Direction des fonds - Département du Moyen Age et de l'Ancien Régime
Centre de topographie historique de Paris
< Accueil
> Missions
> Publications de sources et choix d'études
> Orientations pour la recherche
MISSIONS
L'objectif principal du Centre est la constitution et l'enrichissement d'un fichier des maisons particulières de centre ancien de Paris, dans ses limites pré-révolutionnaires. Les informations réunies proviennent de différentes sources conservées aux Archives nationales, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (24, rue Pavée, 75004 Paris) et aux Archives de Paris (18, Boulevard Sérurier 75019 Paris, www.archives.paris.fr).
Ces fiches (une fiche par document et par maison [pdf]) renseignent, en fonction des données disponibles, quarante-quatre critères différents correspondant à cinq orientations principales :
Le classement topographique des fiches (entrée par nom de rue) permet de reconstituer les dispositions générales du parcellaire ancien. Plusieurs fiches peuvent intéresser une même maison, à des époques ou des occasions diverses (établissement d'un censier, d'un terrier ; procès-verbal de visite de la Chambre des Bâtiments.).
Les informations réunies proviennent de différentes sources conservées aux Archives nationales, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et aux Archives de Paris.
Les documents analysés sont le résultat de dépouillements systématiques de sources essentiellement domaniales, c'est-à-dire relatives aux censives (fiefs) et aux droits seigneuriaux qui en dérivent.
Les "papiers de censive " des seigneuries les plus étendues (à l'exception du domaine de Saint-Martin-des-Champs) ont été traités.Dix-sept fonds ont ainsi été dépouillés (pdf).
Des sources complémentaires ont également été exploitées :