Archives de France | Qui sommes-nous ? | Confier des documents | Tarifs | Nous écrire | Marchés publics | Mentions légales

Réserver en ligne des documents

< Retour vers les informations du Caran

Attention : la réservation des documents n’est pas possible dans tous les cas et elle est soumise à des contraintes horaires strictes, qui nous permettent de vous garantir la qualité du service rendu. Avant d’effectuer une réservation, nous vous invitons à prendre connaissance des informations qui suivent. Vous pouvez également, lors d’une visite au CARAN, effectuer sur place une réservation pour les jours suivants.
Les règles qui suivent s’appliquent pour les réservations en ligne comme pour les réservations sur place.

Quand puis-je effectuer une réservation pour une date donnée ?

N.B. Pour permettre la réalisation d’opérations de maintenance informatique, la réservation des documents est interrompue, chaque nuit, entre 23 heures et 2 heures du matin.

Est-il possible de réserver des documents pour des dates différentes ?
Il est possible de réserver trois articles (registres ou cartons) pour une même date ou pour deux dates différentes.
En revanche, il n’est pas possible de réserver simultanément plus de deux articles, même pour des dates différentes.
La consultation d’un document réservé libère le quota des réservations et ouvre le droit d’effectuer immédiatement une nouvelle réservation, pour le lendemain ou un autre jour.

Comment saisir la cote des documents que je souhaite réserver ?
La cote des documents des Archives nationales, résultat d’une longue histoire, est souvent complexe.
Si vous rencontrez une difficulté pour saisir la cote des documents que vous souhaitez réserver, nous vous invitons à cliquer, dans le formulaire de réservation, sur le bouton "Aide " : vous accéderez à un dictionnaire des cotes précisant, pour chaque série, les modalités particulières de saisie des cotes.
Attention :
pour réserver des documents des fonds; Affaires étrangères, Marine et Minutier central, il est nécessaire de sélectionner le fonds dans le menu déroulant qui vous est proposé ; si vous souhaitez réserver un registre dont la cote comporte un astérisque [*], il est indispensable de saisir celui-ci ; à défaut, votre réservation portera sur un carton portant le même numéro.

Comment vérifier que ma demande a bien été prise en compte ?
Il vous est possible de consulter en ligne l’état de vos demandes en cours et de vérifier que votre réservation a bien été prise en compte.
Formulaire de réservation puis État de vos demandes en cours.

Comment annuler une réservation ?
Il est possible d’annuler la réservation d’un document jusqu’à quatre jours avant la date prévue pour sa consultation. Pour cela, vous devez vous connecter au formulaire de réservation puis sélectionner " État de vos demandes en cours" et ensuite " État de vos réservations de documents, Annulation de réservation". Il vous est alors possible d'effectuer sans attendre une nouvelle réservation. Passé ce délai, la réservation devient définitive et toute annulation est impossible.

Quels sont les documents dont la réservation n'est pas possible ou est soumise à une procédure particulière ?
Il n’est pas possible de réserver en ligne les documents suivants :
- Dossiers de la Légion d’honneur
-
Dossiers de naturalisation
- Dossiers par "extrait"
.
Si la communication des documents que vous souhaitez consulter est soumise à une autorisation préalable, soit en raison de leur état matériel, soit pour des raisons juridiques (documents d’archives publiques non librement communicables, documents d’archives privées dont la communication est soumise à l’autorisation du propriétaire), leur réservation ne sera possible que lorsque vous aurez obtenu cette autorisation.

Comment réserver des cartes et plans ?
La consultation des cartes et plans se fait exclusivement du lundi au mercredi, de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance au 01 40 27 60 36.
La réservation en ligne est impossible.

Est-il possible de réserver des microfilms ?
Il est possible de réserver en ligne des microfilms selon la procédure ordinaire.
Toutefois, le délai d’attente pour la consultation des microfilms étant limité à quelques minutes, nous vous conseillons, si vous souhaitez consulter à la fois des documents originaux et des microfilms, de réserver en priorité les documents originaux. Si les documents que vous souhaitez réserver sont consultables sous forme de microfilms, un message vous en informe lorsque vous effectuez votre réservation. Il vous est alors possible de la confirmer ou d’y renoncer.