
La section du XXe siècle a la responsabilité des fonds relatifs à la période 1914-1958, conservés au Archives nationales. Ces fonds sont constitués d' archives provenant des ministères : Intérieur, Affaires militaires, Instruction publique, Beaux-arts, Justice.... (séries F principalement). Ils sont complétés par un ensemble de fonds d'organismes, principalement conservés dans la série AJ.
Au hasard de cette série, on peut citer le fonds de l'Agence interalliée des réparations ( AJ 34), le fonds du Conservatoire national de musique (AJ 37), le Fonds du Commissariat général aux questions juives et du service de restitution de biens spoliés (AJ 38,) le fonds du Théâtre de l'Odéon ( 55 AJ), le fonds du Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale (72AJ). La section a également en charge la conservation des archives des chefs de l'Etat depuis la IIIe République jusqu'à la présidence de François Mitterrand (série AG).
Ces archives sont d'un intérêt majeur pour l'histoire de la vie politique et de la société française sous la IIIe, IVe, Ve République ainsi que pour l'histoire des deux conflits mondiaux. Elles sont accessibles en fonction des délais de communicabilité établis par la loi sur les archives du 3 janvier 1979 et ses décrets d'application.
Les fonds concernant la deuxième guerre mondiale ont fait l'objet depuis 1994 d'une large ouverture par le biais de dérogations générales.
Tout lecteur intéressé par l'histoire du XXe siècle devra élargir son champ de recherche en consultant les archives privées et en prenant contact avec le site de Fontainebleau.