont ainsi été menées à terme.

Informations pratiques
Situé au Petit Caran, le Centre de topographie historique de Paris est ouvert à tous du lundi au vendredi, en principe de 9h45 à 13h et de 14h à 17h.
L'ouverture étant liée à la présence du conservateur chargé du Centre, seul dans le service, il est conseillé d'annoncer sa venue.
Courriel : valentine.weiss@culture.gouv.fr
Tél. : 01 40 27 62 75

Plan de Turgot, vers la Porte du Temple - ExtraitD.R. © AN
Plan de Bretez dit "Plan de Turgot"
1739 - Extrait
D.R. © AN