L’histoire d’une commune en France

au Centre historique des Archives nationales

 

Toute recherche sur l'histoire d'une commune doit commencer par la consultation des archives de cette commune et des archives départementales.

 

Les Archives nationales ne peuvent apporter qu'une documentation complémentaire.

 

La présente fiche fournit un début d’orientation pour les fonds qui se prêtent plus volontiers à une recherche géographique précise.

Nota : Les cas de Paris, de l’Algérie et des anciennes colonies françaises, les bâtiments communaux, le personnel scolaire (instituteurs) et le personnel religieux (curés, pasteurs, rabbins) font ou feront l’objet de fiches séparées.

 

Il n’existe pas de fichier centralisé recensant les sources relatives à une commune donnée. Il importe de parcourir presque l’ensemble des séries et sous-séries du Centre historique des Archives nationales.

On notera cependant l’existence des articles suivants : AB XIX 433 à 463. Fichier Pardessus-de-Rozières : analyses d’actes relatifs à l’histoire administrative de localités françaises [Avec l’indication du dépôt où ils ont été relevés. Classement alphabétique]

 

 

1. Ancien régime

 

1.1 Généralités

 

Série E. Conseil du roi [Documents administratifs touchant à tous les domaines, classement chronologique. À noter : E 2861-32721. Duché de Lorraine avant 1766]
Sous-série G7. Contrôle général des finances
J 148-343, J 736-896. Layettes. Gouvernements (XIIe-XVIIe s.) [Classement par gouvernement]
K 1142-1235. Villes et provinces (XIIe-XVIIIe s.)
KK 1038-1339. Villes et provinces (XIIe-XVIIIe s.)
Sous-série H1. Pays d’État, pays d’élections, intendances (XVIe-XVIIIe s.) [Exemples : H1 510-518. Ville de Nantes (administration municipale, travaux publics) et Chambre des comptes de Nantes (1523-1788) ; H1 998-1001. États de Languedoc, offices municipaux : rachat, rôles, correspondance (1733-1781) ; H1 1164-1177. Intendance de Pau et Bayonne, affaires des villes de Bayonne et Pont-Saint-Esprit (impôts, etc.) et de Lectoure (1778-1790)

 

1.2 Fiscalité et finances

 

Sous-série H1. Pays d’État, pays d’élections, intendances (XVIe-XVIIIe s.) [Pour le vote des impôts]

 

1.3 Justice

 

Série U. Extraits, copies et mémoires intéressant diverses juridictions [Utile par les nombreux index et tables offrant parfois des clés d’accès aisées dans la masse des documents judiciaires]
Série X. Parlement de Paris [Pour le ressort du Parlement de Paris. À consulter avec une référence précise ou à l’aide des tables contenues dans la série U]
Sous-série Z2. Juridictions ordinaires royales et seigneuriales [Classement dans l’ordre alphabétique des localités]

 

1.4 Affaires domaniales

 

1.4.1 Royauté et État :

O1 3800-3972. Domaine de la Couronne. Titres de propriété et documents domaniaux (XIVe-XVIIIe s.)
Série P. Chambre des comptes de Paris [Avant tout intéressant pour les localités situées dans le ressort de cette juridiction : P 1-940. Hommages ; P 941-1935. Terriers ; P 1936-2287. Échanges avec le domaine royal (XVIIe-XVIIIe s.)]
Sous-série Q1. Titres domaniaux (XIIe-XVIIIe s.) [Classement par département, puis par arrondissement pour les titres]

 

1.4.2 Établissements ecclésiastiques :

L 408-1084. Monuments ecclésiastiques d’archevêchés, évêchés, collégiales, paroisses et établissements réguliers de Paris et de France en général [Titres de propriété le plus souvent]
LL 7-1720. Monuments ecclésiastiques d’archevêchés, évêchés, collégiales, paroisses et établissements réguliers de Paris et de France en général [Nombreux cartulaires, censiers et terriers]
MM 97-183. Terriers, censiers, recueils de titres, comptes de diverses commanderies de l’ordre Saint-Jean-de-Jérusalem (XIVe-XVIIIe s.)
Série S. Biens des établissements religieux supprimés [Classement pas établissement et à l’intérieur, si besoin, classement départemental]

 

1.4.3 Particuliers

J 1054-1145. Chartrier de Mercurol (XIIIe-XVIIe s.) [Concerne l’Auvergne pour l’essentiel]
J 1146-1164B. Chartrier de Puy-Paulin (1267-1693 [Concerne Bordeaux et les environs]
Sous-séries R1 à R5. Papiers des princes : Apanage d’Artois, Maison de Bouillon, Maison de Conti, Apanage d’Orléans, Apanage de Provence
Série T. Papiers privés tombés dans le domaine public [Essentiellement des titres de propriété]
Série AP. Fonds d’origine privée [Nombreux chartriers. Exemple : 1 AP . Archives La Trémoïlle, chartrier de Thouars (XIe-XIXe s.)]

 

 

2. 1790-XXe siècle

 

2.1 Les subdivisions territoriales

 

D III 1-309. Correspondance du Comité de législation avec les autorités judiciaires, administratives et les particuliers, relative à l’application des lois sur l’organisation judiciaire et administrative de la France (an II-an III) [Classement départemental]
Sous-série D IV bis. Comité de division du territoire (1783-1793) [Nombreux documents sur la répartition des paroisses et des communes classés selon les départements]
AF III 104-105. Divisions territoriales, 1790-an VIII [Généralités]
F2 I* 2-10. Listes des communes de France (époque révolutionnaire) [Classement départemental]
F2 I 444-448. Limites des départements, cantons et communes (an IV-1839) [Objets généraux]
F2 I 835 à 844. Limites, chefs-lieux et noms des communes, réunions de communes (an XII-1838) [Dossiers généraux et classement départemental]
F2 II Ain 1 à F2 II Yonne 3. Délimitations et réunions de communes, voirie urbaine (XIXe siècle) [Classement départemental]
F14 16462-16482. Gestion du domaine public maritime, dont fixation des limites extérieures des ports (1853-1935) [Classement départemental]
F20 2761-2821. Tableaux des communes de divers départements, avec indication des hameaux qui les composent, des rivières qui les baignent, de leur population, de leurs établissements publics, etc., exécutés en vertu d’une circulaire de l’an XII

 

2.2 Généralités, administration

 

Les articles à consulter en priorité sont les suivants :

F3 II Ain 1 à F3 II Yssel-supérieur et Zuyderzée. Ministère de l’Intérieur, administration communale, série départementale, affaires locales de toute nature (1790-1848) [Classement départemental subdivisé selon les communes]
F6 II Ain 1 à F6 II Zuyderzée 21. Ministère de l’Intérieur, comptabilité communale, série départementale : budgets, comptes et affaires diverses (1790-1877) [Classement départemental subdivisé en objets généraux par ordre chronologique et objets propres aux communes dans l’ordre des communes]

 

On verra aussi les articles suivants :

D § 3 20-31. Missions des représentants du peuple. Communes (1792-an VI)
D XXIX 1-84. Comité des rapports (1789-1791) [Dénonciations et rapports sur les délits et troubles dans les départements. Classement départemental et par localités]
F2 I 1415-1544. Inventaires d’archives communales (XIXe s.) [Classement départemental subdivisé par communes]
AF II 82-146B. Missions des représentants du peuple dans les départements (1793-an IV) [Classement départemental]
AF III 211-267. Affaires départementales : élections, contributions, papier-monnaie, tribunaux de commerce, hospices civils (an IV-an VIII) [Classement départemental]
F2 2137-2948. Ministère de l’Intérieur, administration départementale et communale. Dossiers départementaux (XIXe s.-1940) [Classement départemental, subdivisé selon le plan méthodique suivant : circonscriptions territoriales et changement de nom des communes, voirie, déclarations d’utilité publique, personnel départemental et communal, question d’administration communale, administration financière des départements, administration financière des communes]
Q2 1-196. Biens nationaux et affaires domaniales (1790-1833) [Soumissions faites par les municipalités pour l’acquisition de biens mis en vente en vertu du décret du 17 mars 1790. Classement départemental, subdivisé de Q2 1 à 189 par district]
 

2.3 Enquêtes statistiques

 

F8 179-207. Alimentation en eau des villes et des communes (1882-1902) [Classement départemental]
F8 215-225. Alimentation en eau potable et évacuation des matières usées dans les communes de plus de 5 000 habitants et dans celles recevant un apport notable de population saisonnière : enquête de 1912 [Classement départemental]
F20 298-394. Population : (…), dénombrements par communes (an VIII) [Classement départemental]
F20* 22-26. Population par départements et par communes (an VII)

 

2.4 Les élections et le personnel

 

Les articles à consulter en priorité sont les suivants :

F1b II Ain 1 à F1b II Zuyderzée 1. Personnel administratif des départements, arrondissements, districts, cantons et communes (1789-1884) [Pour chaque département, un premier dossier classé chronologiquement et un deuxième dossier ne concernant que les maires et conseillers communaux, dans l’ordre alphabétique des communes]
F1c III Ain 1 à F1c III Zuyderzée 2. Élections, comptes rendus administratifs, etc. (1789-1877) [Classement départemental]

 

 

On verra aussi les articles suivants :

D IV 14-69. Comité de constitution. Procès-verbaux de formation des corps administratifs, dont municipalités (1790-1791) [Classement départemental]
Sous-série F1b I. Ministère de l’Intérieur, personnel administratif (1790-1884) [Une partie des dossiers concerne en fait les « fonctionnaires locaux non rétribués par l’État » tels que maires et conseillers municipaux. Exemples : F1b I 92-99. « Bonnes villes » (série départementale) (an XIII-1825) ; F1b I* 234-F1b I 256. Maires et adjoints des grandes villes nommés (an VIII-1849) ; F1b I 257-260. Maires et conseillers municipaux (an XI-1871) ; F1b I 986-1000. Maires et conseillers généraux, maires et maires-adjoints de Paris (1946-1968)]
F1c II 324-411, 416-429, 649-699, 743-746. Élections municipales (1941-1966)
F1c II 430-462. Fichiers des municipalités (1953-1958) [Fiches donnant des renseignements sur la composition de la municipalité (population, nombre des électeurs et électrices, caractère de la commune) et le conseil municipal élu aux élections d’avril-mai 1953 (effectif légal, nuance politique des conseillers élus, majorité politique du conseil sortant et du conseil élu, identité, profession, nuance politique du maire et de quelques adjoints). Fiches établies au 15 décembre 1953 et tenues à jour jusqu’en octobre 1958]
F20 28250-28252. Élections municipales (1840-1847)
Série AP. Archives personnelles et familiales [Archives de certains responsables municipaux. Exemple : 325 AP 3, dossier 4, Papiers de la famille de Larminat. Jean-Charles Nicolas de Larminat, fonctions municipales à Fontainebleau (1811-1830)]
 

 

3. Iconographie

 

Armoiries de villes

F2 I 1411-1413. Timbres de mairies, cachets administratifs (1852-1878) [Classement départemental]
F3 I 12-14. Armoiries des villes (1807-1825) [Classement départemental]

 

Sceaux

 

Cartes et plans

F14 10211-10271. Ports et villes (1630-1914) [Classement départemental subdivisé selon l’ordre des communes]
F31 1-96. Atlas et plans cadastraux de Paris (1807-1854)
F31 98-104bis. Plans cadastraux des communes rattachées à Paris en 1859 (1799-1863)
F31 105-165. Plans cadastraux de 2 295 communes par nature de culture (An XI-1807) [Classement départemental]
Série N. Plans (XVIe-XVIIIe s.) [Plans provenant d’autres séries des Archives nationales. Classement départemental]

 

Photographies

AJ4 43. Photographies de villes et villages endommagés pour faits de guerre (Aisne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Oise et Seine-et-Marne) (après 1914)
Sous-série 1. PH Photographies aériennes des communes françaises de plus de 500 habitants (vers 1960) [Environ 300 000 photographies. Cotation en cours]
Sous-série 2. PH. Photographies au sol des communes françaises (deuxième tiers du XXe siècle) [30 albums de photographies]
 

 

 

 

© Centre historique des Archives nationales. Version mise à jour le 13 mars 2003