Archives de France | Qui sommes-nous ? | Confier des documents | Tarifs | Nous écrire | Marchés publics | Mentions légales

Salle de lecture

< Retour vers les informations du Caran

Aux Archives nationales, comme dans tout service d’archives, vos recherches vous amèneront à consulter des documents originaux, contemporains ou vieux de plusieurs siècles, mais qui existent le plus souvent en un seul exemplaire.
Le caractère unique, et souvent fragile, des documents conservés exige le respect par tous, archivistes et chercheurs, de quelques règles simples. En outre, la richesse même des fonds d’archives conservés peut rendre certaines recherches longues et complexes. Les lignes qui suivent ont pour objet de vous aider à mieux préparer votre visite au CARAN.

Caran - salle de lecture

Avant d’accéder à la salle de lecture

En salle de lecture, vous pourrez commander ou consulter des documents, mais aussi les reproduire ou demander une reproduction

Consulter des documents
Lorsque les documents ont été commandés le jour même, vous serez averti de leur arrivée par le voyant lumineux rouge placé sur la table qui vous aura été attribuée ; celui-ci restera allumé pendant 15 minutes. Le délai d’attente, après la commande des documents, est généralement compris entre une heure et une heure et demie.
Pour réduire votre temps d’attente, nous vous conseillons :
- si vous connaissez avant de vous déplacer la cote des documents que vous souhaitez consulter, faire une réservation en ligne ;
- si vous souhaitez consulter plusieurs articles, de commander dès votre arrivée au CARAN ceux dont vous connaissez la cote, puis de retourner en salle des inventaires pour y rechercher les cotes qui vous manquent. Après l’arrivée de l’article que vous avez commandé, il vous appartient d’aller le chercher au guichet de la salle de lecture, où vous le rapporterez après l’avoir consulté. Pour éviter tout risque de mélange accidentel, il ne vous sera communiqué qu’un seul article à la fois.
Afin de permettre la fermeture de la salle de lecture à 16 heures 45, la délivrance des documents aux chercheurs est interrompue, tous les jours, à 16 heures 20.

Modalités particulières de consultation
Certaines catégories de documents sont soumises à des modalités particulières de consultation, notamment :

Des places spéciales (plaques de place de couleur rouge) vous seront attribuées pour la consultation de ces documents. Nous vous ;remercions de respecter les indications qui vous seront données à ce sujet par le personnel de la salle de lecture.

Réaliser ou obtenir une reproduction
Sous certaines conditions, utiliser votre appareil photographique en salle de lecture.
Demander la réalisation d’une photocopie, immédiate ou différée, d’une photographie ou d’un microfilm.

A la fin de votre séance de travail
A la fin de votre séance de travail, il vous est demandé de rapporter au guichet les documents que vous avez consultés, ainsi que la plaque de place qui vous a été attribuée. Vous pouvez à cette occasion demander la "prolongation" des articles dont vous n’avez pas terminé la consultation : il vous est possible de faire prolonger 8 articles (documents originaux ou microfilms) pendant une semaine (7 jours ouvrés) ; cette prolongation peut être renouvelée de semaine en semaine, sans cependant pouvoir excéder deux mois.
Attention :
- Les documents prolongés les jours précédents sont comptabilisés dans le quota des communications et viennent donc réduire le nombre des documents qu’il est possible de commander pour le jour même ou de réserver ; le total des documents originaux (hors cartes et plans) commandés au cours d’une journée et des documents réservés ou prolongés les jours précédents ne peut excéder 7.
- Tout article demandé pour le jour même et non consulté sera réintégré dans les magasins dès le lendemain si aucune demande de prolongation n'a été effectuée.

Le contrôle de sortie de salle
Un contrôle, destiné à prévenir le risque de vol de documents, est assuré à la sortie de la salle de lecture : les chercheurs sont priés d’y présenter le contenu de leur documentation personnelle et d’ouvrir leur ordinateur portable.

Le personnel de la salle de lecture
Le personnel de la salle de lecture est chargé de vous accueillir, de répondre à vos questions, de vous communiquer les documents et de veiller au respect des règles en vigueur.

Autres questions