Archives nationales - retour vers la page d'accueil
SITE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE

CONSULTER DES DOCUMENTS

L'accès aux salles de lecture des Archives nationales est ouvert à toute personne majeure munie d'une pièce d'identité


La salle de lecture est ouverte au public de 8h45 à 16h45 du lundi au vendredi, et certains samedis. Attention : en raison du déménagement en cours, certains fonds sont encore indisponibles, consulter le calendrier du déménagement.

La consultation des cartes, plans et documents de grand format sera possible à compter du mois de juin 2013 en salle de lecture, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Les lecteurs peuvent, cependant, déjà noter que la communication se fera exclusivement par réservation préalable (commande par la SIV comme pour des extraits).

Formalités d'inscription
Il est nécessaire, pour être admis à consulter les documents des Archives nationales, de se créer un espace personnel dans la salle des inventaires virtuelle et d'être titulaire d'une carte de lecteur en cours de validité.
Vous munir, lors de votre première visite, d'une pièce d'identité en cours de validité comportant une photographie. Il vous est recommandé, pour éviter toute attente lors de votre venue, de créer votre espace personnel dans notre salle des inventaires virtuelle et de vous pré-inscrire en ligne avant de venir sur place. Vous pourrez ainsi réserver déjà 2 documents que vous trouverez le jour de votre arrivée.

Les consignes obligatoires
Pour garantir la sécurité des documents, vous ne serez autorisé à emporter dans les salles de lecture que les documents et objets strictement nécessaires : feuilles volantes, notes personnelles, crayons à papier et, si vous le souhaitez, ordinateurs portables et appareils photographiques (sans leur housse). Tous les autres objets, tels que manteaux, valises, cartables, parapluies, etc., devront obligatoirement être déposés dans les consignes mises à votre disposition. Vous trouverez dans chaque casier un sac plastique transparent destiné à vous permettre de transporter les documents et objets autorisés en salle de lecture.

La salle des inventaires
Après avoir déposé vos effets personnels dans les consignes, vous pourrez accéder à la salle des inventaires où des membres du personnel scientifique des Archives nationales vous accueilleront et vous orienteront dans les instruments de recherche de toute nature (inventaires, répertoires, fichiers…), destinés à vous permettre de trouver la cote (référence) des documents que vous souhaitez consulter. La salle des inventaires est librement accessible à toute personne, titulaire ou non d’une carte de lecteur.

La salle de lecture des documents originaux
Il est nécessaire, pour accéder à la salle de lecture, d’être en possession d’une carte de lecteur ou d'un laissez-passer, car un contrôle est effectué à l’entrée de la salle.

Vous pourrez depuis votre un espace personnel :

Vous pouvez aussi photographier les documents consultés, avec votre propre matériel photographique, ou demander leur reproduction, par photocopie, photographie ou microfilms.

La salle de lecture des microfilms (accès depuis la salle de lecture)
Les documents les plus consultés, ou les plus fragiles, ont été microfilmés afin de leur épargner des manipulations trop fréquentes. Les Archives nationales mettent également à la disposition des chercheurs des microfilms de documents conservés en d’autres lieux, soit en mains privées (certains fonds d’archives privées), soit dans d’autres services d’archives (état civil des départements et territoires d’Outre-mer antérieur à 1880, par exemple). Ces microfilms sont consultés dans une salle de lecture spécifique, équipée du matériel nécessaire, y compris d’appareils permettant l’obtention de copies sur papier des documents microfilmés.

ll est nécessaire, pour accéder à la salle de lecture des microfilms, d’être en possession d’une carte de lecteur ou d'un laissez-passer. La salle des microfilms ouvrira au public le 2 avril. Actuellement, les microfilms se consultent au Caran sur le site de Paris.