Fiche d'orientation : La recherche héraldique aux Archives nationales

Les Archives nationales sont souvent sollicitées par les chercheurs pour une recherche en héraldique. Cependant, l’essentiel de la recherche s’effectue à partir d’ouvrages imprimés, qui sont disponibles en usuels dans la salle de lecture.
Fiche d'orientation: La recherche héraldique aux Archives nationales(46 Ko)

I.comment retouver les armoires d'une personne, d'une famille ou d'une communauté?

Époque moderne et contemporaine

Le Moyen Âge

II. Comment identifier des armoiries anonymes ?

L’époque moderne

Le Moyen Âge

III. Bibliographie

Haut de page

I.comment retouver les armoires d'une personne, d'une famille ou d'une communauté?

Époque moderne et contemporaine

La recherche d’armoiries pour la période moderne est assez simple, car il existe de nombreuses compilations, que peut compléter le recours aux sources originales.

Le Moyen Âge

II. Comment identifier les armoiries anonymes

L’époque moderne

Le seul instrument de travail dont on dispose est l’ouvrage suivant :

RENESSE (Théodore de), Dictionnaire des figures héraldiques, Bruxelles, 1894-1903, 7 vol.

Ce dictionnaire constitue la table héraldique de l’ouvrage de RIETSTAP. Il reprend toutes les armoiries recensées par ce dernier, en les classant par figure.

C’est un ouvrage irremplaçable, mais d'un maniement peu commode, car :

1°. Les armoiries ne sont mentionnées qu'une seule fois, au chapitre de celle de leurs figures qui est la moins fréquente en héraldique ;

2°. Les chapitres sont traités dans le désordre : il faut donc consulter la table alphabétique générale des figures qui se trouve à la fin du vol. 7.

3°. Chaque chapitre est divisé en armes complètes (une seule figure dans le blason), puis armes non complètes (c'est-à-dire comportant trois figures, ou plus, différentes), puis armes écartelées (divisées en quatre quartiers).

Sur le maniement du Dictionnaire de RENESSE, voir :

BOULY DE LESDAIN (L.), "Un dictionnaire des figures héraldiques", dans Revue des questions héral-diques, 1903, p. 430 et suivantes. On peut également utiliser les tables héraldiques des ouvrages signalés dans la première partie de cette fiche : armoriaux ou nobiliaires provinciaux, manuel de l’amateur de reliures armoriées, corpus des jetons, armorial général de l’Eglise de France.

Haut de page

Le Moyen Âge

III. Bibliographie

Nous remercions Michel Popoff, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, de nous avoir fourni de nombreux éléments de cette bibliographie

Bibliographie sommaire en ligne :

Sites internet